Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Occitanie

April 3, 2018

EXPOSITION

Du samedi 7 avril au dimanche 29 avril 2018

Cathédrale Sainte-Marie — Auch

 

 

 

 

Dès le mois d’avril, le Pays d’art et d’histoire participe au 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du label « Chemins de Compostelle, patrimoine mondial – 20 ans ».

 

Coordonnée au niveau national par l’État et l’ACIR Compostelle, cette année de festivités constitue une opportunité de faire connaître ce bien culturel en série qui s’étend sur 10 régions, 32 départements et 95 communes. La cathédrale Sainte-Marie d’Auch, composante du bien, est bien sûr placée au cœur de cette série de manifestations et accueillera du 7 au 29 avril une exposition destinée à faire découvrir au public la portée historique, artistique et culturelle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Depuis la découverte, au IXe siècle, du tombeau de saint Jacques en Galice, au finis terrae du continent européen, le pèlerinage vers Compostelle est réputé l’un des trois plus importants de la Chrétienté. Il connaît de nos jours un regain de vie sans précédent et il attire chaque année des milliers de cheminants, marcheurs et pèlerins, aux motivations variées. Chemin faisant, le sentier s’ouvre comme un balcon sur l’histoire spirituelle de l’Occitanie révélée au travers d’abbayes, de chapelles, d’objets, de manuscrits ou d’un cortège de saints languedociens. Hauts lieux ou modestes objets composent un portrait de cette terre de croyances, de passage et d’échanges avec l’Espagne.

 

Cette exposition présente la dévotion à saint Jacques et son pèlerinage dans le contexte de l’espace de la région Occitanie, à la lumière d’une sélection de traces patrimoniales qui nous sont parvenues et dont la valeur a justifié l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

 

Informations pratiques

Accès libre et gratuit.

Édifice ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (excepté le dimanche matin pendant l’office).

Exposition réalisée par le service Inventaire de la Région Occitanie avec le soutien de la Ville de Toulouse et le concours de l’ACIR Compostelle.

Please reload

Posts à l'affiche

Programmation Pays d'art et d'histoire octobre 2019 à janvier 2020

September 25, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives