SOCIAL

cias.jpg

Le CIAS
Grand Auch Cœur de Gascogne

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un établissement public intercommunal, en charge de l’action sociale de la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.

Au service des habitants de ce territoire et notamment les plus fragiles, il a pour vocation de les accueillir, de les conseiller, de les aider dans les démarches.
Il intervient particulièrement auprès des personnes en difficulté ou en grande précarité, des personnes âgées, handicapées et/ou malades.
Il joue aussi un rôle important de coordination avec l’ensemble des acteurs sociaux institutionnels ou associatifs.
Il est également un lieu de prévention, de développement social et un observatoire permettant d’anticiper les besoins sociaux de la population du Grand Auch Cœur de Gascogne.



Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Auch Cœur de Gascogne (CIAS)
Rue Pasteur
32000 AUCH

Tél : 05 62 60 61 40
Fax : 05 62 60 61 59

Directeur : Stéphane SABARDEIL

Envoyer un e-mail  

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Les services du CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne

Le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne est engagé dans une démarche qualité visant à une amélioration continue des prestations apportées aux usagers du territoire.
Afin de mener à bien ses missions, le Centre Intercommunal d’Action Sociale est organisé en plusieurs services :

Un accueil général

chargé de renseigner et orienter les usagers.

Tel : 05.62.60.61.40

Un Pôle Action Sociale et Solidarité

qui instruit les demandes d’aide sociale légale à l’hébergement des personnes âgées et/ou handicapées en lien avec le Conseil Départemental et assure la domiciliation de personnes sans domicile stable. En outre, il peut apporter des aides facultatives de nature diverse : aide alimentaire, aides financières, aides au transport urbain ou à la gratuité d’accès à la piscine. Il gère également une Aire d’Accueil provisoire des Gens du Voyage (cf.infra). 
Le Pôle Action Sociale et Solidarité propose également un dispositif de Micro-Crédit Personnel Accompagné à destination des personnes exclues du système bancaire « classique » et leur permettant de réaliser des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle.
Tel : 05.62.60.61.40

Un Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

dédié aux personnes âgées, handicapées, malades. Les agents sociaux de ce service interviennent auprès des personnes à domicile pour leur apporter une aide aux actes essentiels de la vie (aide à la toilette, à la prise des repas ...) une aide au ménage, aux courses, aux démarches administratives, un accompagnement relationnel. Ce service offre également à ses usagers des prestations de blanchisserie et de petits travaux.
Des prises en charges sont possibles (par les Caisses de retraite, les mutuelles et à travers l’Aide Personnalisée à l’Autonomie [APA], la Prestation de Compensation du Handicap [PCH]…) Les dossiers de demande peuvent être constitués avec l’aide du CIAS.
Tel Auch : 05.62.60.60.10
Tel Antenne de Jégun : 05.62.64.24.46

 

Un Service de portage de repas à domicile

qui a pour but d’apporter une aide à la vie quotidienne des personnes âgées, handicapées ou malades en livrant à domicile des repas équilibrés et variés. Les repas sont adaptés si nécessaire aux régimes sans sel, sans sucre, sans matière grasse. La livraison couvre tous les jours de l’année. Les tarifs appliqués sont fonction des ressources des personnes.
Tel : 05.62.60.60.10

INTERLUDE
destiné aux personnes de 60 ans et plus, le dispositif Interlude a pour mission de prévenir l’aggravation de la dépendance grâce à des actions et des accompagnements de proximité, permettant de remobiliser l’individu, de rompre son isolement et de restaurer le lien social. Des accompagnements individuels ainsi que des regroupements pour des activités collectives sont réalisés.
Les tarifs appliqués sont fonction des ressources des personnes et peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôts.
Tel : 05.62.60.60.10


Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

qui dispense, grâce à des aides soignant(e)s qui se déplacent au domicile, des soins d’hygiène et de confort aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou des pathologies chroniques. 
L’admission dans ce service se fait sur prescription médicale. Les interventions des soignants sont prises en charge à 100% par les Caisses d’assurance maladie. 
Tel : 05.62.60.61.57


Une Equipe Spécialisée Autonomie (ESA)
qui intervient au domicile, sur prescription médicale, auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs liés à une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, …). Les séances sont prises en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie.
Tel : 05.62.60.61.55


Un Service loisirs
qui apporte des prestations collectives d’animation et de prévention auprès des personnes adhérentes. Le dispositif propose des prestations d’accompagnement relationnel et matériel au sein d’activités et d’ateliers afin de favoriser le lien social, d’éviter l’isolement et le repli sur soi des personnes en stimulant leur autonomie.
Tel : 05.62.60.61.58


Un Service déplacements accompagnés
qui propose un accompagnement aux déplacements (pédestres ou véhiculés) de la vie quotidienne, aux personnes ayant besoin de l’aide d’un tiers. Cette intervention peut concerner des déplacements relatifs aux consultations médicales, aux courses, aux démarches administratives, aux loisirs.
Le rôle de ce service est d’être présent de façon continue auprès de l’usager, du départ de son domicile jusqu’à son retour. Aussi, il n’intervient pas si la demande ne recouvre qu’un besoin de transport.
Tel : 05.62.60.60.10

Une Halte d’accueil
Créée en lien avec la Mutualité Française du Gers (porteur du projet avec son accueil de jour « le relais Cajou »), la halte d’accueil est une plateforme d’accompagnement et de répit destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées. Ce dispositif, à destination des aidants familiaux, accueille les personnes malades à l’heure ou à la demi-journée, le lundi après-midi, au 6 rue Montaigne à Auch. 
Des ateliers adaptés sont proposés, sous forme de loisirs créatifs, en respectant les besoins et envies des personnes. L’objectif est non thérapeutique. 

Autres missions du CIAS

L'aire d'accueil des gens du voyage

Sur le site du Tuco, longeant la route d’Agen, l’Agglomération a aménagé une aire d’accueil pour les gens du voyage et en a confié la gestion au Centre Intercommunal d’Action Sociale. Ouverte depuis août 2006, l’aire comprend 16 emplacements de 2 caravanes, avec modules sanitaires, une aire de jeu et un local pour le gardien. Cette aire est destinée à l’accueil temporaire des gens du voyage, sur une durée de 3 mois renouvelable une fois. Les frais de séjour et les consommations de fluides sont à la charge des usagers.
Tel : 05.62.60.61.40

 

Antenne de Jégun :
Favoriser le maintien à domicile

L’antenne de Jégun du service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, désormais rattachée au CIAS intercommunal, c’est une vingtaine d’aides à domicile qui apportent leur professionnalisme à plus de 200 bénéficiaires, sur 19 communes.

 

Objectif : permettre aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap de bien vivre chez elles en leur apportant un service adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

 

Mission : aider à domicile les personnes âgées ou handicapées dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne : ménage, repassage, courses…

 

Après une première prise de contact avec le service, la visite préalable à domicile permet d’évaluer le degré d’autonomie de la personne.

 

Horaires d’accueil :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

Contacts :

Sylvie MOTHE (instruction, suivi et évaluation des dossiers…)

Tél. 05 62 64 24 46

 

Manon LACOMBE (plannings…)

Tél. 05 62 64 23 90