CULTURE ET TOURISME

 

 CULTURE

                                                                                                                        

Équipements culturels : bibliothèque, musée, école de musique et pôle CIRC à Auch relèvent des compétences de la communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2014

Directeur des équipements culturels : Fabien Ferrer-Joly

 

 

>>> Consulter La Lucarne, le magazine mensuel de l’activité culturelle d'Auch et Grand Auch  

Voir aussi (accès direct aux sites):

TOURISME

Consulter le site de l’office de tourisme  


 

D’Artagnan et la Gascogne
Labellisées « Grand Site Midi Pyrénées » et « Pays d’Art et d’Histoire », la ville d’Auch et son agglomération ont engagé une démarche de valorisation de leurs atouts touristiques, en vue de générer des retombées économiques sur l’ensemble du territoire, qui dispose d’un riche patrimoine historique et culturel.

D’Artagnan, le célèbre mousquetaire gascon, appartient à cet héritage et cette culture.

 

Office de tourisme du Grand Auch
 

L’Office de tourisme du Grand Auch chargé de l’accueil et de l’information touristique des visiteurs assure plus généralement une mission de promotion touristique du territoire. Son rôle d’animation et de coordination auprès des acteurs du territoire s’est sensiblement renforcé depuis qu’Auch est devenue Grand Site de Midi-Pyrénées et que le Grand Auch a obtenu le label Pays d’art et d’histoire par le ministère chargé de la culture.

Pour mieux répondre à ces enjeux Grand Auch Agglomération a décidé de modifier la structure juridique de l’Office de tourisme qui devient établissement public industriel et commercial.

L’Office de tourisme dans sa nouvelle configuration a notamment pour fonction la valorisation de l’ensemble des richesses du territoire, touristiques comme culturelles.

-> Infos et horaires Office de Tourisme 

 

Office de Tourisme du Grand Auch
Logo_Qualite_tourisme.jpg
label_bienvenue_aux_familles.png

Auch ville touristique
 

Auch, chef lieu de département du Gers, et son agglomération présentent de nombreux attraits touristiques.

Inscrite au cœur d’une campagne paisiblement vallonnée dont la texture et les couleurs peuvent évoquer la Toscane, la cité a su préserver son caractère avec ses toits de tuiles canal.

La ville haute, habitée dès le moyen âge, est structurée par la cathédrale, site majeur sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Préfecture, qui occupe l’ancien archevêché du XVIII e. s. et l’Hôtel de Ville construit à la même époque qui abrite également un joli théâtre à l’Italienne.

L’escalier monumental (370 marches) relie la haute ville depuis la cathédrale à la basse ville qui s’étend de part et d’autre de la rivière Gers. D’un développement plus récent cette partie de la ville reprend en réalité des sites occupés antérieurement par la ville romaine (ancienne Augusta Auscorum).

Le visiteur curieux découvrira des richesses insoupçonnées au détour des "pousterles" (ruelles pentues) du centre historique.Au nombre des sites incontournables : la cathédrale (XVéme - XVII ème s. , son chœur aux 113 stalles et 1 500 personnages sculptés, ses vitraux, son orgue), la visite du Musée, l’escalier monumental avec sa statue de

d’Artagnan …

 

Le voyageur sera vite séduit par la gentillesse de ses habitants et souhaitera prolonger son séjour ce qui lui permettra de découvrir également les villages pittoresques alentours au nombre desquels Montaut les Créneaux et Castelnau Barbarens.

La communauté d'agglomération du Grand Auch entend mieux faire découvrir ces richesses et promouvoir son territoire ; à ce titre elle a lancé, dans le cadre de son schéma local de développement touristique, la démarche qui l'a conduite à obtenir le label national "Pays d’art et d’histoire".

 

Parallèlement la communauté d'agglomération est cosignataire, avec la ville d’Auch et l’Office de tourisme du Grand Auch, du contrat "Grands Sites Midi-Pyrénées".

Cet outil exceptionnel, mis en place par la Région, représente un atout remarquable pour valoriser les richesses touristiques de nos territoires.

Plus d’informations :

www.auch-tourisme.com
info@auch-tourisme.com  

www.grandsites.midipyrenees.fr 
 

Taxe de séjour
 

Afin de soutenir le développement touristique, la taxe de séjour est en vigueur sur le territoire communautaire depuis le 1er janvier 2004. Le produit de la taxe est affecté au fonctionnement de l’office de tourisme.

La période de perception s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

Les conditions d’exonération et de réduction, vont être modifiées et actualisées, la loi de Finances pour 2015 du 29 décembre 2014 ayant modifié les dispositions antérieures.

Les tarifs seront également adaptés au nouveau cadre légal.

Pour les hébergeurs du Grand Auch (hôteliers, exploitants de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings, particuliers assurant des locations saisonnières ...) le site internet dédié est accessible ici.  

 

Documents joints :

 

Classement des meublés de tourisme

 

Classement des meublés de tourisme : le CDTL du Gers est certifié depuis octobre 2011

Le Comité Département du Tourisme et des Loisirs du Gers est officiellement certifié en tant qu’organisme réputé accrédité pour le contrôle des meublés de tourisme depuis le 13 octobre 2011.
Il peut donc répondre à la demande des propriétaires désireux de donner une meilleure visibilité de leur hébergement auprès de la clientèle touristique.
Une personne référente sera présente au CDTL, accompagnée d’une personne suppléante au sein de l’UDOTSI.


Les avantages du classement sont nombreux : abattement fiscal, possibilité d’inscription pour les chèques vacances, promotion par le biais du site internet d’Atout France et dès 2012, sur le site Grand Public du CDTL www.tourisme-gers.com

Pour faciliter la compréhension de la nouvelle procédure, le CDTL est à la disposition des collectivités, communes, stations thermales et touristiques, offices de tourisme et syndicats d’initiative pour sensibiliser et informer les propriétaires de meublés situés sur leur territoire.
Le CDTL commence ses premières visites la 1ère semaine du mois de novembre.

Pour des informations complémentaires et pour demander un dossier de demande de classement, contacter :

Comité Départemental du Tourisme du Gers
Isabelle CARDOUAT (référente)
Tél : 05 62 05 87 38
E mail : meuble@tourisme-gers.com


 

 
 
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Le territoire du Grand Auch (15 communes) a obtenu le label Pays d’art et d’histoire en 2011.

En collaboration avec les services de l’État, de la Région et du Département, il s’engage, dans une exigence de qualité et de souci du public, à protéger son patrimoine bâti et paysager et à le faire partager de façon originale et vivante.

Tout au long de l’année, le service d’animation de l’architecture et du patrimoine, avec le concours de guides-conférenciers professionnels, invite les publics à découvrir sous tous les angles les richesses historiques, architecturales, urbaines et paysagères du territoire grâce à la mise en œuvre de visites guidées, de spectacles, d’expositions, d’ateliers pédagogiques, de conférences ou de publications…


À la suite de la fusion de Grand Auch Agglomération et Cœur de Gascogne, le Pays d’art et d’histoire est intégré à la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne depuis le 1er janvier 2017, mais n’intervient que sur les 15 communes pour lesquelles il a été labellisé.

Compte tenu des potentialités patrimoniales du nouveau territoire, l’intercommunalité a souhaité profiter du renouvellement de sa convention pour étendre le périmètre d’action du Pays d’art et d’histoire à l’ensemble des 34 communes.

Elle s’est ainsi lancée en 2019 dans l’élaboration et la réalisation d’un dossier de renouvellement et d’extension. Ce dernier sera finalisé et présenté en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture au cours du second semestre 2022. 

atelier_patrimoine_pah.jpg

UN LABEL NATIONAL AU SERVICE DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE


Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités locales et aux établissements publics qui s’impliquent activement dans la protection, la mise en valeur et l’animation des patrimoines. Il certifie la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine (chefs de projet des Villes ou Pays d’art et d’histoire) et des médiateurs culturels. Il garantit également la qualité des actions menées pour mettre en valeur les patrimoines auprès des habitants, des touristes et du jeune public.
Le réseau compte aujourd’hui plus de 200 territoires labellisés au niveau national, dont 29 en Occitanie. Le Grand Auch est le seul à bénéficier de ce label dans le Gers.


Découvrez 26 des 29 territoires labellisés en région dans cette brochure paru en novembre 2021 :

VILLES ET PAYS D'ART ET D'HISTOIRE EN OCCITANIE

rando_pah.jpg
cluedo_pah.jpg

UNE DÉCLINAISON LOCALE AU SERVICE DE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE


Dans le cadre d’une gouvernance partenariale, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch décline ses actions autour de 3 axes de travail :

•    La connaissance du territoire, dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel et de la convention qui lie la communauté d’agglomération à la Région Occitanie.
Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général relève depuis 2004 des compétences des régions qui conventionnent avec d’autres collectivités ou établissements publics pour mener à bien cette mission. Les services d’inventaire du patrimoine travaillent selon une méthodologie commune sur l’ensemble du territoire national. Ils ont pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine. Le champ d’investigation comprend l’architecture, l’urbanisme, les objets, publics ou privés, sur une période qui s’étend du Ve siècle à 30 ans avant la date de l’étude. L’enquête débute par une analyse de terrain, associée à une campagne photographique. Les données sont complétées par une recherche documentaire (bibliographie et archives) puis mises en forme et archivées dans les bases de données de l’Inventaire général. Elles sont enfin rendues accessibles à tous par le biais des portails Internet de la Région Occitanie et du ministère de la Culture :


-    http://patrimoines.laregion.fr
-    www.pop.culture.gouv.fr

•    La sensibilisation des publics locaux et touristiques, tous âges confondus, à la diversité des patrimoines du Grand Auch grâce à l’organisation de visites guidées classiques ou insolites, de conférences en lien avec l’actualité patrimoniale du territoire, d’ateliers de pratique artistique, de spectacles ou de cluedo® géants au cœur des sites patrimoniaux du territoire. 

•    La création de supports de valorisation que les publics peuvent s’approprier en autonomie : expositions, publications (imprimés ou numériques), applications numériques, signalétique d’interprétation du patrimoine… 

CONTACTS

 

. Cynthia Bicheron, animatrice de l’architecture et du patrimoine, chef de service.

Tél. 05 62 60 40 17 - Envoyer un e-mail

. Elodie Cattani, chargée de la programmation et de la Communication.

Tél. 05 62 60 40 13 - Envoyer un e-mail

. Pauline Meilhan, chargée des actions éducatives et de la gestion administrative. 

Tél. 05 62 60 61 82 - Envoyer un e-mail

 

. Elsa Brissonneau, Laurent Marsol, Aymeric Guillot, guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.

Envoyer un e-mail

Horaires de bureau : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h.

ACTIONS ÉDUCATIVES


Le Pays d’art et d’histoire propose des activités éducatives à destination des enfants et des jeunes, de la crèche aux études supérieures sur le temps scolaire, péri et extrascolaire.

Enseignants, animateurs, assistants maternels, n’hésitez pas à contacter le service éducatif du Pays d’art et d’histoire pour élaborer votre projet autour du patrimoine de l’agglomération.

Vous pouvez prendre connaissance de l’offre et du mode d’emploi puis compléter et retourner votre fiche de préréservation à l’adresse suivante : pah.groupes@grand-auch.fr

PROGRAMME TRIMESTRIEL POUR LE PUBLIC INDIVIDUEL

 

Le Pays d’art et d’histoire édite chaque trimestre un programme d’actions à destination du public individuel. Pour le consulter, rendez-vous ici ou sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire.

couv_progr_pays-dart-janv-mars21.PNG.jpg

VISITES GUIDÉES POUR LES GROUPES

 

Si vous êtes en groupe, des visites guidées sont organisées toute l'année sur réservation. N’hésitez pas à contacter le service commercial de l’office de tourisme pour obtenir des informations.

Pour suivre les actualités du service, rejoignez le Pays d’art et d’histoire sur Facebook !