ACTUALITÉS

 

CRÉATION

Résidence de quartier musicale avec Denfima




Jusqu’en juin, le jeune musicien toulousain Denfima va animer une initiative artistique originale, en invitant les habitants du Grand Garros à partager sa démarche de création d’un rap optimiste.

Jeune rappeur toulousain qui a déjà fait des premières parties au Cri’Art, Arnaud Zeba, alias « Denfima », anime depuis des années des ateliers de création musicale avec des écoles et des établissements médicaux spécialisés. Proposé par l’association Imaj’, son projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour une résidence de quartier musicale : « J’ai vraiment envie de m’incorporer dans le quotidien du quartier, d’aller à la rencontre des différents publics car je considère que la musique se fait avec les autres. La première mission d’un artiste, c’est le partage ! ».

Dans le cadre de cette résidence, qui se situe dans le droit-fil des précédents projets « cirque », « cinéma » ou « sérigraphie », Denfima et ses acolytes proposeront pendant six mois tout un panel d’animations et d’activités aux habitants du quartier mais aussi aux structures locales (IME les Hirondelles, école Marie-Sklodowska-Curie, Espace Jeunes, Centre Social et Culturel…). Atelier d’écriture (du 20 au 23 janvier), composition, répétition, enregistrement… Denfima, en faisant partager les valeurs humaines qui lui sont chères par sa musique, fera découvrir toutes les étapes de la création d’un spectacle, prévu le 27 juin à l’occasion de la Fête de l’été du Grand Garros.
Mais dès le 27 janvier, à 21h à la salle polyvalente, les habitants auront l’occasion de voir sur scène celui qui est de la même génération que « Big Flo et Oli » : « Ma musique est très positive, c’est un rap qui invite à s’assumer comme j’assume parfaitement mon handicap sur scène. Et cette résidence, je la considère comme une vraie mission personnelle, avec l’envie de bien faire les choses pour faire ressortir le positif des habitants du Grand Garros, qui sont invités à participer nombreux à ce projet ! ».

Gageons que le résultat sera la hauteur de l’engagement des différents partenaires (Drac, préfecture, Grand Auch Cœur de Gascogne…), qui s’impliquent dans cette opération, rappelant que la culture est un vecteur de lien social. Les habitants, les jeunes, les membres du conseil citoyen… sont bien sûr invités à jouer un rôle actif dans cette résidence de quartier, englobant aussi la réalisation d’un support numérique pour diffuser les œuvres originales créées dans le cadre de la résidence. Enfin, des témoignages (photos, vidéos..) retraceront la démarche de création, les rencontres, les principales étapes du projet.

 

 

NUIT DE LA LECTURE

Événement à la bibliothèque Grand Auch Coeur de Gascogne




Vendredi 17 et samedi 18 janvier, la bibliothèque Grand Auch Cœur de Gascogne participera pour la seconde fois à cette grande fête nationale et vous ouvrira grand ses portes avec au programme de nombreuses animations gratuites : création sonore, visite insolite… Cette belle promotion de la lecture pour tous se prolongera au théâtre avec la finale des « Petits Champions de la Lecture ».

Avec plus de 3800 événements partout en France, la « Nuit de la lecture » a rassemblé l’an passé plus de 300 000 visiteurs qui ont profité de nombreuses animations gratuites pour découvrir de manière ludique et festive les bibliothèques, équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas.

A la bibliothèque Grand Auch Cœur de Gascogne, qui ouvrira grand ses portes pour l’occasion le vendredi jusqu’à 21h, de nombreuses animations gratuites ont été prévues pour les lecteurs de tous âges. Le programme débutera le 17 janvier à 18h30 avec la création sonore  « Café des Pas Perdus » de Marie-Elise MARTET musicienne et Emilie CANNIAUX, comédienne. Le lendemain, la bibliothèque accueillera un apéro lecture ouvert à tous puis une visite insolite vous permettra de partir à la découverte des entrailles de la bibliothèque, de ses ouvrages interdits et de son fonds précieux.
A noter que cette Nuit de la Lecture se prolongera au Théâtre, vendredi après-midi, avec la finale locale du grand jeu national de lecture à voix haute, organisée par la bibliothèque en partenariat avec trois écoles élémentaires de Grand Auch Cœur de Gascogne : Arago/Pont national d’Auch et Jean Jaurès de Pavie.

NUIT DE LA LECTURE
Vendredi 17 et samedi 18 janvier

Tél. : 05 62 61 64 70


Le programme

CAFE DES PAS PERDUS
CREATION SONORE A VOIX LUE
Création hybride - entre lecture, concert, émission littéraire et pièce radiophonique - Café des pas perdus propose de se laisser guider, dans un voyage immobile.
Avec Marie-Elise MARTET, musicienne et Emilie CANNIAUX, comédienne.
Tout public à partir de 12 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vendredi 17 janvier à 18h30

PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE
GRAND JEU NATIONAL DE LECTURE A VOIX HAUTE
En partenariat avec trois écoles élémentaires de Grand Auch Cœur de Gascogne (Arago/Pont national d’Auch et Jean Jaurès de Pavie), la bibliothèque organise la finale locale de cette 8ème édition.
Tout public.
Vendredi 17 janvier de 13h à 18h
au Théâtre

APERO LECTURE
A 11h, résultats du jeu-concours et à 11h30, lecture des textes de l’atelier d’écriture.
Tout public.
Samedi 18 janvier

VISITES DU FONDS ANCIEN
Des manuscrits de notre fonds ancien jusqu’aux imprimés plus récents de notre fonds précieux, venez découvrir l’histoire du livre au travers de nos collections patrimoniales.
Tout public – Sur inscription à partir du 2 janvier 2020.
Samedi 18 janvier à 14h, 15h30 et 17h




 

LOGEMENT

L’OPAH intercommunale prend la suite de l’OPAH Ville d’Auch


 

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat intercommunale va prendre le relais jusqu’en 2022 d’une précédente OPAH 2014-2019, qui a traduit la volonté municipale de prendre en compte les problématiques persistantes en matière de logement. Avec une aide supplémentaire de la ville pour lutter contre la précarité énergétique des logements des propriétaires occupants.


L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat à volet énergie engage différents partenaires : l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le conseil régional, le conseil départemental et la Ville d’Auch.
Cette opération a mis l’accent sur l’amélioration énergétique, avec des subventions et des primes des financeurs en faveur des logements économes en énergie après travaux (isolation, chauffage, énergies renouvelables…) et des aides supplémentaires de la Ville d’Auch afin de lutter contre la précarité énergétique. Cette dernière abonde, pour les logements des propriétaires occupants, de 10% par rapport à la période précédente.
Cette OPAH qui vient de s’achever, avait une finalité principale : aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration des logements grâce à des aides financières et une assistance administrative et technique gratuite de la Maison du Logement.


Reconquête et valorisation du centre-ville

 

Ce volet énergie ne doit pas faire oublier les autres objectifs de l’OPAH dont le traitement du logement insalubre et dégradé en cœur de ville. Des immeubles ont pu bénéficier d’aides majorées par la Ville dans le cadre de l’opération façades.
Cette OPAH 2014-2019 avait aussi pour objectif de lutter contre la vacance et plus particulièrement en centre-ville pour parvenir à une plus grande mixité sociale et générationnelle. Pour réduire le nombre de logements vacants, il s’agissait d’encourager l’installation de propriétaires occupants en cœur de ville, ainsi que la production de logements sociaux par les propriétaires bailleurs.
Enfin, cette opération a pris en compte une importante problématique sociale : favoriser le maintien à domicile, en permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes. Dans le cadre d’une action significative en faveur de l’amélioration mais aussi de l’adaptation de l’habitat.


Quelques chiffres

 

Depuis la période 2014-2019, 330 rénovations accompagnées (205 logements de propriétaires occupants, 59 logements locatifs et 66 opérations façades) ont bénéficié d’aides accordées dans le cadre de l’OPAH, 72% d’entre elles concernent l’amélioration énergétique. Au total, sur ces cinq années, le montant des travaux réalisés dépasse les 9.7 millions d’euros, pour plus de 4.1 millions de subventions.

Une OPAH intercommunale

 

Une nouvelle convention signée pour la période 2019-2022 (avec éventuellement deux années supplémentaires) engage les différents partenaires : l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le conseil régional, le conseil départemental et l’agglomération. La Maison du Logement a été mandatée par Grand Auch Cœur de Gascogne pour l’animation de cette nouvelle OPAH, qui concernera pour la première fois les 34 communes du territoire intercommunal.
Si le périmètre d’intervention change, les finalités restent constantes : réduire la consommation énergétique, améliorer le confort thermique des logements, favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et contribuer à la résorption de l’habitat vacant, dégradé et insalubre.


Renseignez-vous auprès de la Maison du Logement

 

La Maison du Logement, située au N°7 bis, rue Gambetta, au 3ème étage, vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Vous pouvez les joindre par téléphone (05 62 05 52 80) ou par mail : contact@maisonlogement.com

 
 

LA CULTURE POUR TOUS

Musée des Amériques – Auch


 

Le musée auscitain entame une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des séances du lundi, à 15h30 et 18h.

En décembre 2010, le musée des Jacobins inaugurait sa nouvelle salle des conférences, apportant le plus grand confort à 46 spectateurs. Bien décidé à continuer à faire vivre cet auditorium, le Musée des Amériques-Auch lance une nouvelle saison de son cycle de conférences, pour explorer l’histoire de l’art : « Ce panorama offre au public des points de repères stylistiques et chronologiques pour mieux comprendre l’évolution de l’art dans les différentes sociétés. Il s’agit de proposer des conférences didactiques, accessibles à tous, avec des approches thématiques originales » explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur.
Ce vrai challenge culturel est devenu une réussite, et de nombreux amateurs de l’histoire de l’art, venus de départements limitrophes, sont attirés par ce cycle de conférences que peu de musées français proposent aujourd’hui.


« Le corps à travers l’art »
 

Le public est encore au rendez-vous à l’orée de cette saison intitulée « Le corps à travers l’art » qui débutera le 18 novembre. Le musée auscitain fait appel à des spécialistes – Maël Leroyer, Amélie Roptin, Carole Fritz et Carole Fraresso - pour aborder ce thème à travers l’histoire, les artistes et les sociétés. Pour ce programme très attendu de 13 rendez-vous jusqu’en juin 2020, le Musée des Amériques-Auch propose toujours deux séances le lundi à 15h30 et 18h.
Une formule qui a fait ses preuves, en restant fidèle à la mission originelle du musée des Jacobins : conserver des collections, les enrichir mais aussi les expliquer au travers de conférences destinées à tous les publics : « Ce cycle de conférences prend place dans une ambition plus globale, celle de rendre la culture accessible à tous sur notre territoire ! »

CYCLE DE CONFÉRENCES
Saison 2019-2020

« Le corps à travers l’art »
Le lundi à 15h30 et 18h
dans l’auditorium du Musée des Amériques-Auch
Tarif unique : 6 euros - Abonnement : 68 euros.
Compte tenu de la capacité de la salle, il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79.


 

PLAN CLIMAT :

Avis de consultation du public


 

Conformément à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et après avoir délibéré le 14 Septembre 2017, la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a élaboré un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), intégrant la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique.

 

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources. Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Conformément aux articles L122-4 et R122-17 du code de l’environnement, il est soumis à évaluation environnementale.

Une consultation publique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET pendant la période du :

Mardi 12 novembre 2019 au Mercredi 11 décembre 2019 inclus

 

Le dossier soumis à la consultation comprend les documents suivants et est consultable sur le site internet de Grand Auch Cœur de Gascogne: https://www.grandauch.com/climat-energie   

Résumé non technique du PCAET – Diagnostics – Stratégie de transition énergétique - Programme d’actions 2019-2024 – Évaluation environnementale stratégique - Avis de l’Autorité Environnementale - Éléments de réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale

Les observations et contributions pourront être envoyées pendant toute la durée de la mise à disposition du public à l’adresse électronique suivante : pcaet@grand-auch.fr    

Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération. A l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis et sera soumis à l'approbation du Conseil Communautaire de Grand Auch Cœur de Gascogne.

GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE

Grand Auch
Cœur de Gascogne

 

Centre économique du Garros
1 rue Darwin - 32000 AUCH
Tél. : 05 62 60 40 10

Contact : accueil@grand-auch.fr

Service Éducation Enfance Jeunesse

Tél : 05 62 61 42 60

Bienvenue sur le site officiel de la Communauté d'Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne

Grand Auch Cœur de Gascogne regroupe 34 communes gersoises qui vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue. Nous espérons que ce site facilitera vos contacts avec l’ensemble du tissu local et vous permettra de vous sentir très rapidement, ici, chez vous.