top of page

HABITAT ET LOGEMENT

Responsable Service Habitat et Logement

 

 

Elodie FAGET

05 62 61 05 79 - elodie.faget@grand-auch.fr

Les partenaires

- OPH32
- Toit familial de Gascogne
- Alteal

- ERILIA

 

La politique de l’habitat de l’agglomération vise à assurer un accès équitable à un logement de qualité pour tous les habitants de la ville, quels que soient leur statut social ou leurs revenus.

Améliorer l’habitat

Grand Auch Cœur de Gascogne, depuis 2019, s’est engagée dans une politique ambitieuse d’amélioration de l’habitat et de restauration par la mise en place deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat :


-    Une OPAH dite classique sur l’ensemble des communes de l’agglomération traitant une ou plusieurs thématiques, comme la lutte contre l’habitat indigne et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou en perte de mobilité.


-    Une OPAH de renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le cœur de ville auscitain.

Ce dispositif a pour but de re-dynamiser le centre-ville en agissant sur son image, par l’espace public, l’activité commerciale et le bâti, d’améliorer l’offre locative urbaine en diversifiant l’offre et en améliorant l’habitabilité des immeubles pour faire revenir des familles en centre-ville et également de favoriser une mixité sociale et fonctionnelle par le conventionnement des logements.


En complément de l’ANAH, les communes peuvent abonder financièrement, ainsi, les aides financières peuvent représenter jusqu’à 60 % du montant des travaux à destination de propriétaires occupants ou bailleurs, ce qui permet ainsi la production de logements locatifs à loyer maîtrisé dans le parc privé. Les aides portent sur les travaux d’économies d’énergie (chauffage, isolation murs-sol-toit, menuiseries, ventilation), sur l’adaptation des logements au vieillissement de la personne (remplacement baignoire par douche, monte-escaliers) et sur la rénovation par des travaux lourds d’immeubles ou logement très dégradés.


La stratégie incitative mise en œuvre pour encourager les propriétaires et les investisseurs à entreprendre la rénovation de leur logement porte aujourd'hui ses fruits.
 
La ville d’Auch apporte des aides financières en faveur de la rénovation des façades dans le cadre du périmètre Sites et Patrimoine Remarquable (SPR).
Mandatée par l’Agglomération la Maison du Logement et de l’Habitat est l’opérateur retenu pour animer l’OPAH classique et l’OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH RU). Elle apporte des conseils aux propriétaires ou aux futurs propriétaires et les accompagne dans le montage de leur dossier.


Programme Local de l'Habitat (PLH)

Le programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.
Le PLH a pour objectif de répondre aux besoins en logement et hébergement, de favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit être doté d’un disp
ositif d’observation de l’habitat sur son territoire, afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre.
Ce programme est en cours d’élaboration sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne.


 

Accéder à un logement social


Les bailleurs sociaux

 

•    OPH32
•    Toit familial de Gascogne
•    Alteal
•    ERILIA
•    Action Logement

 

La construction de logements sociaux

La politique de la ville : Quartier du Garros


 

Accueil des camping-caristes

 

Aire de camping-cars de l'Ile Saint Martin
Rue du Général de Gaulle, ouvert toute l'année 24h / 24


Tél. : 05 62 05 22 89
Mail : info@auch-tourisme.com

Site Internet : www.airecampingcars-auch.com

Aire de grand passage

L’agglomération propose une aire d’accueil décente et adaptée aux gens du voyage.

 

L'aire de grand passage des gens du voyage est située à proximité du château fort Lucante Château et Forêt de Saint Cricq.
Mail : info@auch-tourisme.com

Action Cœur de Ville


Une dynamique globale et transversale d’actions pour le centre-ville
 
L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne soutient la ville d’Auch dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville.


Ce programme répond à une double ambition :


•    améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
•    conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

 

Pour la ville d’Auch, cette politique s’articule autour de 3 grandes thématiques :


•    Le traitement des espaces publics ;
•    la correction de la vacance dans l’habitat ;
•    le développement économique dans le centre ancien.

La Ville d’Auch et l’Agglomération ont engagé une politique ambitieuse de rénovation et de redynamisation du centre-ville. Cette convention Action Cœur de Ville s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions déjà menées, en cours de réalisation ou à venir.


Action Logement accompagne les investisseurs privés dans la requalification du bâti du centre-ville en finançant leurs opérations


Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », Action Logement accompagne les investisseurs dans le parc locatif privé.

 

Des solutions de financement :
https ://www.actionlogement.fr/investir-utile/action-coeur-de-ville

La vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques individuelles et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi.

Les interventions se font sous forme de prêts, de subventions, d’attributions locatives.
 

bottom of page