Peyrusse Massas

Géographie :


Peyrusse Massas est un village perché, à 11 km de Jégun et à 12 km au Nord d'Auch, sur la RD 148, le village domine les environs et donne une vue étendue.

Population : 107 habitants.

Superficie : 649 ha

Le territoire faisait partie du domaine des comtes de Massas, sur le diocèse d'Auch. Les de Massas ont ajouté leur patronyme à Peyrusse.


Histoire et patrimoine :


Autour du village, des vestiges de remparts rappellent l'existence du château des comtes de Massas, démoli ainsi que le presbytère en 1950.

L’Église Saint-Gilles qui domine le village, s'ouvre sur une terrasse à laquelle on accède par un portail en pierre voûte. Elle est à une seule nef , avec un chevet plat et une abside circulaire. Un clocher mur domine la porte sous un auvent carré.
La commune de Peyrusse-Massas compte un remarquable collectionneur,
M. Jean-Jacques LABAT. Ce spécialiste possède un conservatoire des plantes carnivores unique en Europe, ouvert au public depuis juillet 2003.

INFOS PRATIQUES MAIRIE

Maire : M. Daniel PADER

 

Tél : 05 62 65 51 57
E-mail : mairiedepeyrussemassas@gmail.com


Ouverture de la Mairie : jeudi 13h30 à 18h


Secrétaire de Mairie : Mme Annie REY

Délégué titulaire à la communauté d'agglomération : M. Daniel PADER
Délégué suppléant : M. Roland VIERNE

Vie culturelle et associative :

 

Deux associations regroupent les habitants de la commune : le club de pétanque et le Foyer rural qui organisent la fête locale le 2ème dimanche de juin et d’autres activités tennis de table, belote, randonnées…