top of page

CULTURE ET TOURISME

Ancre 1 CULTURE

 CULTURE

                                                                                                                        

Équipements culturels : bibliothèque, musées, école de musique et pôle CIRC à Auch relèvent des compétences de la communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2014.

Directeur des équipements culturels : Fabien Ferrer-Joly

 

 

>>> Consulter La Lucarne, le magazine mensuel de l’activité culturelle d'Auch et Grand Auch  

Voir aussi (accès direct aux sites):

OFFICE DE TOURISME

D’Artagnan et la Gascogne

Labellisées « Grand Site Midi Pyrénées » et « Pays d’Art et d’Histoire », la ville d’Auch et son agglomération ont engagé une démarche de valorisation de leurs atouts touristiques, en vue de générer des retombées économiques sur l’ensemble du territoire, qui dispose d’un riche patrimoine historique et culturel.

D’Artagnan, le célèbre mousquetaire gascon, appartient à cet héritage et cette culture.

 

Office de tourisme de Grand Auch  Cœur de Gascogne 
 

L’Office de tourisme de Grand Auch Coeur de Gascogne chargé de l’accueil et de l’information touristique des visiteurs assure plus généralement une mission de promotion touristique du territoire. Son rôle d’animation et de coordination auprès des acteurs du territoire s’est sensiblement renforcé depuis qu’Auch est devenue Grand Site Occitanie et que le Grand Auch a obtenu le label Pays d’art et d’histoire par le ministère chargé de la culture (étendu aux 34 communes en 2023).


Pour mieux répondre à ces enjeux Grand Auch Agglomération a décidé de modifier la structure juridique de l’Office de tourisme qui devient établissement public industriel et commercial.


L’Office de tourisme dans sa nouvelle configuration a notamment pour fonction la valorisation de l’ensemble des richesses du territoire, touristiques comme culturelles.

 

Conseil-en séjour-Auch-Tourisme©-OT-Grand-Auch-Coeur-de-Gascogne.jpg

Auch ville touristique
 

Auch, chef-lieu de département du Gers, et son agglomération présentent de nombreux attraits touristiques.


Inscrite au cœur d’une campagne paisiblement vallonnée dont la texture et les couleurs peuvent évoquer la Toscane, la cité a su préserver son caractère avec ses toits de tuiles canal.


La ville haute, habitée dès le moyen âge, est structurée par la cathédrale, site majeur sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Préfecture, qui occupe l’ancien archevêché du XVIII e. s. et l’Hôtel de Ville construit à la même époque qui abrite également un joli théâtre à l’Italienne.


L’escalier monumental (374 marches) relie la haute ville depuis la cathédrale à la basse ville qui s’étend de part et d’autre de la rivière Gers. D’un développement plus récent cette partie de la ville reprend en réalité des sites occupés antérieurement par la ville romaine (ancienne Augusta Auscorum).


Le visiteur curieux découvrira des richesses insoupçonnées au détour des "pousterles" (ruelles pentues) du centre historique. Au nombre des sites incontournables : la cathédrale (XVéme - XVII ème s. , son chœur aux 113 stalles et 1 500 personnages sculptés, ses vitraux, son orgue), la visite du Musée des Amériques – Auch, l’escalier monumental avec sa statue de d’Artagnan. 


La découverte pourra se prolonger avec les villages pittoresques aux alentours, notamment Montaut-les-Créneaux, Lavardens (classé au titre des Plus Beaux Villages de France®), Castelnau-Barbarens, Ordan-Larroque, Pessan ou encore Pavie… 


La communauté d'agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne entend mieux faire découvrir ces richesses et promouvoir son territoire ; à ce titre elle a lancé, dans le cadre de son schéma local de développement touristique, la démarche qui l'a conduite à obtenir le label national "Pays d’art et d’histoire".


Parallèlement la communauté d'agglomération est cosignataire, avec la ville d’Auch et l’Office de tourisme de Grand Auch Coeur de Gascogne, du contrat "Grands Sites Occitanie".

Cet outil exceptionnel, mis en place par la Région, représente un atout remarquable pour valoriser les richesses touristiques de nos territoires.

Plus d’informations


www.auch-tourisme.com
info@auch-tourisme.com
www.grands-sites-occitanie.fr

Taxe de séjour
 

La taxe de séjour est une ressource perçue par la communauté d'agglomération du Grand Auch cœur de Gascogne. Elle est affectée aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique et à l’amélioration de l’accueil des touristes.


Les exonérations prévues par l’art L2333-31 du CGCT concernent : 

 

  • Les personnes mineures 

  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire

  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.

Documents joints : tarifs taxe de séjour
 

 

Hébergeurs


Vous exploitez un hébergement proposé à la location touristique sur une des 34 communes de la communauté d'agglomération du Grand Auch cœur de Gascogne.

Votre activité est soumise à la collecte, à la déclaration sur le site internet dédié :

>>> taxe.3douest.com et au reversement** de la taxe de séjour, que vous soyez :

 

  • Professionnel : hôtel, résidence, meublé, chambre d’hôtes, camping;

  • particulier louant tout ou partie de votre habitation personnelle ou un autre bien (meublé ou chambre d’hôtes).
     

NB : pour exercer une activité de chambres d’hôtes ou de location meublée de tourisme, une déclaration en mairie est le minimum obligatoire.


Classement des meublés de tourisme


Démarche volontaire, le classement apporte quelques avantages :

 

  • valorisation des meublés avec 1 à 5 *,

  • atout commercial, gage de qualité,

  • chèques vacances encaissables,

  • tarif fixe de taxe de séjour.
     

Pour plus de renseignements

>>> www.classement.atout-france.fr

Dans le Gers :

 

Votre office de tourisme vous informe et vous accompagne.





 

Logo_Qualite_tourisme.jpg
Ancre 2 TOURISME
Ancre 3 PAH
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Le territoire du Grand Auch (15 communes) a obtenu le label Pays d’art et d’histoire pour la première fois en 2011.

 

Depuis décembre 2023, le périmètre s’étend sur l’ensemble des 34 communes de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.

Le service de valorisation de l’architecture et du patrimoine de la collectivité a pour mission de porter le label. Il travaille en collaboration avec les services de l’État, de la Région et du Département. Dans une exigence de qualité et de souci du public, il œuvre à protéger son patrimoine bâti et paysager et à le faire partager de façon originale et vivante.

Tout au long de l’année, le service d’animation de l’architecture et du patrimoine travaille avec le concours de guides-conférenciers professionnels, à étudier et faire découvrir sous tous les angles les richesses historiques, architecturales, urbaines et paysagères du territoire. Il invite ainsi le public à rencontrer son patrimoine grâce à la mise en œuvre de visites guidées, de spectacles, d’expositions, d’ateliers pédagogiques, de conférences ou de publications…
 

1_Visite_cathedrale_senso_creche_(c)_Grand_Auch_Coeur_de_Gascogne-fillette-web.jpg

UN LABEL NATIONAL AU SERVICE DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE


Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités locales et aux établissements publics qui s’impliquent activement dans la protection, la mise en valeur et l’animation des patrimoines. Il certifie la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine (chefs de projet des Villes ou Pays d’art et d’histoire) et des médiateurs culturels. Il garantit également la qualité des actions menées pour mettre en valeur les patrimoines auprès des habitants, des touristes et du jeune public.


Le réseau compte aujourd’hui plus de 200 territoires labellisés au niveau national, dont 29 en Occitanie. Le Grand Auch est le seul à bénéficier de ce label dans le Gers.


Découvrez 26 des 29 territoires labellisés en région dans cette brochure paru en novembre 2021 :

VILLES ET PAYS D'ART ET D'HISTOIRE EN OCCITANIE

clued_Auch_(c)_Pierre_Honore_Ville_d_Auch.jpg
Visite_theatralisee_Biran_(c)_Ian_Grandjean-web.jpg

UNE DÉCLINAISON LOCALE AU SERVICE DE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE


 

Dans le cadre d’une gouvernance partenariale, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch décline ses actions autour de 3 axes de travail :

•    La connaissance du territoire, dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel et de la convention qui lie la communauté d’agglomération à la Région Occitanie.


Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général relève depuis 2004 des compétences des régions qui conventionnent avec d’autres collectivités ou établissements publics pour mener à bien cette mission. Les services d’inventaire du patrimoine travaillent selon une méthodologie commune sur l’ensemble du territoire national. Ils ont pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine. Le champ d’investigation comprend l’architecture, l’urbanisme, les objets, publics ou privés, sur une période qui s’étend du Ve siècle à 30 ans avant la date de l’étude. L’enquête débute par une analyse de terrain, associée à une campagne photographique. Les données sont complétées par une recherche documentaire (bibliographie et archives) puis mises en forme et archivées dans les bases de données de l’Inventaire général. Elles sont enfin rendues accessibles à tous par le biais des portails Internet de la Région Occitanie et du ministère de la Culture :


-    patrimoines.laregion.fr
-    pop.culture.gouv.fr

•    La sensibilisation des publics locaux et touristiques, tous âges confondus, à la diversité des patrimoines du Grand Auch grâce à l’organisation de visites guidées classiques ou insolites, de conférences en lien avec l’actualité patrimoniale du territoire, d’ateliers de pratique artistique, de spectacles ou de cluedo® géants au cœur des sites patrimoniaux du territoire. 

•    La création de supports de valorisation que les publics peuvent s’approprier en autonomie : expositions, publications (imprimés ou numériques), applications numériques, signalétique d’interprétation du patrimoine… 

CONTACTS

 

. Claire Portier, animatrice de l’architecture et du patrimoine, chef de service.

Tél. 05 62 60 40 17 - Envoyer un e-mail

. Elodie Cattani, chargée de la programmation et de la communication.

Tél. 05 62 60 40 13 - Envoyer un e-mail

. Pauline Meilhan, chargée des actions éducatives et de la gestion administrative. 

Tél. 05 62 60 61 82 - Envoyer un e-mail

 

. Elsa Brissonneau, Laurent Marsol, Aymeric Guillot, guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.

Envoyer un e-mail

Horaires de bureau : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h.

ACTIONS ÉDUCATIVES


 

Le Pays d’art et d’histoire propose des activités éducatives à destination des enfants et des jeunes, de la crèche aux études supérieures sur le temps scolaire, péri et extrascolaire.

Enseignants, animateurs, assistants maternels, n’hésitez pas à contacter le service éducatif du Pays d’art et d’histoire pour élaborer votre projet autour du patrimoine de l’agglomération.

Vous pouvez prendre connaissance de l’offre et du mode d’emploi puis compléter et retourner votre fiche de préréservation à l’adresse suivante : pah.groupes@grand-auch.fr

PROGRAMME TRIMESTRIEL POUR LE PUBLIC INDIVIDUEL

 

Le Pays d’art et d’histoire édite chaque trimestre un programme d’actions à destination du public individuel.

 

Pour le consulter, rendez-vous ici ou sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire.

2024_apercu_prog_PAH-grand-auch-oct-dec.jpg

VISITES GUIDÉES POUR LES GROUPES

 

Si vous êtes en groupe, des visites guidées sont organisées toute l'année sur réservation. N’hésitez pas à contacter le service commercial de l’office de tourisme pour obtenir des informations.

Pour suivre les actualités du service, rejoignez le Pays d’art et d’histoire sur Facebook !

bottom of page