top of page

ACTUALITÉS

couv__forum-job-ete_Auch_2023.jpg
JOBS ete

JEUNESSE

Forum jobs d’été

Le 11 février prochain, la Ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne organisent un Forum jobs d’été. Ce rendez-vous pensé pour les jeunes (et les demandeurs d’emploi) en recherche d’un job d’été, se déroulera à la salle polyvalente du Garros de 9h à 13h.

Les jeunes pouvant postuler dans les différents secteurs « Animation », « Technique », « Administratif », « Administration », « Sports »… seront accueillis à la salle polyvalente du Garros – 34, rue des Canaris - par une équipe Enfance Jeunesse/Ressources Humaines de la Ville d’Auch et de Grand Auch Cœur de Gascogne, dans le cadre d’entretiens de recrutement type «job dating ». 
Plus d’infos au 05 62 61 65 47.

 

couv_Semaine-du-SON_MEdiatheque_Auch_2023.jpg
SON 2023

MÉDIATHÈQUE

La Semaine du Son

 

Comme de nombreux lieux culturels en France, la Médiathèque de Grand Auch Cœur de Gascogne participe à la Semaine du Son et sensibilise le public à l’importance des sons et à la qualité de notre environnement sonore. Avec au programme : un atelier créatif de radio pour toute la famille, un concert de hang, une sieste sonore…

SEMAINE DU SON
Animations les 25, 27 et 28 janvier
Tout public 

Tél. : 05 62 61 64 70

Le programme
RADIO_Semaine-du-SON_MEdiatheque_Auch_2023.jpg

CADAVRES EXQUIS RADIOPHONIQUES
La médiathèque se transforme en atelier créatif de radio pour parents et enfants.
Participez au « Cadavre exquis radiophonique ». Au micro et sans savoir ce que les autres participants disent, chacun donne son morceau de phrase pour constituer une fiction sonore. Résultat loufoque et poétique garanti !


Qu’arrivera t’il à la fin de l'histoire ? Vous le saurez en écoutant « Fiction Exquise ».
A partir de 10 ans. Sur inscription.

Mercredi 25 janvier à 14h30

CONCERT_Semaine-du-SON_MEdiatheque_Auch_2023.jpg

CONCERT DE HANG
Venez découvrir cet instrument aux sonorités uniques et envoutantes avec David Charrier. Certains sont fascinés par sa maîtrise de l’instrument, d’autres sont surpris par les émotions qu’éveillent ses compositions.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 27 janvier à 19h

SIESTE_Semaine-du-SON_MEdiatheque_Auch_2023.jpg

L’OREILLE NOMADE EN COLOMBIE
Sieste sonore
Laissez-vous porter par la musicalité des sons de la Colombie dans cette installation conçue par Espaces Sonores. La compagnie toulousaine présente une série de cartes postales d'un Eldorado sonore à travers une séance d'écoutes à l'aide de casques insonorisants, le tout confortablement installé dans un transat.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 28 janvier à partir de 10h

Electins gacg
Couv_Cordeliers_elections-gacg_2023_pensivy.jpg

Bernard Pensivy, nouveau président de Grand Auch Cœur de Gascogne

Jeudi 19 janvier, le conseil communautaire s’est réuni à la salle des Cordeliers pour élire son nouveau président suite à la démission de Pascal Mercier pour raisons de santé. Ont aussi été élus les 15 vice-présidents.

C’est le doyen d’âge, Joël Quesnel, maire de Bonas, qui a assuré le bon déroulement du premier vote, celui de la présidence pour lequel Bernard Pensivy, maire d’Auterrive, et Patrick Delignieres, Maire de Biran, ont fait acte de candidature. Et les 62 conseillers communautaires ont finalement élu dès le premier tour Bernard Pensivy avec 43 voix contre 12 à son opposant. Pour ses premiers mots en tant que président, le maire d’Auterrive, âgé de 69 ans, a bien sûr une pensée pour son prédécesseur, avant de se tourner vers l’avenir : « Le chantier qui nous attend s’avère difficile mais enthousiasmant, avec bien sûr la volonté la continuité de ce qu’a fait Pascal ». Puis, les conseillers communautaires ont été invités à élire les 15 vice-présidents, sachant que Bernard Pensivy conserve la gestion des dossiers « Eaux, rivières, sentiers de randonnée, extension des berges du Gers ».

Ont été élus :


•    1er vice-président : Michel Baylac, « Développement et Aménagement du Territoire, Accessibilité Aux Services Publics Du Territoire »
•    2e vice-présidente : Bénédicte Mello, « Prospective territoriale, développement durable, biodiversité, énergies, climat, habitat et urbanisme »
•    3e vice-présidente : Claudine Carayol, « Finances »
•    4e vice-président : Claude Bourdil, « Economie »
•    5e vice-président : Philippe Lafforgue, « Relations institutionnelles avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles »
•    6ème vice-président : Pierre Jorda, « Petite enfance, enfance et jeunesse »
•    7e vice-présidente : Marie-Line Everlet, « Solidarité et action sociale »
•    8e vice-président : Philippe Baron, « Politique de la ville et cohésion urbaine »
•    9e vice-présidente : Nadine Aurensan, « Ressources humaines et administration générale »
•    10e vice-président : Rui Oliveira-Santos, « Transports et mobilité, évaluation des politiques publiques »
•    11e vice-présidente : Florence Filhol, « Politique culturelle »
•    12e vice-président : Jérôme Samalens, « Administration générale »
•    13e vice-président : Jacques Séres, « Prévention, collecte et traitement des déchets »
•    14e vice-président : Philippe Biaute, « Réseaux et équipements numériques »
•    15e vice-présidente : Véronique Mascarenc, « Développement touristique »


Les conseillers communautaires délégués sont : Jean-Marc Dupuy (Aménagements et travaux), Pierre Cahuzac (Enseignement supérieur) et Gérard Lacroix (Equipements sportifs, culturels et de loisirs).
 

couv-nuit-lecture-mediatheque-Auch_2023.jpg
LECTURE 2023

Evénement à la médiathèque

Les Nuits de la lecture

Vendredi 20 et samedi 21 janvier, la médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne participera une nouvelle fois à cette grande fête nationale organisée par le Centre national du livre et vous ouvrira grand ses portes avec au programme des animations gratuites sur le thème de la peur.

Avec plus de 3000 événements partout en France, les « Nuits de la lecture », créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, ont rassemblé l’an passé plus de 300 000 visiteurs qui ont profité de nombreuses animations gratuites pour découvrir de manière ludique et festive les bibliothèques, équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas.

A la médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne, deux animations gratuites ont été prévues sur le thème de la peur dans tous ses états, à l’honneur cette année. Le programme débutera le vendredi 20 janvier à 18h30 avec la lecture par Aurélia Marceau, de « Que sur toi se lamente le tigre » d’Emilienne Malfatto. La comédienne de la Compagnie L’œil du Silence vous fera ainsi découvrir cette chronique d’une mort annoncée, celle d’une jeune irakienne qui a commis l’interdit absolu (être enceinte, hors mariage), ce livre ayant obtenu le Goncourt du 1er roman en 2021. 
Ces Nuits de la Lecture se prolongeront le samedi 21 janvier, les plus jeunes ayant rendez-vous à la médiathèque pour écouter des contes qui font peur, à l’occasion de deux séances « Même pas peur ! ».

NUITS DE LA LECTURE

Vendredi 20 et samedi 21 janvier

Tél. : 05 62 61 64 70

Le programme

 

 

QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE
Lecture par la comédienne Aurélia Marceau du livre d’Emilienne Malfatto. Goncourt du 1er roman en 2021. 
Vendredi 20 janvier à 18h30

MEME PAS PEUR !
10h30 à 11h10 : les 0-6 ans seront-ils de taille pour écouter des contes qui font peur ?
11h30 à 12h10 : les plus grands à partir de 6 ans, oseront-ils prendre rendez-vous avec la pétoche ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
Samedi 21 janvier

actu-meme-part-en-vadrouille_janvier_Auch_2023.jpg
meme vadrouille

Témoignage « Mémé part en vadrouille »

Lundi 16 janvier, à 14h30 au théâtre, venez dialoguer avec Fiona Lauriol, cette jeune femme qui milite contre l’isolement des personnes âgées, après notamment avoir vécu un périple extraordinaire en camping-car avec sa grand-mère centenaire, dont elle a fait un livre.

Il y a un peu plus de 5 ans, alors que les médecins ne donnaient plus qu’une semaine à vivre à sa grand-mère de 101 ans, Fiona Lauriol a pris la décision folle de l’emmener en voyage en camping-car. Le périple de 15000 km au cours duquel la grand-mère condamnée a fêté ses 102, puis ses 103 ans, a duré 104 semaines à travers la France, L’Italie, L’Espagne, le Portugal.
Fiona Lauriol a raconté cette aventure humaine exceptionnelle dans un livre, « 101 ans, Mémé part en vadrouille », qui sera prochainement adapté à l’écran. Militante de la cause des personnes âgées, Fiona Lauriol parcourt la France pour partager son expérience. La ville d’Auch et le CIAS, sensibles à cette problématique de l’isolement de nos aînés, vous invitent à venir dialoguer avec elle.

couv-fermeture-musee-Ameriques-Auch_2023.jpg
fermeture musee 2023

MUSEE DES AMERIQUES - AUCH

Pendant la fermeture…

decrochage-fermeture-musee-Ameriques-Auch_2023.jpg
oeuvres-fermeture-musee-Ameriques-Auch_2023_edited.jpg

Après une année 2022 record au niveau de la fréquentation, la traditionnelle coupure du mois de janvier au musée des Amériques-Auch, est mise à profit pour effectuer des travaux d’amélioration dans les salles et préparer une nouvelle exposition d’objets précolombiens.

Une perceuse en action, une échelle que l’on déplace, les coups saccadés d’un marteau qui résonnent… une agitation inhabituelle pour un musée règne à tous les étages et notamment au niveau de la salle d’exposition. Celle consacrée au peintre Rouméguère vient juste de s’achever et son succès a grandement contribué au record de fréquentation sur l’année 2022, avec près de 22 000 visiteurs. Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers pour toute l’équipe du musée qui peaufine une nouvelle scénographie en vue de la présentation au printemps prochain d’objets précolombiens chamaniques. Cette traditionnelle coupure est donc pleinement mise à profit : « Le mois de janvier est plutôt calme au niveau de la fréquentation, explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. Nous en profitons pour effectuer des travaux de maintenance mais aussi pour lancer d’autres opérations qui nécessite un certain temps que nous n’avons pas le reste de l’année ». C’est ainsi qu’à l’entretien des vitrines, viennent s’ajouter l’inventaire de la boutique ou la finalisation du programme des animations jusqu’à l’été. 

Au musée des Amériques-Auch, le début d’année est aussi consacré à la poursuite du récolement décennal, notamment dans les réserves précolombiennes. Comme pour les costumes, les tableaux ou le mobilier, des milliers de pièces font l’objet d’un méticuleux travail : il faut vérifier la présence des objets inscrits sur l’inventaire réglementaire des musées, vérifier que le bon objet est en bon état et au bon emplacement, tout en réalisant quelques photos et des prises de dimensions pour alimenter une base de données. La majorité de ces trésors n’ont bien sûr jamais été montrés au public car ne l’oublions pas, les réserves abritent 90% des pièces d’un musée auscitain qui est plus que jamais en activité lors de sa fermeture annuelle. 

PAH janv23
couv-rendez-vous-PAH_janv-mars_2023.jpg

Patrimoine - Les Rendez-vous du Pays d’art et d’histoire

L’équipe du Pays d’art et d’histoire a, une nouvelle fois cette année, à cœur de vous proposer un programme riche et varié. Venez découvrir le patrimoine de façon originale et vivante grâce aux multiples rendez-vous prévus entre janvier et mars.

 

Entre les visites immanquables, les visites insatiables proposées gratuitement à 13h, les visites inspirées, les visites instinctives demandant aux visiteurs d’utiliser leurs cinq sens, les ateliers patrimoine et les clued’Auch, il y en aura pour tous les goûts ! Vous pourrez également profiter de deux visites de village en fin d’hiver pour vous laisser conter tour à tour Pessan et Pavie par un guide-conférencier.

Voir le programme du premier trimestre
 

programme_PAH-grand-auch-janv-mars-2023.png
actu-dev-eco-entrepreneurs.jpg
entrepreneurs

Économie : l’agglomération réunit les chefs d’entreprises des zones d’activité 

L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a réuni, hier, les chefs d’entreprises installées sur ses zones d’activité. Une cinquantaine d’entre eux ont répondu présent à cette réunion de travail dont l’objectif était d’échanger sur les résultats de l’inventaire des zones d’activité économiques réalisé par Grand Auch Cœur de Gascogne pour répondre aux obligations réglementaires de la loi Climat et résilience du 22 août 2021.

L’un des objectifs de cette loi est de réduire l’artificialisation des sols en vue de l’atteinte du « zéro artificialisation nette » à horizon 2050.
Cet état des lieux qui sera finalisé en janvier prochain a d’ores et déjà permis de mettre en évidence de manière précise et détaillée l’état de saturation actuel des zones, dont le taux d’occupation moyen dépasse aujourd’hui les 97%.

Alors que le schéma de cohérence territoriale (Scot) de Gascogne attend de l’agglomération qu’elle crée plus de 1500 emplois supplémentaires à l’horizon 2040, la collectivité doit trouver les moyens, tout en réduisant sa consommation de foncier, de développer ses capacités d’accueil d’entreprises nouvelles. 


C’est cette problématique qui a été exposée et discutée avec les chefs d’entreprises accueillis par Claude Bourdil, vice-président de l’agglomération chargé du développement économique, et le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Nous ne pourrons relever ce défi sans concertation avec la population et sans nous associer étroitement aux chefs d’entreprises qui occupent nos zones. Nous devons réfléchir ensemble, prendre en compte les besoins de chacun, et anticiper les difficultés qui sont nombreuses », explique Claude Bourdil.
Des rencontres seront régulièrement organisées sur ce même thème par le service développement économique de la collectivité.

couv_collecte_des_sapins_2022.jpg
sapin 2022

Après les fêtes, 
offrez une seconde vie à votre sapin !

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Grand Auch Coeur de Gascogne, en collaboration avec la commune d’Auch, invite les Auscitains à déposer après les fêtes, leurs sapins de Noël dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet, entre le 3 et le 20 janvier. Les conifères seront collectés par l’association Regar et revalorisés.
 

Les fêtes de fin d’année passées, une question se pose dans bien des foyers : que faire du sapin de Noël ? Afin d’apporter une réponse pratique et écologique aux Auscitains – et aussi éviter que les sapins ne soient abandonnés sur l’espace public – Grand Auch Coeur de Gascogne, en collaboration avec la commune d’Auch, organise une opération de collecte en apport volontaire. 
Du 3 au 20 janvier 2023, quatre sites délimités par des barrières et exclusivement réservés aux sapins usagés, permettront aux particuliers de déposer leurs arbres de Noël naturels, sans pied ni bien sûr décorations.

Où déposer son sapin ? 


Les quatre points de collecte
• sur la place de l’Ancien Foirail 
• sur le parking Lissagaray 
• sur le parking ouest du Mouzon, côté rue du Général-de-Gaulle 
• sur le parking au sud de l’hippodrome 
 

La collecte se fait en partenariat avec l’association Regar, dans le cadre de ses « chantiers environnement ».
 

Les sapins en déchetterie 


Les citoyens peuvent aussi participer à cette démarche écologique, en portant leurs sapins dans les deux déchetteries qui sont à leur disposition :

• Route d’Agen, zone de Lamothe 
• Chemin de Gaouère, à Pavie
 

Horaires d’ouverture
du lundi au samedi 9h/12h – 13h30/17h
 

Vers une filière de valorisation

Les sapins collectés sont broyés par l’association Regar qui les revalorise sous forme de copeaux pour concevoir des allées dans les jardins. En début d’année, 652 sapins – un chiffre en hausse par rapport à 2021 - ont été déposés dans les récupérateurs prévus à cet effet et ont pu connaître une nouvelle vie.

2040
couv-grand-auch-2040-DEC_2022.jpg

Grand Auch 2040 
Les élus de l’agglomération 
réfléchissent au territoire de demain

 

Réunis pour une journée de travail ce samedi 10 décembre à Castéra-Verduzan, les élus de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne réfléchissent à ce que sera le territoire à l’horizon 2040.

Piloté par un cabinet spécialisé, ce travail pour objectif d’intégrer aux politiques locales les préconisations du schéma de cohérence territoriale (Scot) de Gascogne ainsi que les nouvelles contraintes imposées par la loi en matière environnementale notamment. 


« L’Humanité est confrontée à de grands défis, et nous devons nous préparer à prendre notre part des efforts à fournir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, protéger nos sols et notre environnement, renforcer notre agriculture, tout cela en répondant aux besoins en emplois et en services de nos populations dont on sait déjà qu’elles seront en augmentation à l’horizon 2040 », explique Pascal Mercier, le président de Grand Auch Cœur de Gascogne.


Avec l’aide de spécialistes géographes, sociologues, politistes du cabinet Acadie, les élus de l’agglomération ont confronté leurs points de vue sur la manière d’aborder toutes ces questions, sur le sens à donner au mot « développement » et sur la façon de transformer tout cela en actions et politiques concrètes.
« Ce travail doit nous permettre d’élaborer un projet de territoire partagé par tous, et un plan d’action pour les vingt ans à venir », explique Pascal Mercier. La restitution de cette journée de travail aura lieu au début de l’année 2023.

inauguration-WIFI4U-Grand-Auch-2022.jpg
Wifi4EU

Numérique - Une agglomération connectée

 

Samedi 3 décembre, à Jégun, Pascal Mercier, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, a présenté le déploiement de 144 bornes Wi-Fi gratuites dans 32 communes du territoire. Grâce à l’opération Wifi4EU financée par la communauté européenne, l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne est aujourd’hui l’un des territoires les mieux connectés de France.

L’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics. Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Ces coupons doivent servir à installer des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit.

L’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne a porté les candidatures de ses communes et a obtenu 11 coupons (ou bons) pour 11 de ses communes, ainsi que l’autorisation que cette dotation puisse être globalisée et partagée entre toutes les communes du territoire. Le financement ainsi obtenu est exceptionnel par rapport aux autres territoires. Pour tout le reste du Gers seuls 6 autres coupons ont été accordés. Sur les 34954 communes françaises 457 coupons ont été accordés soit un coupon pour 76 communes en moyenne là où l’agglomération a obtenu un coupon pour 3 communes de son territoire.

« Le portage des candidatures par l’agglomération a été la clé de cette obtention massive de subventions, c’est sans équivalent au niveau national », se félicite le président de Grand Auch Coeur de Gascogne, Pascal Mercier, saluant le montage particulièrement astucieux imaginé par les services de la collectivité qui ont réussi à le faire valider par l’Europe.


En effet, un coupon est normalement attribué à une seule commune qui a l’obligation d’utiliser les bornes ainsi financées pendant au moins 3 ans. La commune de Peyrusse-Massas, 107 habitants, a par exemple obtenu un coupon, mais cela n’a pas de sens de déployer 10 bornes sur cette seule commune. L’agglomération a donc négocié avec l’Europe le fait de pouvoir répartir les bornes Wi-Fi d’un coupon communal n’importe où sur le territoire intercommunal. Ainsi les 11x10 bornes attribuées à onze communes permettent d’équiper harmonieusement les 34 communes du territoire avec en moyenne 3 bornes par commune. 


L’agglomération a fait valider cette organisation singulière par la DGCL (direction générale des collectivités locales) et le CGET (commissariat général à l’Egalité des territoires).

Des communes impliquées

 

32 des 34 communes de l’agglomération ont été volontaires pour accueillir les bornes. La ville d’Auch disposant déjà d’un réseau d’une cinquantaine de bornes Wi-Fi a laissé la priorité aux autres communes moins bien dotées. 
Les élus communaux ont défini les emplacements retenus : les places centrales, les salles des fêtes, les salles des sports, les parcs publics de l’agglomération sont quasi-exhaustivement équipés. 
Les communes prennent en charge les coûts des accès internet nécessaires à l’écoulement du trafic des bornes. Elles financeront également la maintenance des bornes au-delà des trois premières années de fonctionnement pour un coût de 5€ par borne et par mois.

 
Des intervenants locaux

Les sociétés fournissant les bornes et les serveurs qui les pilotent sont labellisées par le projet Wifi4EU. L’agglomération a consulté cinq sociétés labellisées et retenu l’offre de la société toulousaine ShopOnYou pour sa proximité géographique et son bon rapport qualité/coût. Les travaux de câblage électrique ont été réalisés en partie par ShopOnYou et en partie par des entreprises d’électricité de l’agglomération.

 

Des usagers autonomes 

 

Les usagers peuvent utiliser le signal Wifi4EU gratuitement et sans compensation (pas de pub).

 

Après une première connexion nécessitant un enregistrement de l’appareil, le signal Wifi4EU peut être utilisé automatiquement et sans nouvelle saisie sur n’importe quelle borne Wifi4EU en Europe. Les usagers sont autonomes, ils n’ont pas besoin d’obtenir un code d’accès de la collectivité. Toutefois les communes peuvent limiter l’usage qui est fait des bornes en bridant le débit attribué à chaque connexion, en limitant la durée de connexion et en définissant des plages horaires de fonctionnement. 


Les communes bénéficient également de la couverture wifi pour leurs besoins propres avec un signal MAIRIE qui, lui, n’est pas bridé. 
« Cette opération exemplaire a permis à Grand Auch Coeur de Gascogne d’aider efficacement les communes rurales de son territoire à s’équiper à très faible coût. Ce maillage serré de bornes de Wi-Fi gratuit ne peut que renforcer efficacement l’attractivité de notre territoire », conclut Pascal Mercier.

Pour localiser la borne la plus proche

Consulter la carte intéractive sur >>> Google MAP

Comment se connecter ?

Visionner le mode d'emploi en video sur >>> You Tube

googlemap-carte-WIFI-Grand-AUCH.jpg
Se-connecter-WIFI4U-Grand-Auch.jpg
reemploi_202
ouverture-zone-reemploi-dechetterie_decembre-2022.jpg

Déchetterie d’Auch-Lamothe

Une seconde vie pour vos objets

 

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a ouvert au public une zone de réemploi pour déposer les vélos, l’électroménager et autres outils de jardinage, afin que les petites mains des associations locales partenaires (Valoris, l’Atelier du vélo et AG2I) puissent leur offrir une seconde vie.

Afin de pérenniser l’action initiée par l’expérimentation concluante, lancée en septembre 2016, de prélèvement d’objets en déchetterie vers des filières de réemploi, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a décidé en tant qu’exploitant de la déchetterie d’Auch-Lamothe, de créer un espace de réemploi abrité, avec la mise en place d’un conteneur maritime dédié. Cet espace est géré par la communauté d’agglomération, qui a signé une convention avec Trigone (syndicat mixte de traitement des déchets), ainsi que trois associations locales (Valoris, l’Atelier du Vélo et AG2I).

Cette nouvelle zone de réemploi permet de détourner des objets encore en état - électroménager fonctionnel (aspirateur, four…), jouets, vaisselle, mobilier, outillage… - des bennes « mobilier », « tout venant » et « DEEE » (Déchets d’équipement électriques et électroniques). Les associations viendront récupérer les objets à tour de rôle afin de les remettre éventuellement en état et de leur offrir une seconde vie : « J’en appelle au sens civique de chacun afin qu’un maximum d’objets soient déposés, explique Jacques Sérès, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne « Prévention, collecte et traitement des déchets ». La bonne question à se poser avant de jeter, c’est : est-ce que ça peut être réemployé avec le concours d’associations locales qui favorisent l’insertion professionnelle par le réemploi et la valorisation des déchets ».

Présente à la déchetterie d’Auch-Lamothe le 24 novembre aux côtés des représentants des associations partenaires, à l’occasion du lancement de cette zone de réemploi, Françoise Carrié, maire adjointe « Nature en ville et cadre de vie » a tenu à rappeler combien « Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du plan régional de prévention et de gestion des déchets, qui fixe un objectif de réduction des apports en centre d’enfouissement de 50% pour 2025. Et favoriser le réemploi, c’est bien sûr contribuer à la réalisation de cet objectif ambitieux ».
 

Pour vous aider

Si vous ne savez pas si votre objet peut être déposé dans le conteneur destiné au réemploi, rassurez-vous, l’agent d’accueil de la déchetterie est là pour vous orienter et répondre à toutes vos questions.

 

Horaires de la déchetterie

Pour venir déposer ses objets dans la zone de réemploi, rappelons que la déchetterie d’Auch-Lamothe est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

semaine-industrie-agrolab-2022.jpg
agrolab

Semaine de l’industrie :

Visite d’une entreprise d’avenir

 


Mardi 22 novembre, Claude Bourdil, vice-président de la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de l’économie, s’est rendu dans les actuels locaux de l’entreprise Agrolab’s qui projette, sur son site de la zone d’Engachies, de construire un nouveau bâtiment à fort potentiel environnemental pour étendre ses activités dans l’expertise laitière.

Cette 11ème édition de la Semaine de l’industrie ayant pour thème « Agir pour une industrie d’avenir », Claude Bourdil, vice-président de la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de l’économie, a choisi de visiter une entreprise auscitaine en plein développement Agrolab’s, située dans la zone d’Engachies. Comme l’a rappelé Jean-Vincent Gauzentes, son directeur-général, l’entreprise Agrolab’s, spécialisée dans l’industrie alimentaire et en particulier l’expertise laitière : « C’est aujourd’hui une activité qui rayonne sur une trentaine de départements, au service de plus de 13000 producteurs. C’est plus de 200 salariés répartis sur trois sites dont 40 à Auch, avec la perspective de la création de 5 emplois en 2023 ».

Et pour répondre à des exigences règlementaires et aussi à un besoin de diversification, l’entreprise va construire, à l’horizon 2024, un nouveau plateau de laboratoires dans un bâtiment de 2000 m2. Ces locaux à fort potentiel environnemental, équipés de panneaux photovoltaïques pour tendre vers une auto-suffisance énergétique, seront dédiés à la microbiologie, un secteur en plein essor.

Avec le soutien de l’agglomération

 

Pour réaliser son projet, l’entreprise Agrolab’s bénéficie du soutien de l’agglomération « dont le rôle est d’accompagner les entreprises locales qui favorisent le développement économique » a précisé Claude Bourdil, en présence de Jean-Luc Cattanas, directeur adjoint à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.


« Agrolab’s s’inscrit dans un écosystème autour de l’agro-alimentaire et de la microbiologie, qui est un plus pour notre territoire. Par ailleurs, cette société projette de créer un nouveau plateau de laboratoires à proximité de l’actuel bâtiment qui va être occupé par une autre entreprise. C’est une bonne chose dans le cadre de la loi Climat et résilience du 22 août 2021, qui introduit un objectif d’optimisation de l’utilisation des espaces urbanisés. Pour ce qui est des zones d’activités, nous avons pris cette problématique de la densification foncière à bras-le-corps, pour avoir la meilleure utilisation possible de l’espace disponible, même si la marge de manœuvre est faible avec d’ores et déjà un taux de remplissage de 97% sur les zones d’activités de Grand Auch Cœur de Gascogne ».

couv_forum_assistante_maternelles_2022.jpg
ass.mat

FORUM CHOISIR UN MÉTIER :
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

 

Venez rencontrer des assistant(es) maternel(le)s et d'autres professionnels de la petite enfance pour parler du métier !!

Vous êtes intéressé(e)s par le métier ?

 

Le Réseau des Relais Petite Enfance du Gers en partenariat
avec la CAF et le Conseil Départemental du Gers vous invitent
au Forum du métier d'assistant(e) maternel(le) pour découvrir
cette profession.

Avec le témoignage d'assistant(e)s maternel(le)s

et la présence des différents partenaires :
la Caisse d'Allocations Familiales, la Protection Maternelle
Infantile, l'Association Gersoise des Assistantes Maternelles
Indépendantes , les centres de formation ( GRETA et MFR),
les Relais Petite Enfance du Gers …

Renseignements sur www.123soleil-gers.fr
 ou par téléphone 06 75 14 88 15

 

 

 

 

 

 

flyer-forum_assistante_maternelles_2022_
plaquette_assistante_maternelles_2022_ed
actu-reduction-dechet-2022.jpg
dechet-2022

ÉVÈNEMENT - Je réduis mes déchets

 

Dans le cadre de la semaine européenne consacrée à ce thème, la ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne vous propose des ateliers, des expositions et des stands d’information vous permettant d’adopter de bonnes pratiques pour la préservation de l’environnement.

 

Rendez-vous les 18 et 19 novembre de 9h à 17h

à la Maison de Gascogne et c’est gratuit !

Consulter le programme >>>

vignette-reduction-dechet-2022.png
porte-arton-pays-art-histoire-auch-2022.jpg
PAH nov-dec

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

De nouvelles visites guidées

 

Des visites guidées nommées « insatiables » font leur apparition dans le programme de fin d’année du Pays d’art et d’histoire. Le but de ces nouveaux rendez-vous ? Offrir au public des visites flashs gratuites de 30 minutes sur la pause déjeuner, à suivre muni (ou pas) de son sandwich. Ce type de rendez-vous s’intègre ainsi plus facilement dans la journée des personnes travaillant sur Auch et leur permet de découvrir à chaque fois un site patrimonial en particulier.

Les visites insatiables

Après le Couvent des Cordeliers et la chapelle Cuzin le mois dernier, découvrez en novembre :

 

La Porte d’Arton
 

jeudi 10 novembre à 13h
RV en haut de l’escalier monumental
Découvrez la fonction de ce lieu méconnu de la haute ville datant des XIVe-XVe siècles et apprenez-en plus sur l’enceinte médiévale d’Auch !

Visiteur d'un jour ou auscitain de toujours, profitez également en cette fin d'année de nombreuses visites guidées et conférences inédites au programme du Pays d'art et d'histoire.


 

Infos pratiques :
Rdv. à l'office de tourisme de la ville d'Auch

ou consulter le programme Pays d'art et d'histoire 

vignette_rendez-vous-oct-dec_2022.png
2022-actus-halloween-musee-amerique.jpg
automne Musée

Musée des Amériques – Auch
Frissons d’automne

 

Pour la deuxième année consécutive, le Musée des Amériques-Auch vous propose de (re)découvrir ses collections dans une ambiance frissonnante, le soir du 31 octobre. Vous pourrez déambuler au musée grâce à vos lampes torches, écouter de la musique, assister à des visites flashs ou écouter des contes mystérieux… 

Frissons d’automne : seconde édition
31 octobre 2022 - DE 18H À MINUIT.
Le musée sera exceptionnellement fermé le 30 octobre à partir de 16h et la journée du 31 pour l’installation de l’évènement.

Au programme 

 

Une ambiance étrange… en partenariat avec C Barré
Pour cette soirée spéciale, le musée sera plongé dans une atmosphère étrange… Amenez vos lampes de poche et déambulez au sein du musée !

De la musique…
DJ set avec DJ Twenties (19-23h) : musique des Amériques

 

Des découvertes…
Visites-flashs avec Elsa, guide-conférencière au Pays d’Art et d’Histoire tout au long de la soirée. Pratiques funéraires, momifications et sacrifices n’auront plus de secrets pour vous.
Visites d’une vingtaine de minutes à 19h30, 20h30, 22h et 23h

Des histoires mystérieuses…
• Petits Contes mystérieux et fantastiques pour petites oreilles
à 18h30 par l’association Tout conte fée.
A partir de 5 ans, durée : 30 minutes.


• Contes fantastiques et mystérieux pour grandes oreilles
à 21h par l’association Tout conte fée.
Tout public, durée : 30 minutes.

Pensez à réserver pour les contes au 05 62 05 74 79
ou par mail musee@grand-auch.fr
Tarif d’entrée du musée : 6€ en tarif plein, 3€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans. Un demi-tarif sera accordé à chaque personne déguisée !


Le meilleur déguisement recevra une récompense !


Toutes les infos sur www.ameriques-auch.fr
 

miniature-Frissonsautomne.png
VELO 22
mois-velo-auch_2022_energie-positive.jpg

Un mois à vélo

Grand Auch Cœur de Gascogne, dans le cadre de sa labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, a lancé une expérience originale en faveur de la promotion des mobilités actives. Pendant un mois, elle permet à des groupes issus de différentes structures (entreprise, association, collectivité…) de tester le vélo à assistance électrique pour les déplacements entre le domicile et le travail, en remplacement de la voiture.

Débutée en avril sous forme de test auprès des agents de la ville et de l’agglomération, cette opération s’est poursuivie avec différentes structures (structure sociale Louise de Marillac, Direction départementale des territoires, Mutuelle Sociale Agricole…) et concerne désormais l’association Regar. Soit au total déjà une cinquantaine d’utilisateurs volontaires.

Comment ça se passe ?


Durant un mois, Grand Auch Cœur de Gascogne met à disposition des structures, 10 vélos à assistance électrique et 2 trottinettes électriques.

Dans le cadre d’un contrat tripartite entre Grand Auch Cœur de Gascogne, la structure concernée et l’Atelier du Vélo Pour Tous, les personnes volontaires bénéficient, au-delà du prêt d’un vélo, d’une formation initiale lors de la remise des vélos. 
Cette sorte de « vélo école » prodiguée par l’Atelier du vélo Pour Tous, comprend une partie théorique mais aussi une mise en situation sur la route, qui permet de mieux appréhender les règles de « bonne conduite » à vélo en ville. Durant l’opération, l’AVPT est aussi là pour assurer un accompagnement de l’expérience, en prodiguant de bons conseils, en effectuant de petites réparations du vélo et en animant un groupe d’échanges pour répondre aux questions et donner de précieuses informations.

mois-velo-ecole-auch_2022.jpg
Les objectifs

 

•    vérifier que la mobilité active est bien adaptée aux trajets quotidiens des utilisateurs ;
•    permettre aux utilisateurs d’acheter un vélo ou une trottinette électrique en toute connaissance de cause ;
•    inciter les testeurs satisfaits à devenir des ambassadeurs de la mobilité active auprès de leurs collègues.

 

Un bilan positif

 

•    confirmation auprès des utilisateurs que rouler à vélo en ville, c’est faisable à condition de respecter les règles de circulation et de faire bon usage des aménagements vélo (sas et tourne-à-droite vélo) considérés comme efficaces par les participants ;
•    majoritairement l’idée a germé chez les participants qu’il était possible de rentabiliser l’achet initial du VAE, 40% des testeurs étant prêts à opter pour cette forme de mobilité active.

laep_auch_2022.jpg
LAEP

Un nouveau 
Lieu Accueil Enfants Parents


Le 4 octobre, le pôle Petite Enfance de Grand Auch Cœur de Gascogne a créé un nouveau lieu, favorisant la socialisation des enfants de moins de 6 ans à travers le jeu, et les échanges d’expériences entre parents et futurs parents. Les rendez-vous ont lieu plusieurs fois par semaine à la Maison de la petite enfance, à la Sapinière et à la Maison France Services à Jégun.


POUR QUI ?

Ce nouveau Lieu Accueil Enfants parents accueille les enfants de moins de 6 ans accompagnés obligatoirement d’un ou des deux parents, ou d’une personne ayant un lien de parenté (grands-parents, oncle, tante…), mais il s’adresse aussi aux futurs parents.
Les enfants accompagnés de leurs parents trouveront deux professionnelles  à l'écoute, agents de Grand Auch Cœur de Gascogne, dans un lieu convivial de rencontres et d'échanges. C’est l’occasion pour les parents de partager des moments privilégiés avec leurs enfants.


OU ET QUAND ?

 


MARDI - 15H30 - 18H30 
JEUDI - 15H30 - 18H30
à la Maison de la Petite Enfance
1, rue François Mitterrand - 32000 AUCH

MERCREDI - 09H - 12H 
à la Sapinière
1, rue Louis Mauroux - 32000 AUCH

1ER MERCREDI DU MOIS - 15H30 - 18H30
à la maison France Services
31 place de la bascule - 32360 JEGUN

 

 

LES OBJECTIFS ?

 

     
     permettre aux parents de partager des moments privilégiés de complicité avec leurs enfants ;

     donner l’occasion aux enfants d’avoir leur première expérience de la séparation (même si le parent n’est pas loin) et de la socialisation, avec le respect des premières règles de vie en collectivité ;

     favoriser la rencontre entre parents et futurs parents et ainsi motiver le partage d’expériences. C’est une façon de rompre l’éventuel isolement dont peuvent parfois souffrir certains parents et futurs parents, qui peuvent bénéficier de précieux conseils auprès d’autres parents ;

     renseigner, être à l’écoute, répondre aux questions des parents ou des futurs parents, le Lieu Accueil Enfants Parents ayant vocation à devenir un lieu ressources autour de la parentalité.

Ce nouveau LAEP est totalement gratuit et garantit le respect de la confidentialité et de l’anonymat des parents et futurs parents.
Par ailleurs, la participation se fait sans inscription, les parents pouvant rester le temps qu’ils souhaitent, en respectant les plages horaires proposées.

vignette-flyer-LAEP-web.png
laep_photo_elu_2022.jpg
france service 2022
France-services_jegun_2022.jpg

ESPACE FRANCE SERVICES Jegun
Portes ouvertes

 

L’espace France Services, porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne et situé à Jegun, organise ses journées Portes Ouvertes du 4 au 14 octobre. Cet espace gratuit dédié à l’aide aux démarches administratives est ouvert à tous.
 

Ses 2 animatrices, Cécile et Sandra, vous ont préparé un programme riche. Elles vous feront découvrir les lieux et leurs services lors de visites-parcours. Vous pourrez poursuivre votre visite par un temps d’information « France Connect, c’est quoi ? ». Des interventions de quelques partenaires enrichiront le programme de ces 2 semaines : la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Relais Petite Enfance du GACG et la Maison du Logement viendront à votre rencontre. 


Vous êtes hésitants concernant les usages numériques ? Des ateliers d’apprentissage au numérique vous seront aussi proposés. Il y en aura donc pour tous les goûts !
Venez nombreux découvrir cet espace « proche de vous, proche de chez vous » !


Pour connaître les dates et horaires de tous les événements :
France Services, 31 place de la bascule – 32360 JEGUN – Contact : 05 62 64 54 62

 

programme_JPO_France-services_JEGUN_2022.jpg
journee-du-jeu-2022-auch-actus.jpg
journee-du-jeu-RETOUR

Maison de Gascogne
La journée du jeu

 

Samedi 24 septembre, la ludothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne organisait, à la Maison de Gascogne, un rendez-vous familial autour des jeux de société et traditionnels.

On vient avec ses parents ou ses copains, on rencontre de nouveaux camarades de jeu et des parties acharnées peuvent débuter. Tel était l’esprit de cette « journée du jeu », qui a attiré beaucoup de monde à la Maison de Gascogne.

Les ludothécaires ont multiplié les trajets entre les tables pour expliquer les règles et orienter les joueurs vers des jeux de société pour tous les âges avec l’association Jeux Pi’Auch, des jeux traditionnels (avec A Ti Te Toca, l'Échiquier de l'Armagnac, les Foyers Ruraux et le club de Carrom de Toulouse), des jeux de coopération en passant par l’espace « réalité virtuelle » animé par la médiathèque. Il était également possible de découvrir les jeux Bibock et Twin It ainsi que de laisser libre cours à son imagination avec les Kapla. Tous sont devenus des jeux d’Auscitains – et même les plus jeunes avec l’espace 0-3 ans animé par la Maison de la Petite Enfance - le temps d’une journée du jeu réussie !

fete-du-jeu-auch_2022.jpg
fete du jeu 2022

LUDOTHÈQUE
Fête du jeu

 

La traditionnelle « Fête du Jeu » se déroulera le samedi 24 septembre, de 10h à 18h30 à la Maison de Gascogne. La ludothèque proposera des jeux pour tous les âges : un atelier de réalité virtuelle, construction Kapla géante, un espace pour les 0-3 ans, des jeux sensoriels pour les plus jeunes, des jeux traditionnels et modernes, sans oublier une exposition- jeu « Twin It ».

FETE DU JEU
Samedi 24 septembre de 10h à 18h30
à la Maison de Gascogne

Plus d’infos au 05 62 63 00 24

journees-du-patrimoine_auch_2022.jpg
Patrimoine 2022

Journées du patrimoine 2022

 

À l’initiative du ministère de la Culture et relayée par le Pays d’art et d’histoire, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains et questionnera la relation au temps.

Le programme élaboré permettra de montrer au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine et d’inviter le public à échanger avec les acteurs qui œuvrent quotidiennement à sa protection et sa mise en valeur. Plus encore, il conduira les visiteurs à découvrir des sites d’ordinaire fermés ou à explorer différemment ceux qu’ils pensaient connaître.

Ateliers, expositions, lieux insolites, zooms patrimoine (courtes visites de 30minutes), concert ou encore échanges avec des professionnels et passionnés… Durant ce week-end, les acteurs culturels de Grand Auch Cœur de Gascogne se mobilisent afin de proposer plus de 50 rendez-vous différents aux 4 coins du territoire. Toutes les actions sont gratuites (sauf mention contraire).

Consultez le programme >>> 

vignette_journee-du-patrimoine-auch_2022.jpg
CSI
signature_CSI_actus_auch_2022.jpg

Contrat de sécurité intégrée

Un partenariat renforcé

Mercredi 7 septembre, au Centre économique du Garros, Xavier Brunetière, préfet du Gers, Jacques-Edouard Andrault, procureur de la République, Christian Laprébende, maire d'Auch, Pascal Mercier, président de Grand Auch Coeur de Gascogne et René Pichon, directeur départemental de la sécurité publique, ont signé un Contrat de sécurité intégrée (CSI) renforçant la coopération entre les services de l'Etat et les collectivités locales afin d'apporter des réponses concrètes aux problèmes d'insécurité. C'est ainsi que les patrouilles pédestres communes, réunissant police nationale et municipale, vont notamment être multipliées.
 

LE CSI, C’EST QUOI ?

Le Contrat de sécurité intégrée est un nouvel outil par lequel les services de l’État, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Auch, le directeur départemental de la sécurité publique, le maire d’Auch et le président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’engagent à apporter des réponses concrètes aux problèmes d’insécurité et de délinquance.
Ces engagements concernent tout d’abord les moyens humains et matériels. Il s’agit également d’adapter l’emploi des forces aux enjeux du territoire, à renforcer la coopération entre la police nationale, la police municipale et le parquet d’Auch.

 

LES AXES FORTS DU CONTRAT DE SECURITE INTEGREE DE LA VILLE D’AUCH


Le contrat de sécurité intégrée de la Ville d’Auch décline plusieurs actions réparties en 7 axes principaux :
•      Renforcer les moyens humains et matériels des polices nationale et municipale, et de la justice ;
•    Développer la justice de proximité ;
•    Prévenir la délinquance ;
•    Lutter contre les trafics de stupéfiants ;
•    Mobiliser les acteurs et les moyens alloués au titre de la Politique de la ville ;
•    Affirmer et conforter une présence éducative auprès du jeune public ;
•    Lutter contre la radicalisation et le séparatisme.

« FEDERER LES ENERGIES AUTOUR DE LA QUESTION DE L’INSECURITE »

 

« Si notre territoire est loin de souffrir des niveaux de criminalité que l’on observe dans les grandes villes, il n’est pas tolérable que les incivilités et la petite délinquance pourrissent la vie de nos concitoyens. La prévention de la délinquance et la lutte contre les incivilités du quotidien sont au cœur de notre politique qui a pour ambition d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la signature de ce Contrat de sécurité intégrée qui doit contribuer à coordonner les actions de la police nationale, de la police municipale et du parquet pour renforcer le sentiment de sécurité. Dans cette optique, la multiplication des patrouilles communes, qui sont dissuasives et très appréciées des habitants, tout comme le prochain déploiement des caméras de vidéoprotection, sont des avancées significatives qui démontrent la volonté de fédérer les énergies autour de la question de l’insécurité, dans le cadre d’une relation de confiance entre les différents services publics de sécurité », déclarent conjointement Christian Laprébende, maire d’Auch, et Pascal Mercier, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. 
« Alors que nous avons déjà consacré beaucoup de moyens pour renforcer notre police et moderniser ses outils, le grand intérêt de ce contrat de sécurité passé avec l’Etat est qu’il comporte aussi un volet non-négligeable consacré à la réussite scolaire et au soutien à la vie associative. L’engagement de nos collectivités dans la rénovation urbaine soutenue par la politique de la ville sera également déterminant pour que notre territoire reste durablement parmi les plus sûrs de France. »

CSI_actus_auch_2022_6238.jpg
CONF Mysteres
conference_les-mysteres-dans-l-art_AUCH_2022.jpg
eis

Musée des Amériques – Auch
La culture pour tous 

Le musée auscitain va entamer une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des séances du lundi pour résoudre « Les mystères dans l’art ». 

Le musée des Amériques-Auch entame une nouvelle saison de son cycle de conférences, pour explorer l’histoire de l’art : « Ce panorama offre au public des points de repères stylistiques et chronologiques pour mieux comprendre l’évolution de l’art dans les différentes sociétés. Il s’agit de proposer des conférences didactiques, accessibles à tous, avec des approches thématiques originales » explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. 
Ce vrai challenge culturel est devenu une réussite, et de nombreux amateurs de l’histoire de l’art sont attirés par ce cycle de conférences que peu de musées français proposent aujourd’hui. 

Le public sera encore au rendez-vous pour cette saison intitulée « Les mystères dans l’art » qui va débuter le 19 septembre. Le musée auscitain fait appel à des spécialistes – Maël Leroyer, Christophe Balagna, Amélie Neyron Roptin - pour aborder ce thème à travers l’histoire et les sociétés. Pour ce programme très attendu de 17 rendez-vous jusqu’en juin 2023, le Musée des Amériques-Auch propose une séance le lundi à 15h30 et un deuxième horaire pourrait être ajouter à 18h sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits. 
Une formule qui a fait ses preuves, en restant fidèle à la mission originelle du musée auscitain : conserver des collections, les enrichir mais aussi les expliquer au travers de conférences destinées à tous les publics : « Ce cycle de conférences prend place dans une ambition plus globale, celle de rendre la culture accessible à tous sur notre territoire ! »

CYCLE DE CONFERENCES

 

Saison 2022-2023 
« Les mystères dans l’art – Mystères et légendes des œuvres et sites archéologiques » 
Le lundi à 15h30 dans l’auditorium du Musée des Amériques-Auch


Premier rendez-vous : « Mystérieuse Mona Lisa » le 19 septembre 2022 avec Maël Leroyer

Tarif unique : 6 euros/conférence - Abonnement : 96 euros/saison.


Compte tenu de la capacité de la salle, il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr.

Tout le programme sur www.ameriques-auch.fr

eveil-eis_une.jpg

Du sport et des activités pour tous

Le mercredi, de 16h à 18h au Dojo de la Réthourie, les enfants de 6 à 11 ans peuvent s’initier et progresser dans différentes disciplines grâce à l’Ecole Intercommunale des Sports qui fera sa rentrée le 14 septembre.

Ce sera aussi la reprise des activités pour l’Eveil 3/5 ans du Grand Auch qui propose chaque mercredi, de 16h à 18h à l’école Jean Rostand, des activités d’éveil corporel et créatif.

 

ECOLE INTERCOMMUNALE DES SPORTS

 

L’objectif de l’Ecole Intercommunale des Sports est de favoriser la pratique sportive en permettant à tous les enfants, quelles que soient leurs aptitudes, de cumuler les disciplines et les émotions, le tout dans une ambiance ludique.

L’enfant se voit proposer une large palette d’activités sur les différents cycles répartis tout au long de l’année, ce qui favorise la découverte de nouvelles disciplines, à un âge où il lui est bien difficile de trouver son sport de prédilection.
Au programme : jeux de balles, d’opposition, d’expression, sports collectifs… et plus encore cette année, une grande ouverture aux pratiques culturelles avec des ateliers de cirque et de danse.

L’Ecole Intercommunale des Sports bénéficie de la mise à disposition des installations sportives et de l’encadrement des éducateurs sportifs du Grand Auch, avec des intervenants associatifs.

Le tarif - 31€/41€/51€ pour les habitants des communes de Grand Auch Cœur de Gascogne et 62€/82€/102€ pour les extérieurs – est calculé en fonction du Quotient Familial.

Les inscriptions se font du 5 au 13 septembre – et se déroulent tout au long de l’année en fonction des places disponibles – depuis l’Espace famille (espace-citoyens.net/mairieauch) ou au service Education, de l’enfance à la jeunesse, 1, rue Darwin. Tél. 05 62 61 42 63.

 

Reprise des activités le mercredi 14 septembre 

 CETTE ANNE ENCORE : Une séance d’essai gratuite est proposée, quelle que soit la période d’inscription. 

PASSERELLE AVEC LES ACCUEILS DE LOISIRS

Les enfants fréquentant le mercredi après-midi, les accueils de loisirs peuvent après inscription, bénéficier d’une NAVETTE GRATUITE pour se rendre à l'Ecole Intercommunale des Sports.

 
EVEIL 3/5 ANS

 

Au programme : une heure d’activité d’éveil corporel (éveil moteur et expression corporelle) et une heure d’activité d’éveil créatif (art plastique et éveil musical).

Le tarif - 61€/71€/81€ pour les habitants des communes de Grand Auch Cœur de Gascogne et 122€/142€/162€ pour les extérieurs – est calculé en fonction du Quotient Familial.

Les inscriptions se font du 5 au 13 septembre - et elles ont lieu tout au long de l’année selon les places disponibles – depuis l’Espace famille (espace-citoyens.net/mairieauch) ou au service Education, de l’enfance à la jeunesse, 1, rue Darwin. Tél. 05 62 61 42 63.

 

Reprise des activités le mercredi 14 septembre 

 

ENCORE CETTE ANNEE : Une séance d’essai gratuite est proposée – quelle que soit la période d’inscription.

PASSERELLE AVEC LES ACCUEILS DE LOISIRS

Les enfants fréquentant le mercredi après-midi, les accueils de loisirs peuvent après inscription, bénéficier d’une NAVETTE GRATUITE (dès 4 ans et minimum 6 enfants) pour se rendre à l’Eveil 3/5 ans.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription pour l'année 2022/2023 ici :

ecole_musique
rentree-ecole-musique-2022.jpg

 

Ecole de Musique : Portes ouvertes

 

Pour la première fois, l’école de musique de Grand Auch Cœur de Gascogne vous ouvre ses portes pour vous présenter tous ses enseignements, qui profitent aujourd’hui à plus de 350 élèves.

Du classique à la musique actuelle en passant par les ateliers de chant choral enfant ou la classe de violoncelle, l’Ecole de Musique du Grand Auch Cœur de Gascogne propose à plus de 350 élèves un enseignement musical adapté à tous les âges et tous les niveaux, à des tarifs accessibles au plus grand nombre. Pour vous présenter tous ces enseignements, les professeurs vous accueillent le 10 septembre, à l’occasion des 1ères « portes ouvertes » organisées à l’école de musique, dans les locaux situés 1 rue Amiral Bugard.

Retrouvez les temps forts de cette journée
Samedi 10 septembre 2022 – 10h/18h

  • 10h - 10h15 : duos de piano & clarinette 

  • 10h30 - 10h45 : quatuor de clarinettes

  • 11h - 11h20 : atelier doublage d’un dessin animé (enfants de 6 ans)

  • 14h - 14h20 : ensemble de trombones

  • 15h - 15h15 : duo piano & clarinette

  • 15h30 - 16h : ensembles de flûte traversière

  • 16h - 16h20 : ensemble de musiques actuelles (guitare, guitare basse, batterie)
     

ECOLE DE MUSIQUE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE
Portes ouvertes le samedi 10 septembre 2022 de 10h à 18h
Reprise des cours la semaine du 12 septembre

Renseignements : ecole.musique@grand-auch.fr
ou tel. 05 62 05 78 79

nouveautes_bus_une.jpg
BUS

 

Le réseau de bus alliance Grand Auch cœur de Gascogne évolue : des nouveautés pour les usager

 

En 2022, le réseau de transports en commun Alliance Grand Auch Cœur de Gascogne évolue avec à partir du 29 août, plus de bus et plus de passages. De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous pour les usagers :


A PARTIR DU 29 AOUT


Plus de passage et plus de bus

  • Les lignes B, C et G évoluent afin de répondre à de nouveaux besoins du territoire et répondre au plus près des attentes des usagers. 

  • Sur la ligne B, la zone d’activité de l’Hippodrome et ses commerces seront desservis en régulier sur toutes les courses de la journée. 

  • La ligne C voit son itinéraire évoluer afin de proposer aux habitants de La Hourre une meilleure desserte des commerces.

  • La ligne G de Preignan desservira l’arrêt Verdun pour une meilleure connexion avec la basse-ville et bénéficie d’un accès à la ligne LIO 932 tout en gardant le tarif Alliance.

DEPUIS 2022


Des tarifs simplifiés
Le ticket 1 voyage, valable une heure coûte 1€. La carte de 12 voyages est vendue 8€.
Un Pass Journée, vendu à bord des bus, est créé afin de permettre une mobilité illimitée à la journée pour seulement 2.50€.
Baisse des abonnements de -15% :
Afin de promouvoir les mobilités sur le réseau Alliance, le prix des abonnements est baissé :

-    15€ pour un abonnement mensuel et 150€ pour l’annuel. Vous êtes actif ? Avec la prime transport, 50% de l’abonnement est remboursé par votre employeur ! 
-    Pour les scolaires et les étudiants, 5.60€ l’abonnement mensuel et 55.70€ l’annuel pour profiter de voyages en illimité sur tout le réseau du lundi au samedi, idéal pour le périscolaire et les activités de loisirs.

Un système billettique innovant


Une nouvelle billettique permet depuis le 2 mars de proposer à bord des bus la vente des cartes 12 voyages et Pass journée. 
La nouvelle carte permet de recharger son abonnement et ses titres de transports directement depuis chez soi via le site internet, un vrai gain de temps et une amélioration du confort d’utilisation pour les usagers.


Des véhicules moins polluants
2 nouveaux bus et 1 véhicule 9 places TAD sont mis en service pour moderniser le parc véhicules et répondre aux enjeux climatiques. La mise en service d’un véhicule plus petit est synonyme de réduction des coûts (carburant), tout en présentant un intérêt écologique.


Une offre plus proche et accessible
En complément du service de transports réguliers, un service de transport sur réservation (TAD) dessert les communes de Pavie, Preignan et Duran toute la semaine pour les connecter à 4 principaux pôles d’attractivité sur la commune d’Auch (Hôpital, Gare SCNF, Baylac, Clarac). Ce service, qui connaît un succès croissant et répond aux besoins des habitants des communes périurbaines, est réservable directement en ligne depuis le site internet.
Le site internet évolue
De nouveaux services comme la réservation des TAD et la recharge des titres de transports sont disponibles sur le site www.alliance-bus.com.


Et toujours l’application smartphone Zenbus qui permet de suivre votre bus et de recevoir les infos trafic en temps réel.
Le réseau de bus Alliance Grand Auch Cœur de Gascogne aujourd’hui, c’est :
•    Plus de 500 000 voyages/an ;
•    24 personnels qui exploitent 18 véhicules, dont 2 nouveaux véhicules ISUZU qui ont été mis en service en mars 2022.


Ce qu’ils en disent :
Pascal Mercier, président de Grand Auch Cœur de Gascogne :

« La volonté de l’agglomération, relayée par Kéolis, est d’apporter des améliorations constantes pour les usagers et d’inciter le plus grand nombre à prendre les transports en commun plutôt que la voiture. Il faut donc ancrer de nouvelles habitudes de transports collectifs, notamment dans les têtes des plus jeunes, dans le cadre de notre démarche globale de développement des mobilités durables comme les Vélos à assistance électrique… ».

Rui Oliveira-Santos, vice-président de l’agglomération chargé des Transports et de la Mobilité :

« Nous avons pris en compte les remarques des usagers, et notamment ceux de la Hourre, pour améliorer et étoffer notre offre de service avec des bus réguliers et un service de transport sur réservation qui dessert plusieurs communes de l’agglomération et qui connaît un succès croissant ! ».

chantiers_loisirs_une.jpg
chantier loisirs

 

Chantiers loisirs : des vacances futées

 

Chaque été, en échange d’un travail d’intérêt général, plus de 200 adolescents de 14 à 17 ans reçoivent une participation au financement d’un camp ou du permis de conduire. Une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.

Le service Education, de l’enfance à la jeunesse, reconduit cet été le dispositif « chantiers loisirs » qui attire chaque été plus de 200 adolescents. Organisés jusqu’au 31 août – du lundi au jeudi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 13h à 16h – ils s’adressent aux jeunes de 14 à 17 ans, obligatoirement domiciliés sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne. Répartis sur plusieurs communes de l’agglomération, ces chantiers loisirs se résument tout d’abord à des travaux de peinture qui concernent cette année différents lieux publics et écoles (St Exupéry, Arago…). Ils englobent aussi d’autres initiatives originales, conduites en lien avec les associations, comme un gros coup de pouce à l’accueil du public à la base de loisirs de Castéra-Verduzan ou aux séances estivales de cinéma en plein air, sans oublier un stage avec une compagnie de danse ou la création d’un jeu d’arcade avec Imaj’.

Créer un esprit de groupe
Les participants seront répartis sur les différents projets, environ une douzaine sur chaque site. 16 animateurs encadreront ces chantiers dont l’un des premiers objectifs est l’apprentissage du respect des horaires et des consignes de l’animateur : « Dans une ambiance conviviale, précise Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la jeunesse, les animateurs sont là pour créer un esprit de groupe renforcé par le port d’un tee-shirt et pour favoriser l’implication les ados qui rénovent des espaces publics pour le bien-être des habitants ». Certains d’entre eux prolongeront cette expérience estivale en venant aux activités de l’après-midi (sortie vélo, escalade…) et aux sorties du vendredi, et en étant moteurs tout au long de l’année de différents projets, conduits avec eux, dans les structures Jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne. 


Des packs formation ou association
En récompense de leurs efforts, les jeunes reçoivent des packs loisirs (entrées à la piscine, au cinéma…), des packs camps (participation à l’inscription sur un camp organisé par le service EEJ), des packs formation (participation au financement du permis de conduire…) et des packs association (participation à l’adhésion à une association). Les jeunes peuvent aussi être aidés financièrement et logistiquement dans la réalisation d’un projet.

pah_ete_une.jpg
pah_ee

 

Rendez-vous Grand Auch de l’été

 

Du samedi 2 juillet au dimanche 25 septembre, grâce au Pays d’art et d’histoire, vous pourrez suivre des visites découvertes immanquables, inspirées, intrépides, instantanées, insomniaques… et à nouveau sensorielles, après deux ans d’interruption. Autant de thématiques pour vous amuser avec les richesses patrimoniales présentes aux quatre coins du territoire ! 
Pour les amateurs de nouveauté, l’offre de Pays d’art et d’histoire s’enrichit également d’une visite sur les jardins auscitains. L’occasion de déambuler d’un jardin à un autre et de découvrir leur histoire, leur architecture et leurs aménagements grâce à nos deux guides et au responsable du pôle Espaces verts de la mairie d’Auch.
Cet été sera aussi placé sous le signe du jeu avec les ateliers patrimoine pour les 6-12 ans et le rallye-enquête Clued’Auch à réaliser en équipe, à partir de 8 ans. Trois rendez-vous pour tenter de résoudre le cluedo® révolutionnaire « D’encre et de sang » (proposé pour la dernière fois en 2019) viennent compléter l’offre ludique cet été et vous permettront de vivre le patrimoine grandeur nature.

 

>>> Consultez le programme

piscine_cours_ete_une.jpg
piscine

 

Piscine Grand Auch Cœur de Gascogne, Le bonheur est dans l’eau

 

L’une des destinations favorites des habitants de l’agglomération cet été sera… la piscine intercommunale qui propose de nombreuses activités à un tarif avantageux.

Avec les températures qui atteignent des sommets cet été, pourquoi ne pas profiter des bassins – le bassin extérieur a ouvert le 20 juin - de la piscine intercommunale. Tout est fait pour optimiser le confort des baigneurs qui sont chaque été plus de 10000 à profiter des espaces extérieurs pour étendre leur serviette et ainsi apprécier, en famille, des après-midi de farniente au bord de l’eau. 
D’autres préfèrent opter pour une baignade active, grâce aux activités « palmes » « aquagym » « perfectionnement adultes » et « vélaqua » qui seront proposées plusieurs fois par semaine de 12h15 à 13h, pendant les vacances scolaires, à des tarifs tout à fait abordables. D’ailleurs, tous les habitants de l’agglomération bénéficient d’un tarif de courtoisie pour faire le grand plongeon dans la piscine intercommunale, qui est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

 

Auch, le 22.06.2022

familles_fete_une.jpg
familles_fete

 

Familles en fête

 

Samedi 2 juillet, Grand Auch Cœur de Gascogne, en partenariat avec le Centre Social et Culturel du Garros et avec le soutien financier de la CAF, organise la 2ème édition de « Familles en fête », ouverte à tous et gratuite.


Ce sera l’occasion pour les parents de mieux connaître les associations et partenaires locaux (Maison des Ados, Ligue de l’enseignement, UFOLEP…), réunis dans les écuries de Circa qui, de 10h à 17h, accueilleront des ateliers autour des émotions, des livres et des jeux (de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ainsi qu’un spectacle gratuit « Les oiseaux se crashent pour mourir » de la compagnie Kiroul. Ce sera donc une journée pour se retrouver et faire ensemble, en famille… parents, enfants et professionnels de la petite enfance, enfance et jeunesse du territoire pouvant échanger à l’occasion de moments ludiques et conviviaux.

En savoir plus
 

 

>>> VOIR LE PROGRAMME

couv_flyer_famille_fete1.png
parmonts_mots_une.jpg
parmontsetparmots

 

Par monts et par mots

 

Jeudi 16 juin, l’école Marie Sklodowska-Curie accueillait des rencontres culturelles permettant à de nombreux écoliers de Grand Auch Cœur de Gascogne de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers autour de l’objet livre.

Cette année encore, les « Rencontres culturelles pour les enfants des villes et les enfants des champs » ont été délocalisées à l’école Marie Sklodowska-Curie, avec carte blanche donnée à Raphaële Frier. Comme ses « collègues » Amélie Jackowski, Catherine Chardonnay, Arno Célérier, Gilles Abier, Thomas Scotto, Ramona Badescu, elle a pu rencontrer les écoliers.

Dans une école Marie Sklodowska-Curie à l’origine de ce projet et pleinement mobilisée pour l’occasion, les enfants issus des différentes classes de maternelle, élémentaire, collèges de Grand Auch Cœur de Gascogne, ont aussi participé à des ateliers créatifs autour de l’objet livre, en présence de Christian Laprébende, maire d’Auch : « Les créations des enfants autour du thème « Le temps qui passe » sont magnifiques. En tant qu’élu, je suis très fier de ces rencontres qui redonnent du sens à la lecture des tout-petits et favorisent leur imagination. Cette édition 2022 est également en parfaite adéquation avec notre volonté de favoriser l’accès de tous les enfants aux activités culturelles ! ». Un pique-nique au parc de la Boubée, des représentations du Collectif Tarabiscoté et un spectacle « Angèle et le cerisier » (restitution du travail des classes de CE1 et CM1-CM2), ont rythmé cette journée mettant à l’honneur la littérature jeunesse et ses lecteurs.

lezarts22_une.jpg
lezats22

 

Lez’Arts de la Rue XVIII

 

La 18ème édition de ce festival organisé par Grand Auch Cœur de Gascogne, pour et avec les jeunes, se déroulera du 8 au 11 juin.

Les objectifs de ce rendez-vous perdurent : vulgariser des pratiques urbaines qui restent méconnues et offrir aux jeunes une manifestation qui leur ressemble, en favorisant leur implication. Au final, une somme de bonnes volontés accouchera, dans la bonne humeur, d’un cocktail d’animations détonant avec les traditionnelles sessions (breakdance…) et les « contest » sportifs (skate, rollers…).

 

>>> VOIR LE PROGRAMME

programme_lezarts_22.jpg
ecodefi_une.jpg
eco defi

 

Des éco-défis pour les artisans-commerçants

 

Claude Bourdil, vice-président à l'économie de Grand Auch Coeur de Gascogne, Philippe Archer, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et Guy Lapeyre, maire de Jégun, étaient présents, jeudi 12 mai, à la boulangerie "Les Fournils Gersois" à Jégun pour lancer les éco-défis des artisans-commerçants.

Dans le cadre d’une convention avec la Chambre de métiers et de l’Artisanat, Grand Auch Cœur de Gascogne a créé les éco-défis, accompagnés d’un label qui signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et durables pour respecter l’environnement, qu’elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable de son territoire.

 

Faisant office de pionnier dans cette opération pour une économie plus éco-responsable, Cyril Farinès, le patron de cette boulangerie-pâtisserie qui a su diversifier ses activités, s'engage à réaliser, dans l'année, trois actions concrètes en faveur de l'environnement : fabriquer son pain à partir d'une électricité verte en développant le photovoltaïque, opter pour l'économie circulaire en créant un produit issu du recyclage d'invendus de pain et mettre en place une action "zéro déchet" en pâtisserie en réduisant ses invendus et en faisant profiter de ses pâtisseries à un public en situation précaire.

Ces engagements sont bien sûr salués par Claude Bourdil, vice-président à l’économie de Grand Auch Cœur de Gascogne, qui a tenu, à l’occasion de ce lancement, à rappeler combien l’agglomération était un territoire d’artisanat : « Grand Auch Cœur de Gascogne est une agglomération étendue avec une ruralité forte et féconde en matière d’artisanat puisque, avec 1150 établissements et 2500 actifs, elle compte le plus grand tissu artisanal du Gers. Je me réjouis de la création de ces éco-défis car si les élus ont de plus en plus le souci des questions environnementales, il est primordial que les professionnels s’investissent dans ces problématiques, en répondant ainsi aux attentes des consommateurs ».

Réservée aux TPE implantées sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne, la participation à cette opération est gratuite. Inscrite dans le dispositif France Relance, elle bénéficie du soutien de GACG et de la CMA. 
Candidatures auprès de la CMA ou de GACG avant le 30 mai  
Candidatures auprès de :
CMA - Perrine CROCHET – 05 62 61 22 62 – p.crochet@cma-gers.fr ou GACG – Anthony MOUCHET - anthony.mouchet@grand-auch.fr

Contacts Presse : 
GACG – service communication - Daniel ADOUE
CMA – contact technique - Perrine CROCHET – 05 62 61 22 62 – p.crochet@cma-gers.fr

 

Auch, le 13.05.2022

ecodefi2.jpg
rentree_sco_info_une.jpg
premiere rentree

 

Soirée d’échanges
Accompagner l’entrée à l’école maternelle

 

Les parents dont les enfants rentrent à l’école maternelle en septembre ou dans l’année scolaire 2022/2023, ont de nombreuses interrogations quant à l’adaptation de leurs bambins à ce nouveau monde. C’est une nouvelle vie qui commence pour eux avec une prise en charge pluridisciplinaire et donc différents interlocuteurs à qui il faut poser les bonnes questions.


C’est donc pour faciliter la vie des parents et aussi les rassurer avant cette étape importante à accompagner, que les professionnelles de la petite enfance de la Ville d’Auch, de Grand Auch Cœur de Gascogne et de l’Education Nationale s’associent pour leur proposer une soirée d’échanges, le 21 avril, à 18h30, à la salle du Mouzon.

L’ENTREE A L’ECOLE MATERNELLE :
UNE ETAPE A ACCOMPAGNER

Jeudi 21 avril à 18h30
à la salle du Mouzon.
En présence des services de l’Education nationale, de la ville et de l’agglomération.

hourre_une.jpg
HOURRE

 

Foyer de la Hourre

 

L’emblématique foyer du quartier de la Hourre est avantageusement remplacé par un nouveau bâtiment de 236 m2, dont la construction – représentant un investissement de 820 000 euros - a démarré sur la parcelle accueillant jusqu’alors le terrain de pétanque. 

La Ville d’Auch, maître d’ouvrage de cette opération, a opté pour une construction durable, alliant une structure en bois et un système d’isolation avec de la paille.

 

L’utilisation de ces procédés novateurs est complétée par la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit et la végétalisation de la façade principale.

 

L’aménagement de ce « nouveau » foyer de la Hourre va s’étendre jusqu’à l’automne et sera suivi de la déconstruction de l’ancien bâtiment et de l’aménagement d’un terrain de pétanque, qui devraient être achevés pour le printemps 2023.

Les élus présents :

Jean-Claude PASQUALINI,
adjoint au maire 
chargé des Travaux,

et

Philippe BARON,
vice-président de l’agglomération 
chargé de la Politique de la ville

 

 


 

hourre_2.jpg

 

Eco-labellisation pour le RCA

 

Pendant plus d’un an, le pôle Prévention déchets de l’agglomération et le service des Sports de la Ville ont accompagné le Rugby Club Auch dans sa démarche environnementale et responsable aboutissant à l’obtention du label de niveau bronze, décerné par la Fondation Relais Vert.

Le Rugby Club Auch a créé en son sein une commission « EcoR » avec la participation de l’association des supporters mais aussi de la Ville (Service des Sports) et de Grand Auch Cœur de Gascogne (pôle Prévention déchets).
En effet, depuis plus d’un an, les deux collectivités accompagnent le RCA, qui bénéficie aussi de l’appui de la Fondation Relais Vert, dans sa démarche pour devenir un club labellisé éco-responsable.

Et c’est chose faite depuis le 26 mars dernier, puisque, en présence de Françoise Carrié, maire adjointe en charge de la nature en ville et de Philippe Baron, maire adjoint aux Sports, le RCA a officiellement reçu le label de niveau bronze, décerné par la Fondation Relais Vert.

Cette distinction vient récompenser un travail de longue haleine. Suite à un diagnostic réalisé par le pôle Prévention déchets – qui a pesé et caractérisé les différents types de déchets produits à l’occasion d’un match – toute une palette de propositions et d’actions ont émergé : aller vers de l’achat en gros, s’équiper en vaisselle réutilisable et consignée, installer autour du stade des poubelles doubles pour mieux trier.

Un agent du pôle a également mené une sensibilisation au tri auprès des jeunes de l’école de rugby, une action qui va être étendue aux bénévoles. 

Après cette première expérience réussie avec le RCA, les élus ont confirmé l’ambition de développer ces bonnes pratiques auprès d’autres clubs qui se sont d’ores et déjà montrés très intéressés pour devenir à leur tour éco-labellisés.

Auch, le 31.03.2022

eco_label_rca_une.jpg
ecolabel-rca
plage_propre_une.jpg
plagepropre
plage_propre.jpg

 

Plage Propre

 

7 jeunes filles de 14 à 17 ans - Laly, Manon, Maud, Ludivine, Julie, Anna, Justine - fortement sensibilisées aux questions environnementales, ont pour projet de partir cet automne en Espagne pour nettoyer les plages de Palma de Majorque.

Désireux d'accompagner ces adolescentes dans leur projet environnemental, l'Accueil Jeunes leur a proposé des chantiers loisirs spécifiques (avec une demi-journée de ramassage des déchets), tout en leur faisant bénéficier d'informations sur la réduction des déchets.

Toujours pour financer leur projet, ces jeunes filles vont aussi prendre une part active à l'organisation du raid Challenge le mois prochain et seront présentes au festival Lez'Arts de la Rue en juin.

 

 

 

 

 

 

 

Ces actions d'autofinancement, ainsi qu'un appel à projet ados CAF, devraient leur permettre de réaliser ce grand nettoyage pour une "playas limpias" (plage propre) à Palma de Majorque. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des camarades de la section "environnement" du lycée français de Palma, animés par la même volonté de préserver l'éco-système marin.

Auch, le 31.03.2022

graino_une.jpg
grainotheque

 

Médiathèque, Du papier qui pousse

 

La médiathèque vient d’installer une grainothèque, un meuble favorisant le troc de graines de fruits, légumes ou de fleurs entre jardiniers amateurs. A l’occasion du lancement de cette grainothèque, samedi 19 mars à 10h, la médiathèque vous propose un atelier pratique, ouvert à tous, pour apprendre à créer des cartes à ensemencer. Pensez à apporter vos graines !


La grainothèque de la médiathèque est fondée sur le principe du troc entre jardiniers amateurs – aucun n’échange monétaire n’est possible - elle est donc gratuite et ouverte à tous.

Elle se remplit et se vide selon les graines qui sont prises ou déposées.
Pour déposer des graines – celles-ci doivent être récoltées dans un jardin ou un potager n’ayant subi aucun traitement chimique - à la grainothèque, rien de plus simple, il suffit d’utiliser les sachets mis à disposition, de noter dessus le nom de la semence, la date de la récolte et l’origine (jardin partagé, jardin particulier...), de remplir le tableau de suivi pour échanger avec d’autres jardiniers puis de donner le sachet au bibliothécaire en salle adulte.

Pour prendre des graines, il suffit d’utiliser un ou des sachets (3 maximum), en ne prenant uniquement que les graines que l’on est sûr d’utiliser.


POURQUOI UNE GRAINOTHEQUE ?
Les échanges de graines datent de plusieurs millénaires. De nos jours, certaines variétés tendent à disparaître en raison de l’uniformisation des espèces cultivées et l’utilisation des semences hybrides F1. Une grainothèque est un moyen d’échanger librement et de favoriser la biodiversité. Le meuble de la grainothèque vous attend au premier étage en salle adulte.

A l’occasion du lancement de la grainothèque, la médiathèque vous propose un atelier pour créer des cartes à semer, que l’on peut planter avec des graines dans un petit pot pour se transformer en jolies fleurs. En plus d’être écologique, la carte à semer peut faire office de cadeau. Une activité créative facile à faire en famille.

 

Pour l’atelier « Du papier qui pousse : création de cartes à ensemencer », réservations au 05 62 61 64 70.

Auch, le 17.03.2022

ukraine_assos_une.jpg
UKRAINE ASSOS

 

Aide à l'Ukraine, au soutien des bénévoles

 

En leur rendant visite dans les locaux de l’ancien Gifi, mis à disposition par Grand Auch Cœur de Gascogne, Christian Laprébende, maire d’Auch et Pascal Mercier, président de l’agglomération ont tenu à remercier pour leur engagement les bénévoles de la Protection Civile et de la Croix Blanche qui préparent avant leur expédition les dons collectés dans une vingtaine de communes.

Devant des marchandises rangées par catégories, les petites mains de la Protection Civile contrôlent avant de les emballer les pansements et autres compresses récoltés dans une vingtaine de communes. Ces cartons remplis de produits d’hygiène, auxquels viennent s’ajouter le matériel médical, les jouets, les vêtements ou les lits de camps – l’alimentaire n’étant pas prioritaire, sauf le lait pour bébé - prennent ensuite la direction « des plateformes de Narbonne et Strasbourg avant d’arriver en Pologne où des équipes sur place les répartiront entre les différents centres de réfugiés et des associations œuvrant en Ukraine » explique David Carlino, président départemental de la Protection Civile.

A l’occasion de leur visite dans les locaux de l’ancien Gifi, Christian Laprébende et Pascal Mercier ont tenu à apporter leur soutien aux bénévoles de la Protection Civile, aidés par ceux de la Croix Blanche : « Merci pour votre engagement qui doit être salué et que nous nous efforçons de soutenir. Concernant la Ville d’Auch labellisée Amie des Enfants, je soumettrai au prochain conseil municipal la proposition d’un don de 30 000 euros à l’Unicef, une somme qui sera spécifiquement affectée à l’aide humanitaire à l’attention des enfants d’Ukraine » a précisé le maire d’Auch.
« Juste après la désinstallation du centre de vaccination, a rappelé le président de l‘agglomération, nous avons souhaité mettre à votre disposition des locaux afin que vous puissiez mener dans les meilleures conditions votre action ô combien importante en faveur du peuple ukrainien ! »

Auch, le 17.03.2022

ukraine_assos_1.jpg
ukraine_assos_2.jpg
conference_assmat_une.jpg
conferene_assmt

 

Comprendre le contrat de travail de son assistant maternel

 

Le 8 mars prochain à 20h, la salle polyvalente du Mouzon accueillera une conférence s’adressant aux parents et futurs parents pour mieux appréhender leur statut de particulier employeur d’une assistante maternelle, dans le cadre d’une nouvelle convention collective qui a engendré des nouveautés. Cette conférence, destinée aussi aux assistantes maternelles, est organisée par les relais petite enfance, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM).

Dans le département du Gers, l’accueil des enfants chez un(e) assistant(e) maternel(le) est le premier mode d’accueil. Cela concerne près de 2 228 enfants de moins de 3 ans, plus de 2 000 parents gersois et 782 assistant(e)s maternel(le)s. 


Lorsque les parents ont recours à un(e) assistante maternel(le), ils deviennent particulier employeur. Ce statut permet de bénéficier d’aides mais également obligent les parents à respecter certaines règles vis-à-vis de leur assistant(e) maternel(le) (ex : rédiger un contrat de travail, déclarer les heures d’accueil à Pajemploi…) définies dans la convention collective de l’emploi à domicile. 
Dans le Gers, vingt-quatre relais petite enfance proposent des temps de rencontres et d’animations aux enfants, parents et assistantes maternelles pour les accompagner au quotidien dans leur rôle, dans l’éveil de l’enfant et créer du lien entre eux.

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle convention collective s’applique aux parents et assistant(e)s maternel(le)s. Celle-ci engendre des nouveautés et modifications. 


Pour informer l’ensemble des gersois concernés, les relais petite enfance, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) organisent une réunion « Comprendre le contrat de travail de l’assistant maternel et les nouveautés 2022 » animée par Particulier Emploi, qui aura lieu le mardi 8 mars à Auch, de 20h à 22h à la salle polyvalente du Mouzon.

Inscription obligatoire et renseignements rpe@mpe.grand-auch.fr
Port du masque obligatoire et pass vaccinal.

Auch, le 10.02.2022

semaine_son_une.jpg
semaine son

 

la Semaine du Son

 

Comme de nombreux lieux culturels en France, la Médiathèque de Grand Auch Cœur de Gascogne, en partenariat avec Ciné 32 et le lycée Beaulieu-Lavacant, participe à la Semaine du Son et sensibilise le public à l’importance des sons et à la qualité de notre environnement sonore. Avec au programme : un atelier interactif « A l’écoute du paysage », une conférence d’un paysagiste sonore, des siestes sonores…

SEMAINE DU SON
Animations le mercredi 9 et le samedi 12 février
En partenariat avec Ciné 32 et le lycée agricole Beaulieu-Lacavant
Tout public – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tél. : 05 62 61 64 70

LE PROGRAMME

ATELIER INTERACTIF «  A L’ECOUTE DU PAYSAGE »
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participants à leur environnement sonore, et de créer, à partir de son écoute consciente, une expérience sensible, concrète et partagée du paysage sonore.

Mercredi 9 février à 14h

CONFERENCE «  ESPACES AUDIBLES EN PARTAGE »
À travers l’évocation de sa trajectoire artistique singulière dédiée à l’écoute et à son partage, Stéphane Marin, compositeur et paysagiste sonore, introduira les notions de paysages sonores, de prise de son environnementale, de phonographie et de cartographie sonore.

Mercredi 9 février à 16h30

SIESTES SONORES
L’écoute se fait en étant confortablement installé dans un transat. Fermez les yeux et voguez le temps d'une heure grâce à un enchaînement de courtes vignettes sonores sur le thème de « L'Oreille Nomade en Birmanie » (20 vignettes de 3 minutes chacune).
10 transats en libre accès dans tous les espaces de la médiathèque.

Mercredi 9 février de 14h à 18h

CARTE BLANCHE A FABIENNE LAUMONIER
Un moment d'écoute et de découverte en compagnie de Fabienne Laumonier, documentariste radiophonique et créatrice sonore. Elle vous éclairera sur son travail pour l'émission Les pieds sur terre (France Culture) et les podcasts d'Arte radio. 

Samedi 12 février à 10h30

simon_faulong_une.jpg
SIMON-FAULONG

 

Disparition de Simon Faulong

 

La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne tiennent à exprimer leur peine à l’annonce du décès subit de Simon Faulong. Défenseur infatigable de la cause des éleveurs gersois, mais également d’un mode de vie, de valeurs humaines et d’une culture qui sont aussi les nôtres, Simon Faulong était un interlocuteur régulier et apprécié de nos collectivités.

 
« Ensemble, nous avions travaillé au développement de circuits courts et à l’introduction du fameux veau rosé Lou Béthêt dans les menus des restaurants scolaires » se souvient Christian Laprébende, le maire d’Auch. « Récemment encore, nous nous étions rencontrés, dans mon bureau, pour évoquer le renforcement de nos relations. La sympathie qui émanait de sa personne vous rendait naturellement attentif à son propos. Sa disparition me touche beaucoup », dit-il. 


C’est aussi grâce à la totale implication de Simon Faulong dans le montage du dossier de sauvetage de l’abattoir d’Auch que l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne avait réussi, en 2015, à sauver l’établissement menacé de fermeture. « La réussite de ce dossier complexe, porté à l’époque par le président Franck Montaugé, reposait en grande partie sur la capacité des éleveurs du Gers à se fédérer », rappelle Pascal Mercier, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. « Sans l’enthousiasme et la force de conviction de Simon Faulong, la collectivité, seule, n’aurait rien pu faire. De cela, nous lui devons reconnaissance », dit-il. 
La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne adressent leurs condoléances attristées à la famille de Simon Faulong, et à l’ensemble des acteurs de l’élevage gersois aujourd’hui dans la peine.

nuit_lecture_une.jpg
NUITS LECTURE

 

Nuits de la lecture

 

La 6ème édition des Nuits de la Lecture se tiendra du 20 au 23 janvier, avec pour thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Comme de nombreux lieux culturels en France, la médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne, va mettre à l’honneur, notamment à l’occasion d’un spectacle familial, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour.

JEU CONCOURS
Choisissez votre livre de la rentrée littéraire préféré parmi une sélection de 20 titres et gagnez un chèque Lire. Votez sur le portail de la médiathèque, le lauréat ainsi que les gagnants seront dévoilés lors des Nuits de la lecture.

Du 20 au 23 janvier

FINALE LOCALE DES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE
Les élèves de 3 classes de CM1-CM2 de Grand Auch Cœur de Gascogne vont dire à haute voix l'extrait d'un livre de leur choix. Entrée libre.

Vendredi 21 janvier à 14h
au théâtre de l’Hôtel de Ville

L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR
Spectacle par le soi-disante compagnie
Deux comédiennes viennent présenter des poèmes aux enfants. Seulement tout se complique… car l’une d’elle souffre d’un terrible chagrin d’amour !
Tout public à partir de 6 ans. 50 minutes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 22 janvier à 11h

visite_pah.jpg
RDV PATRIMOINE

 

Les rendez-vous du patrimoine

 

Dès le 15 janvier, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch accueillera de nouveau les publics dans leur exploration du territoire.

Au programme : des visites guidées immanquables pour découvrir l’histoire auscitaine et des visites inspirées pour éclairer le patrimoine local à la lumière d’une thématique précise. Les plus jeunes auront également des rendez-vous sur-mesure avec les ateliers patrimoine. Enfin, pour les enquêteurs en soif d’une affaire à résoudre, une nouvelle édition du clued’ Auch permettra de tester leurs facultés d’observation et de déduction.

 

>>> Voir le programme Janvier - Mars 2022

couv_programme.jpg
bus_une.jpg
reseau bus alliance

 

Transport public : le réseau de bus Alliance évolue

 

A compter du lundi 3 janvier, le réseau de bus Alliance évolue avec la mise en œuvre du nouveau contrat de délégation de service public signé le 21 septembre dernier pour 8 ans avec l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. De nouveaux horaires et plans de lignes sont disponibles sur le site alliance-bus.com ou à l’agence commerciale, 7 place de la Libération à Auch. 


Parmi les principales évolutions du réseau, on peut noter que : 

•    le nouvel itinéraire de la ligne C passera par la rue du Général-de-Gaulle pour relier le quartier de la Hourre aux allées Baylac en moins de 15 minutes


•    la ligne D s’arrêtera à la zone du Mouliot et la commune de Preignan sera desservie par la ligne G avec un trajet direct Preignan-Gare SNCF-Baylac.


•    Les lignes E, F, G verront les trajets heures de pointes (matin-midi-soir) complétés par la mise en place d’un transport sur réservation (TAD) en matinée et après-midi vers 4 pôles d’attractivité (Clarac, Hôpital, SCNF, Baylac). Ce service fonctionne sur réservation en appelant l’agence commerciale ou en réservant directement depuis le site internet.

Afin de promouvoir les transports en commun et une utilisation régulière du réseau Alliance, Keolis a baissé le prix de tous les abonnements de -15% et rappelle que vous pouvez vous faire rembourser 50% de votre abonnement par votre employeur. 

Très prochainement, une boutique en ligne de rechargement des abonnements sera présente sur le site internet alliance-bus.com afin de faciliter encore plus les démarches des usagers. 


Et toujours, pour faciliter votre quotidien, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Zenbus qui permet de suivre les bus et navettes gratuites en direct sur toutes les lignes, depuis son téléphone. 


Ces modifications de lignes et de tarifs ont pour objectif d’adapter l’offre de transport public aux besoins de la population. L’objectif de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et de la ville d’Auch est de faciliter l’accès de tous les habitants au transport public.  
D’autres améliorations seront susceptibles d’être apportées au regard des préconisations qui seront apportées par le futur plan guide mobilité en cours d’élaboration avec la participation des citoyens d’Auch.

uneboxunsourire_une.jpg
box-sourire

 

Une box, un sourire…

et les bons vœux de l’accueil jeunes !

 

Pour bien finir l’année 2021, les grands adolescents de l’Accueil jeunes ont monté un projet autour des notions de solidarité et de partage.

 

Une vingtaine de jeunes du Club 11-14 et du Club 14-17 se sont impliqués dans l’aventure pendant le temps des vacances de Noël. Objectif de cette opération baptisée « Une box, un sourire » : réaliser à partir de dons de commerçants des lots de petits cadeaux de fin d’année – des box – à destination de familles en difficultés. 
Le travail de prospection auprès des commerçants a été réalisé en amont par l’équipe des animateurs et les jeunes se sont chargés de récupérer les lots et de constituer les « box » à l’attention de 21 familles identifiées par le pôle action-solidarité du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Grand Auch Cœur de Gascogne.

 

Grâce à la générosité de trois donateurs, Récré café, Yves Rocher et Casa, chaque box contenait une sélection d’objets de décoration, de produits cosmétiques, de jouets et de cartes de vœux réalisées par les jeunes eux-mêmes.


Cette action soutenue par la Caisse d’allocations familiales (Caf) s’inscrit dans le cadre d’une convention territoriale globale signée entre l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, la Caisse d’allocations familiales, le conseil départemental du Gers, l’Union départementale des centres intercommunaux d’action sociale et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).


Jeudi 30 décembre, les 21 box ont été prises en charge par une conseillère familiale du pôle action solidarité du CIAS qui se chargera de les remettre aux familles dont l’anonymat a été préservé. 

boutique_musee_une.jpg
boutique_musee

 

Le plaisir du choix

 

Livres d’art, magnets, bijoux… la boutique du musée regorge de trésors, en lien avec ses collections. Une véritable mine d’idées cadeaux originales pour Noël.

Aujourd’hui, la boutique, c’est plus de 400 produits référencés – dont certains seront soldés à l’occasion des fêtes de fin d’année - exposés dans un espace lumineux et accueillant. Du magnet au mug, en passant par l’essuie-verre - faisant tous référence aux collections du musée - il y en a pour toutes les bourses et tous les âges, y compris les plus jeunes.


C’est ainsi qu’un large choix d’ouvrages pour les enfants leur apportent un regard drôle et plein de malice sur l’art et l’histoire, en favorisant la découverte des lieux culturels. Toujours dans la librairie, les guides archéologiques côtoient les catalogues d’expositions – comme « Plumes » au musée du Quai Branly – et bien sûr le magnifique catalogue des collections de plus de 300 pages, édité à l’occasion de la réouverture au public.

Bijoux précolombiens

Pas besoin de visiter le musée pour découvrir sa boutique qui regorge d’objets artisanaux, parmi lesquels les céramiques créées par Christiane Fitzpatrick, maître artisan-céramiste, qui restent fidèles aux codes de la faïence d’Auch ou la gamme de reproductions d’objets d’inspiration précolombienne en terre cuite, réalisées par un atelier d’art en Bretagne.

Sont aussi proposées de magnifiques créations (boucles d’oreille, bagues, colliers et bracelets) de Carole Fraresso, jeune archéologue, qui fait revivre le savoir-faire des orfèvres Mochica et la culture péruvienne.
Ces objets très prisés des touristes – qui prolongent ainsi leur visite au musée auscitain - sont autant d’idées cadeaux pour ces fêtes de fin d’année.

boutique_vignette.jpg

Ouvert tous les jours


Le musée des Amériques-Auch est ouvert :

- le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche

de 10h à 12h15 et de 14h à 17h15

- le mardi et le jeudi

de 14 h à 17h15

Tél. 05 62 05 74 79

 

Ensuite, le musée sera fermé tout le mois de janvier. Inventaire de la boutique, préparation des futures expositions, mise en place de réserves visitables... l'équipe du musée est très occupée durant cette fermeture annuelle.

seminaire_pah_une.jpg
seminaire pah

 

A Auch, le patrimoine se conjugue au pluriel

 

Tous les deux ans, l’association nationale des Animateurs de l’architecture et du patrimoine (ANAAP) Réseau Occitanie organise un séminaire thématique à destination des guides-conférenciers œuvrant dans les Villes et Pays d’art et d’histoire de la région. Le séminaire de 2021 est accueilli par l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et la Ville d’Auch, du 24 au 26 novembre.

D’une durée de deux jours et demi, le séminaire portera sur les paysages et les patrimoines naturels et alternera entre conférences thématiques, échanges d’expériences et visites sur le terrain.

La centaine de participants assistera ainsi à des communications animées par des chercheurs, des universitaires et des professionnels des paysages et des patrimoines à l’exemple d’Alain Guglielmetti, référent régional des politiques publiques du paysage en Occitanie ou d’Emmanuelle Héran, conservatrice et responsable des collections des jardins au musée du Louvre.

 

Ces rencontres seront aussi l’occasion de bénéficier des savoir-faire d’acteurs locaux tels que le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Gers et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Pays gersois.

 

En plus d’accroître leurs connaissances, ce séminaire permettra aux guides d’échanger sur leurs pratiques et sur leurs expériences afin de mener des opérations de sensibilisation et de valorisation toujours plus qualitatives, une fois de retour sur leurs territoires respectifs.

En effet, toutes les actions du label visent à accompagner le jeune public, les visiteurs et les habitants dans leur découverte des patrimoines. Aussi, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch proposera aux publics une visite sur cette thématique en 2022.
 

garros_une.jpg
garros-nouveaux noms

 

Grand Garros, de nouveaux noms

 

Dans la cadre du projet de renouvellement urbain, Grand Auch Cœur de Gascogne a souhaité associer les habitants du quartier à la démarche de dénomination de rues, d’équipements et d’espaces publics qui vont évoluer.

Grand Auch Cœur de Gascogne a lancé en 2015 un ambitieux projet de renouvellement urbain du Grand Garros, qui va faire évoluer différents espaces publics et équipements du quartier. Le tracé de certaines rues va aussi être modifié. Il était donc temps de trouver de nouveaux noms à ces éléments, en y associant les habitants dont le sentiment d’appartenance au quartier est ainsi renforcé.
Pour l’accompagner dans cette démarche participative, Grand Auch Cœur de Gascogne a fait appel à l’agence spécialisée « deux degrés », dont les urbanistes se sont rendus sur le terrain pour échanger avec les riverains, les commerçants… notamment sur le marché et au centre culturel et social de la Caf. Des groupes de travail se sont ainsi formés pour choisir deux propositions de noms pour chaque lieu – dont la liste a été préalablement définie par l’agglomération – parmi les idées récoltées. Enfin, un vote en ligne et dans les points de repères du quartier a été organisé cet été, avec pas moins de 304 participations.

Garros village
Si les habitants n’ont pas souhaité donner un nouveau nom à certains espaces publics, comme le Foyer Raymond Favre, 13 lieux ont tout de même été renommés. Ainsi, la voie verte longeant le quartier s’appellera « le chemin rose », en référence à la couleur des pavés la recouvrant. La salle polyvalente aux multiples activités, deviendra « la maison des découvertes » alors que les écoliers se sont prononcés pour « l’école Simone Veil », icône de la lutte pour les droits des femmes, comme nouveau nom du groupe scolaire Jean Rostand. Les plus jeunes ont aussi choisi « le chemin des rêves d’enfants » comme appellation du chemin piétonnier longeant l’aire de jeux. Parmi les thématiques proposées pour les futurs noms d’immeubles, celle des « femmes célèbres » a été retenue. Un nom de femme célèbre sera choisi par îlots avec les nouveaux habitants puis décliné sur chaque immeuble avec des numéros.
Quant au futur centre commercial, déplacé et reconstruit à l’est du quartier, il s’appellera « le centre commercial Garros village ». Ce terme de village est en effet très fréquemment utilisé par les habitants pour qualifier « leur » quartier, qui voit apparaître de nouveaux noms, sans y perdre son âme.

Présentation aux habitants 


Mercredi 3 novembre, l’agence d’urbanisme « deux degrés » a présenté aux habitants du quartier, réunis dans la salle polyvalente du Garros, son travail sur la nouvelle dénomination des voies du quartier.

A cette occasion, Pascal Mercier, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, a rappelé combien ce projet s’inscrit parfaitement dans la requalification du Grand Garros : « Il allait de soi que cette opération ne pouvait se détacher de ce que souhaitaient les habitants.

Cette démarche de dénomination des rues, des espaces publics et des équipements s’intègre dans notre volonté d’associer les habitants du quartier aux sujets qui les concernent ».

salle_poly.jpg
cluedauch_une.jpg
CLUEDAUCH

 

Clued'Auch

 

Le Pays d’art et d’histoire propose une enquête historique originale pour découvrir les richesses du cœur de ville en s’amusant en famille ou entre amis.

1660 : Louis-XIV est à Auch. Pendant son séjour, un mousquetaire voué à sa protection meurt mystérieusement… Tel est le point de départ de la première histoire - d’autres pourraient suivre – du Clued’Auch, un rallye patrimonial entouré de mystères.
A commencer par le lieu de rendez-vous, qui n’est communiqué qu’au moment de réservation à des participants invités à former des équipes de spécialistes rouvrant l’enquête.

Chacune reçoit un livret, une fiche détaillée des suspects, la carte du centre-ville et une mallette contenant notamment une paire de jumelles et une précieuse boussole.

Et c’est parti pour la première d’une série d’énigmes qui vont amener les participants à parcourir les artères du cœur de ville, à la recherche d’indices qu’il faudra trouver en examinant un plan du XVIème siècle ou une pierre taillée.

Des énigmes pour tous
Grâce à leurs recoupements et aux témoignages d’un apothicaire ou d’un intendant royal, les équipes – qui ne font pas toutes le même parcours – vont enfin pouvoir classer cette affaire, vieille de 350 ans : « Je voulais rendre les participants acteurs de leur jeu, dans un vrai rallye historique à l’échelle du centre-ville, précise Aymeric, guide-conférencier qui est aussi le « maître du jeu ». Il faut se creuser les méninges, aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui ont des énigmes à leur portée ! »
C’est donc toute la famille qui peut apprendre en s’amusant grâce à cette enquête jalonnée de références historiques, savant mélange de chasse au trésor et de découverte du patrimoine à son rythme car ce n’est pas une course. A vous maintenant d’enfiler votre panoplie d’enquêteur pour remonter le temps.

Info+
CLUED’AUCH
Dès 8 ans. Durée : 2h.
20 participants maximum répartis en 4 équipes.
Prochain rendez-vous le 18 décembre à 14h30.
Réservation obligatoire au 05 62 05 22 89.

 

radio_une.jpg
RADIO CLUB

 

Radio Club 11/14

 

Dans la cadre du projet "Hop hop hop" proposé par Circa durant le festival, une quinzaine de jeunes du Club 11/14 animent "leur" radio avec Marie, de l'association Com'Unik.

Après avoir enregistré le jingle, les ados vont assister à plusieurs spectacles et ainsi multiplier les interviews d'artistes et de spectateurs. Les temps d'antenne ne sont pas en direct mais ils sont enregistrés en vue d'une prochaine diffusion sur les réseaux sociaux.
Ce projet n’est pas la seule initiative intéressante conduite durant ces vacances de Toussaint, dans les structures jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne.

A l’Accueil Jeunes pour les 14/17, le programme est très varié avec un chantier jeune (peinture de jeux de cour dans une école) à Auterrive, une soirée veillée après le spectacle « Tina » de Circa, une sortie karting sans oublier la semaine prochaine une initiation au tir de précision.

A noter aussi à Castéra, les 3-11 ans qui multiplient cette semaine les activités liées au thème « La découverte des continents » avec notamment la confection de boucliers de style africain.

semaine_gout_une.jpg
decouverte_gout_mpe

 

Découverte du goût à la Maison de la Petite Enfance

 

Pour les enfants accueillis au multi accueil de la Maison Petite Enfance, la semaine du 18 au 22 octobre était la semaine du goût, des saveurs et des odeurs pour l’éveil des papilles ! 

Le principal objectif était bien la notion de plaisir. Les enfants ont pu regarder, toucher et sentir les aliments proposés lors de divers ateliers, tous leurs sens étant alors en éveil !
Grâce à la participation de Philippe, le cuisinier, différents ateliers ont pu être proposés pour animer cette semaine du goût : des ateliers de dégustation (fromage, fruits secs, produits exotiques…), des ateliers senteurs (herbes aromatiques, épices…), des ateliers autour des saveurs (amer, acide, sucré, salé) et des ateliers artistiques (peinture avec du chocolat, de la menthe, de la betterave…).
Cette thématique a lieu chaque année pour le plus grand plaisir des enfants comme des plus grands !

musee_conferences_une.jpg
MUSEE CONFERENCES

 

Musée des Amériques-Auch, la culture pour tous

 

Le musée auscitain a entamé une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art sont une nouvelle fois au rendez-vous des séances du lundi, à 15h30 et 18h. 

En décembre 2010, le musée des Jacobins inaugurait sa nouvelle salle des conférences, apportant le plus grand confort à 46 spectateurs.

Bien décidé à continuer à faire vivre cet auditorium, le Musée des Amériques-Auch entame une nouvelle saison de son cycle de conférences, pour explorer l’histoire de l’art : « Ce panorama offre au public des points de repères stylistiques et chronologiques pour mieux comprendre l’évolution de l’art dans les différentes sociétés. Il s’agit de proposer des conférences didactiques, accessibles à tous, avec des approches thématiques originales » explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. 


Ce vrai challenge culturel est devenu une réussite, et de nombreux amateurs de l’histoire de l’art, venus de départements limitrophes, sont attirés par ce cycle de conférences que peu de musées français proposent aujourd’hui. 

« Arts et science » 
Le public est encore au rendez-vous à l’orée de cette saison intitulée « Arts et science » qui a débuté le 4 octobre. Le musée auscitain fait appel à des spécialistes – Maël Leroyer, Christophe Balagna, Amélie Roptin, José Contel, Amandine Marshall, Jérôme Ruiz, Ana Arzelier, Benjamin Moreno, Alexandra Dardenay et Carole Fraresso - pour aborder ce thème à travers l’histoire, les artistes et les sociétés. Pour ce programme très attendu de 18 rendez-vous jusqu’en juin 2022, le Musée des Amériques-Auch propose toujours deux séances le lundi à 15h30 et 18h. 
Une formule qui a fait ses preuves, en restant fidèle à la mission originelle du musée des Jacobins : conserver des collections, les enrichir mais aussi les expliquer au travers de conférences destinées à tous les publics : « Ce cycle de conférences prend place dans une ambition plus globale, celle de rendre la culture accessible à tous sur notre territoire ! » 

CYCLE DE CONFERENCES 
Saison 2021-2022 
« Arts et sciences » 
Le lundi à 15h30 et 18h
 
dans l’auditorium du Musée des Amériques-Auch 
Tarif unique : 6 euros - Abonnement : 108 euros. 
Compte tenu de la capacité de la salle, il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr

 

>>> Tout le programme sur www.ameriques-auch.fr
 

keolis_une.jpg
KEOLIS

 

Grand Auch Cœur de Gascogne et Keolis renouvellent leur contrat pour la desserte du réseau Alliance

 

Le 29 septembre 2021, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble de son réseau de transport public Alliance. D’une durée de huit ans, ce nouveau contrat de délégation de service public débutera le 3 janvier 2022.

Dans le cadre de ce contrat, Keolis aura notamment pour mission :

 
• d’augmenter la fréquentation du réseau de 17% et les recettes commerciales de 15%, 

• de déployer un service de transport à la demande (TAD), afin de desservir directement les principaux centres d’intérêt de l’Agglomération, dont les trois zones commerciales et d’activités, la gare SNCF, le centre-ville, l’hôpital ainsi que la zone d’activité aéronautique, 

• de procéder, d’ici la fin du nouveau contrat, à la conversion d’une navette gratuite de centre-ville en un véhicule à faible émission carbone, grâce à un système fonctionnant à l’hydrogène. 

Composé d’une flotte de 19 véhicules (bus et navettes), le réseau Alliance dessert actuellement quatre communes (Auch, Pavie, Preignan et Duran), qui constituent un bassin de plus de 28 000 habitants. 


« Le renouvellement de ce contrat permet à Keolis, exploitant du réseau de transport de l’Agglomération depuis 1990, de maintenir sa présence dans le Gers, où le Groupe assure également, par le biais de sa filiale Keolis Pyrénées, des services de transport interurbain, dont la desserte de trois lignes principales du réseau interurbain de transport régional LIO1 », précise M. Jean-Marc Vermaut, directeur régional de Kéolis Sud-Ouest signataire de la convention de délégation de service public officialisée ce jour, à Auch.

Pour Pascal Mercier, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, « le renouvellement de ce contrat est l’occasion de réévaluer les besoins de notre territoire en matière de transport public. Notre souci est d’offrir aux habitants le service le plus adapté à leurs besoins, mais également d’encourager nos concitoyens à avoir recours au transport en commun chaque fois que cela est possible. Nous devons pour cela avoir une offre attractive et respectueuse de l’environnement », dit-il.

Le réseau Alliance en chiffres


• 8 lignes + 1 service de transport à la demande (TAD) 
• 19 véhicules + 1 TAD 9 places + 1 PMR 
• 26 conducteurs 
• 130 stations desservies 
• 435 000 kilomètres parcourus par an 
• 790 000 voyageurs annuels prévus 

bottom of page