PETITE  ENFANCE

Accueil des tout-petits : une solution pour chacun

Le pôle Accueil Familles

C’est la porte d’entrée du pôle petite enfance. Une éducatrice « jeunes enfants » accueille les parents sur rendez-vous pour leur expliquer le fonctionnement des différentes structures, faire le point sur leur situation et  identifier leurs besoins, voir éventuellement les aides dont ils peuvent bénéficier, avant d’effectuer une pré-inscription.

 

Le premier contact

Pour les parents, le premier contact s’effectue auprès du Pôle Petite Enfance.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.

 

Le calcul du tarif

Pour l’ensemble des structures, la participation familiale est calculée en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge, au titre des allocations familiales.
Rendez-vous sur www.mon-enfant.fr pour une simulation.

Les différents accueils

Parmi les grandes préoccupations des parents à la venue d’un bébé, le choix du mode de garde figure souvent en tête de liste. A chaque situation peut correspondre une réponse adaptée, grâce aux différentes structures d’accueil des moins de 4 ans, gérées par Grand Auch Cœur de Gascogne.
Les petits bouts de chou y font l’apprentissage de la vie en collectivité, encadrés par des professionnelles de la petite enfance, toujours là pour orienter et accompagner les parents.

Accueil régulier

Permet d’accueillir votre enfant en structure un ou plusieurs jours de la semaine, selon un planning connu à l’avance pour l’année. Pour s’inscrire, contacter le secrétariat du Pôle Petite Enfance au 05 62 07 59 54 pour prendre rendez-vous avec le Pôle Accueil Famille.

Accueil occasionnel

L’accueil occasionnel est de courte durée. Il permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil. L’accueil occasionnel a été élargi sur toute la plage horaire de 7h45 à 18h15, avec possibilité de repas. Vous pouvez inscrire votre enfant directement sur les structures.

Accueil d'urgence

L’accueil d’urgence s’adresse à des parents qui dans des situations particulières et imprévues, ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant. Cet accueil ne peut s’effectuer que pendant 5 jours, dans l’attente de trouver une solution d’accueil pérenne.

Structures d'accueil

JARDIN D’ENFANTS :

 

Au cœur d’un dispositif novateur pour les tout-petits
Suite à une réflexion menée par les acteurs de la petite enfance de la Ville et de l’agglomération et ceux de l’Éducation Nationale, avec l’aide de la CAF, le jardin d’enfants a été inclus au sein de l’école Jean Rostand 1 pour une prise en charge des enfants, à partir de deux ans.
Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture, éducatrice jeunes enfants, ATSEM, enseignante), 20 « petits » alternent les temps de classe, d’activités et de repos en conservant leurs repères, très importants à cet âge-là.

 

Un accueil collectif occasionnel, les mercredis et durant les vacances scolaires (de 7h45 à 18h45), de 30 places pour les enfants de 2 à 4 ans, accueillis à la journée ou à la demi-journée.

Informations :

École Jean Rostand 1
Rue des Canaris à Auch
Tél : 05 62 05 95 02
jardin.enfants@mpe.grand-auch.fr


 

LES PETITS LOUPS

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi.
Des assistantes maternelles agrées et salariées du Grand Auch Cœur de Gascogne, encadrées par une équipe pluridisciplinaire, accueillent les enfants de 2 mois ½ à 4 ans.
Des activités d’éveil sur les temps collectifs sont proposées aux enfants et à leur assistante maternelle, pour une socialisation en douceur.

Informations :
1 avenue François Mitterrand
32000 AUCH
Tél. : 05 62 61 97 54
c.fam@mpe.grand-auch.fr
 


TENDRES GALIPETTES :

Cette structure multi-accueil pour les moins de 4 ans dispose de 16 places, pour un accueil à la journée, demi-journée, avec ou sans repas.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.

Informations :

4, place Montaigne à Pavie
Tél : 05 62 05 84 72



BOULE DE GOMME :

Un accueil collectif occasionnel de 12 places pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans, accueillis à la journée ou à la demi-journée.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Informations :
13, rue Montaigne à Auch
Tél : 05 62 05 80 66
bdgomme@mpe.grand-auch.fr


MAISON DE LA PETITE ENFANCE : multi-accueil 

Cette structure d’accueil collectif (accueils régulier ou occasionnel) dispose de 60 places pour des enfants de 2 mois ½ à 4 ans, répartis en 4 sections selon leur âge.
Ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.

Informations :
1, rue François Mitterrand
32000 AUCH
05 62 07 59 54

pole.enfance@mpe.grand-auch.fr

Les lieux d'accueil enfants-parents

RÉCRÉATION

Il y a quelques années, l’association gersoise Petite Enfance a créé Récréation, un lieu d’accueil pour les enfants de moins de 4 ans, accompagnés obligatoirement d’un parent ou d’une assistante maternelle. Les enfants y font une première expérience de la socialisation et c’est aussi l’occasion pour les parents de partager des moments privilégiés de complicité avec leurs bambins. Et les "accueillants" de l’association sont là pour répondre à toutes leurs questions.


14, rue Pablo Picasso, 32000 AUCH
05 62 63 42 29
http://www.recreation32.fr/

ACCUEIL LUNDI ET VENDREDI de 15h30 à 18h30

Maison Petite Enfance
1, rue François Mitterrand, 32000 AUCH
Tél. 06 62 07 59 54


ACCUEIL JEUDI de 15h30 à 18h30
La Sapinière, Grand Garros
1, rue Louis Mauroux, 32000 AUCH
Tél. 05 62 60 09 56

LES LOUPS PERCHES

L’association gersoise Petite Enfance a ouvert ce lieu d’accueil enfants-parents pour les petits de 3 à 6 ans, une fois par mois, le samedi matin à la Sapinière.

LES CAFÉS DES PARENTS :

CAFÉ PART'AGE

Une fois par mois, de 8h à 10h et de 16h15 à 18h, le pôle petite enfance de Grand Auch Cœur de Gascogne propose aux parents de participer au Café Part'âge.

Dans cet espace libre et gratuit, les parents sont accueillis par des professionnelles de la petite enfance qui leur donnent l'occasion d'échanger sur leurs éventuelles préoccupations parentales, tout en bénéficiant d'informations sur les différentes structures petite enfance de l'agglomération.

Le thé ou le café, qui sont offerts, renforcent l'esprit de convivialité qui règne au Café Part'âge.

LE P'TIT DEJ' DES PARENTS

Au centre social, une fois par mois le vendredi matin.

Moment d'échange avec les parents.

Renseignements au 05 62 07 59 54

Please reload

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES :

Ses missions :


• Recevoir les familles qui recherchent un mode d’accueil pour les enfants (rendez-vous pôle accueil famille).
• Accompagner les parents et les assistantes maternelles dans leurs démarches (convention collective, contrat de travail, bulletin de salaire…) et les orienter vers d’autres services si nécessaire.
• Favoriser les rencontres par le biais d’activités d’éveil. L’enfant accompagné de son assistante maternelle ou de l’un de ses parents employeurs, va venir effectuer ses premières découvertes et ses premiers pas vers la socialisation dans un espace ludique et sécurisé.
• Créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil à domicile des enfants à travers des soirées à thèmes et des temps d’accueil individualisés.

 


Antenne d’Auch
Maison de la Petite enfance
1, avenue François Mitterrand – 32000 AUCH
Tél : 05 62 61 98 35
ram@mpe.grand-auch.fr
Permanence téléphonique le mercredi de 14h à 16h et accueil sur rendez-vous, les autres jours.

Antenne de Jegun
31, place de la Bascule – 32360 JEGUN
Tél : 05 62 64 24 44
alexandra.halling@mpe.grand-auch.fr
Accueil et permanence téléphonique le mercredi de 14h à 17h.

Antenne de Preignan
Maison des associations – 32810 PREIGNAN
Tél : 05 62 63 34 43
ram@mpe.grand-auch.fr
Accueil et permanence téléphonique le lundi de 14h à 16h30.

 

GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE

Grand Auch
Cœur de Gascogne

 

Centre économique du Garros
1 rue Darwin - 32000 AUCH
Tél. : 05 62 60 40 10

Contact : accueil@grand-auch.fr

Service Éducation Enfance Jeunesse

Tél : 05 62 61 42 60

Bienvenue sur le site officiel de la Communauté d'Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne

Grand Auch Cœur de Gascogne regroupe 34 communes gersoises qui vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue. Nous espérons que ce site facilitera vos contacts avec l’ensemble du tissu local et vous permettra de vous sentir très rapidement, ici, chez vous.