top of page

SDEU

Service Développement Économique

Grand Auch Cœur de Gascogne
1 rue Darwin
32 000 AUCH


Mathilde TALBOT, responsable de service
mathilde.talbot@grand-auch.fr   
05 62 05 99 88

Francis CONTE-LAMUDE, manager de territoire  
francis.conte@grand-auch.fr   
05.62.60.40.12

Anthony MOUCHET, développeur
anthony.mouchet@grand-auch.fr    
06 69 03 15 69

Service Développement Urbain

Ville d'Auch - Grand Auch Cœur de Gascogne
1 place de la Libération - BP 90321
32 007 AUCH


Catherine BERNARD, responsable de service
catherine.bernard@mairie-auch.fr   
05 62 05 68 69

 

Projet Naréoux :


Une notice d’information mise à la disposition du public

L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne met à la disposition du public une « notice d’information » concernant le projet de zone d’activités de Naréoux. Cette notice est consultable pendant un mois au siège de la communauté d’agglomération, 1 rue Darwin à Auch, et sur le site internet de l’agglomération www.grandauch.com. Le document fait une synthèse des études préalables toujours en cours pour évaluer les conditions d’aménagement de ce site. 


On y trouve une présentation argumentée des besoins fonciers à vocation économique à l’échelle intercommunale au regard de trajectoire « zéro artificialisation nette » et des préconisations du schéma de cohérence territoriale (Scot), une présentation de l’armature économique du territoire, une présentation des différentes zones en activité, une analyse comparative des différents sites pressentis pour la création d’une nouvelle zone, une synthèse de l’étude environnementale en cours sur le site de Naréoux, une synthèse des principes d’aménagement à l’étude sur le site de Naréoux.


Cette démarche volontaire et non-obligatoire est complémentaire de l’enquête publique qui aura lieu dans le courant de l’année 2023.
« Sur ce dossier extrêmement important, nous devons être totalement transparents », explique Pascal Mercier, le président de 
l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Alors que les chiffres de la Banque de France font apparaître une dynamique d’emploi 
positive sur le territoire, que nos zones d’activités sont aujourd’hui saturées à 97%, il n’est pas envisageable que nous ne puissions plus 
répondre demain aux besoins d’une population dont on sait aujourd’hui qu’elle sera en augmentation », dit-il.


Concernant les problématiques environnementales, « ce projet peut et doit être réalisé dans le cadre des objectifs ambitieux que nous a 
donné le Scot en matière de désartificialisation des sols et de protection de l’environnement », poursuit le président Mercier. Ces objectifs prévoient notamment une réduction de 60% de la consommation foncière à l’horizon 2040. Les personnes qui le souhaitent pourront déposer sur place leurs commentaires et suggestions, ou les adresser par mail à service.deveconomique@grand-auch.fr.

Consulter la notice d’information en ligne :

notice Nareoux

Développement économique

AMÉNAGEMENT DE ZONES D’ACTIVITÉ

L’action économique du Grand Auch Cœur de Gascogne s’inscrit dans une perspective d’aménagement du territoire ; c’est un enjeu de développement essentiel pour l’emploi, l’attractivité, le dynamisme du territoire. Au regard de ses compétences, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a pour mission la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, artisanale, commerciale, tertiaire et touristique.
A ce jour la communauté assure la gestion de 14 zones d’activité.

Les zones en développement récent :

PARC D’ACTIVITÉS DU MOULIOT

Zone d’activité d’intérêt régional, située au Nord Est de la commune d’Auch, le long de la rocade Nord, contigüe à la zone d’activités d’Engachies, cette zone d’une trentaine d’hectares se décline en 3 « quartiers » : industriel-artisanal, tertiaire et commercial. Elle se caractérise par des aménagements de grande qualité intégrés au site.
L’aménagement des secteurs industriel-artisanal et tertiaire a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage publique. L’aménagement et la commercialisation de la partie commerciale, dédiée notamment à l’équipement de la maison, est confiée à un aménageur privé.

Les demandes de renseignements pour une implantation sur la ZAC du Mouliot sont à formuler auprès du Grand Auch Cœur de Gascogne (contact Francis CONTE-LAMUDE : 05 62 60 40 12)

La CCI du Gers a construit au Mouliot un hôtel d’entreprises à vocation agro-alimentaire (AGROPARC II) complémentaire à l’hôtel d’entreprises existant qui se situe à proximité, zone d’activités d’Engachies.
Dans le prolongement, la CCI envisage d’édifier prochainement un AGROPARC 2 bis.
(Contact François BEDOUSSAC : 06 33 88 58 76)

ZONE D’ACTIVITÉS DE LAMOTHE
La zone d’activité de Lamothe s’étend au nord de l’aéroport d’Auch, le long de la RN 21 en direction de Preignan.

Elle est constituée de trois pôles :

- un pôle environnemental, comprenant en particulier une unité de production d’électricité et de la chaleur en cogénération, à partir de la méthanisation de déchets organiques et végétaux en provenance des exploitations agricoles environnantes (Biogaz du Grand Auch)

- un pôle agro-alimentaire (Sodeco, Soal, les Fournils de Gascogne…),

- un pôle aéronautique situé en partie limitrophe de l’aéroport (l’entreprise JCB Aéro y est installée).


PARC AÉRONAUTIQUE D’AUCH
Un parc d’activités dédié à l’aéronautique implanté sur l’aéroport d’Auch-Lamothe et donnant accès à la piste d’atterrissage.

- 12 000 m² de terrains industriels sont d’ores et déjà disponibles ;

- Une école de formation de pompiers d’aéroport : EFORSA

Ce parc d’activité est géré dans le cadre du Syndicat mixte de l’aéroport Auch - Gers qui associe le Département, la CCI et Grand Auch Cœur de Gascogne.


ZONE D’ACTIVITÉS DE JEGUN
Zone à vocation artisanale situé en bordure de la RD 930. Sa superficie, de 4,5 ha environ, est pourvue de 9 lots dont  4 restent à vendre. (Contact Francis CONTE-LAMUDE : 05 62 60 40 12)

 

Usine de méthanisation

Biogaz du Grand Auch produit de l’électricité depuis début 2014 à partir de son unité de méthanisation située sur la zone d’activités de Lamothe.

La cogénération d’électricité (1,1 MW) et de chaleur (1,1 MW) permet de valoriser plus de 40 000 tonnes de résidus organiques par an et d’alimenter en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes, soit 12,5 % des habitants du Grand Auch.

bottom of page