top of page
Antras_Drone_gacg2018.jpg


Antras


Géographie :


Le village d'Antras est, sensiblement, le point du département le plus central, situé à 17 km du nord-ouest d'Auch , à égale distance des routes de Condom et de Vic Fezensac.

Les Antraniens ou les Antrassais sont 58, en nette hausse depuis 1990
C'est aujourd'hui une petite commune rurale dont la vocation agricole est caractérisée par la polyculture et l'élevage.
Superficie : 658 hectares

Selon toute probabilité «Les antres du cluzets » ont fourni le nom à la localité. En effet, trois grottes contiguës apparaissent dans les rochers.
La légende, chargée d'anecdotes, prétend qu'elles servaient de refuge à une colonie de nains très méchants, d'autres croient à une bergerie, plusieurs pensent à un repaire de brigands…



Histoire et patrimoine :


Ce fut le siège d'une seigneurie d'une certaine importance. En 1369, l'un de ses membres s'illustra dans la lutte contre les Anglais. Un autre, gouverneur de Marciac, contribua puissamment à la délivrance de la ville de Mirande prise en 1577 par les troupes du roi de Navarre, au commencement de ses luttes contre la Ligue.

Par ailleurs, deux paroisses se partageaient le territoire actuel d'Antras, celle de St Pierre de Pouy s'étendait en longueur, de l'est à l'ouest, celle de Saint-Martin d'Antras avait la forme d'un carré. La paroisse du Pouy comptait environ 120 habitants. Aujourd'hui, il ne reste plus trace de l'édifice. L'église fut rasée en 1792.
L'église Saint-Martin d'Antras aurait été construite entre l'an 956 et l'an 1000. En 1830, la paroisse d'Antras comptait 283 habitants. Cette église était la première en France où l'ont ait bâti une chapelle dédiée à St-Napoléon. Cependant, elle tombait de vétusté, après 900 ans d'existence. En 1872, un nouveau temple fut reconstruit.

C'est l'église actuelle qui possède deux chapelles latérales, dédiées l'une à Saint-Joseph, l'autre à la Vierge Marie. Les vitraux sont l'œuvre d'un artiste gersois : Antonin Léglise.

On trouve aujourd'hui :
•  l'église paroissiale du 18 ème siècle
•  dans les bois près de la Mairie , les curieuses cavités dites de Cluzets
•  la pittoresque vallée de l'Auloue
•  le chemin des crêtes qui domine Antras et ses environs
•  une aire de repos offrant calme et eau potable


 

INFOS PRATIQUES
MAIRIE

 

Maire : M. Olivier SOUARD


Tél : 05.62.64.64.90
Fax : 05.62.64.64.90
Mail : mairie-antras@wanadoo.fr


Ouverture de la Mairie  : vendredi de 14h à 18h30


Secrétaire de Mairie : Mme Annie MULLER


Délégué titulaire à la communauté d'agglomération : M. Olivier SOUARD

Délégué suppléant : M. Fabrice COQUET
 

​

Vie culturelle et associative :

 

•  Aire de pique-nique
•  terrain de pétanque
•  fête des battages à l'ancienne fin juillet

bottom of page