ARCHIVES DES ACTUALITÉS
2022-2023

L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne éligible au programme Territoires d’Industrie
L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a participé, ce matin, au comité de pilotage de lancement du programme Territoires d’Industrie présidé par le préfet du Gers.
Eligible à ce programme national qui permet de soutenir le développement de projets industriels, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’est associée pour le montage du dossier d’inscription avec la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne.
Les membres du comité de pilotage ont été accueillis par le maire d’Auch, Christian Laprébende qui, au nom du président de l’agglomération Bernard Pensivy, s’est félicité de l’accession de la collectivité à un programme « qui permet à nos entreprises et porteurs de projets d’accéder à des financements et consacre également la qualité d’une démarche partenariale entre de nombreux acteurs du territoire ».
Dans le cadre de son plan Grand Auch 2040 et conformément aux préconisations du schéma de cohérence territoriale (Scot), la collectivité ambitionne de créer 1500 emplois à l’horizon 2040. Cela passe par le développement du pôle aéronautique sur le site d’Auch-Lamothe, mais également par le développement d’une industrie agroalimentaire apte à répondre aux besoins de transformation de nos agriculteurs tout en consolidant le développement de filières courtes.
La mise en œuvre de cette stratégie repose sur la reprise de l’abattoir d’Auch, propriété de la collectivité et géré par la société Alliance Abattoir Auch-Gers.
Associée au groupe Vivadour pour le montage du dossier Territoires d’industrie, ainsi qu’aux entreprises locales Alliance Abattoir Auch-Gers, Positronic et JCB Aéro, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœurde Gascogne est confortée dans sa démarche et confiante dans l’avenir.

230 ANS DU MUSÉE : retour sur un anniversaire révolutionnaire
Né de la Révolution Française, le musée auscitain est l’un des plus anciens musées de France qui a connu plusieurs déménagements avant de s’installer dans l’ancien couvent des Jacobins. Il a fêté son 230ème anniversaire le 15 décembre dernier avec une nocturne pleine de surprises.
L’histoire mouvementée du musée d’Auch commence sous la révolution, en 1793, quand les citoyens Dartigoyete et Cavaignac, avec le soutien des révolutionnaires locaux Sentetz et Lantrac, vont par un arrêté officiel du 16 décembre créer un « museum provisoire ». Il s’agit alors du second musée né de la Révolution, après le Museum central de paris (le Louvre). Les premières collections sont exposées dans les locaux de l’école centrale du Gers (aujourd’hui le collège Salinis) puis dans la grande salle de l’Hôtel de Ville, en étant enrichies des découvertes archéologiques locales. Sous l’impulsion de Guillaume Pujos, à qui l’on doit l’exceptionnelle collection précolombienne du musée des Amériques-Auch, le musée est installé en 1919 dans la chapelle du petit seminaire (actuel Centre Jérôme-Cuzin). Il accueille alors le fonds d’atelier du sculpteur Antonin Carlès, légué par sa veuve.
Des traces du passé dominicain
A l’étroit dans ces murs, les collections auscitaines vont connaître un nouveau déménagement pour trouver refuge le 27 décembre 1979 – date de l’inauguration officielle – dans les bâtiments de l’ancien couvent des jacobins, dont la ville s’est portée acquéreur.
Les Jacobins – leur nom vient de la « maison-mère » des Dominicains installée rue St Jacques à Paris – sont présents à Auch depuis 1386, tout d’abord rue des Grazes. En 1409, ils installent leur monastère dans les bâtiments attenants à leur nouvelle église. Celle-ci est issue de l’agrandissement d’une première église dédiée à St Laurent, l’une des plus anciennes de la commune.
A la Révolution, la communauté est dispersée et le monastère sera successivement transformé en écurie, en école apostolique… avant d’accueillir le musée auscitain. Les arches de l’ancien cloître, un escalier d’honneur en pierre et fer forgé… le musée des Amériques-Auch conserve encore des vestiges de ce passé « dominicain », l’une de ses nombreuses vies !
Une nocturne pour l’anniversaire
Le musée des Amériques-Auch a fêté son 230ème anniversaire le 15 décembre dernier. Une nocturne était organisée de 17h à 22h, avec notamment au programme des visites dans une ambiance si particulière à la nuit tombée mais aussi une évocation théâtrale des personnages emblématiques de l’histoire du musée et de ses collections. Ils ont ressuscité pour cet anniversaire exceptionnel qui fut l’occasion pour les élus de réaffirmer l’importance du musée, au cœur des politiques culturelles locales.
Bernard Pensivy, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne : « Entièrement rénové en 2019, l’établissement qui multiplie depuis sa réouverture les événements grand public n’a jamais paru aussi jeune. Il est un pilier essentiel de notre politique culturelle. Il contribue aussi au développement touristique et au renforcement de l’attractivité du territoire. »
Florence Filhol, vice-présidente de l’agglomération chargée de la « Politique culturelle » et conseillère municipale : « Je félicite le conservateur Fabien Ferrer-Joly et son équipe qui font au quotidien un travail remarquable comme le démontre une nouvelle fois l’exposition consacrée à l’ancienne civilisation Vicus. Les résultats qui se mesurent en fréquentation sont là : depuis sa réouverture en 2019, plus de 70 000 visiteurs ont poussé les portes de notre musée qui malgré son grand âge, est plein de jeunesse et de fougue. ».
Franck Montaugé, sénateur : « La culture, c’est un moyen de partage et à l’occasion de cet anniversaire, je voudrais partager avec vous ces propos écrits par Krzysztof Pomian « La Révolution a érigé l’accès aux chefs d’œuvre de l’art au rang de Droit de l’Homme ». Ces mots forts montrent l’importance des apports de la Révolution durant laquelle « Le musée devient l’attribut d’une Nation ». Je voudrais remercier tous les conservateurs, agents, et bien sûr tous les maires qui ont œuvré au dynamisme des politiques culturelles successives et qui ont contribué au développement de ce musée qui n’a rien à envier aux prestigieux musées nationaux ».
Retour en images sur la soirée :

Naréoux : le bilan de la concertation préalable consultable sur le site de l’agglomération
Lors de sa séance plénière du mercredi 13 décembre, le conseil d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a adopté à une très large majorité (46 voix pour, 10 voix contre) le bilan de la concertation
publique préalable sur le projet de zone d’activité économique de Naréoux.
Le projet Naréoux a fait l’objet d’une concertation poussée et exemplaire. Une notice d’information préalable au public accompagnée d’un registre a été diffusée et mise à disposition du public pendant 6
mois. Un dossier de concertation préalable accompagné d’un registre ont également été mis à disposition pendant 9 mois sur le site internet de la collectivité ainsi qu’aux accueils de l’hôtel de ville d’Auch et du siège de l’agglomération.
39 contributions ont été apportées par des citoyens ou des personnes morales. Dix (dont 5 émanant du collectif des riverains) ont exprimé un avis négatif sur le projet, une contribution de la Chambre d’agriculture a demandé des précisions et vingt-six contributions émanant de personnes morales et physiques encouragent le projet. L’intégralité de ces contributions est consultable à compter d’aujourd’hui sur le site de l’agglomération www.grandauch.com
Soucieuse de transparence et de dialogue, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne est allée au-delà de ses obligations réglementaires en termes de concertation et de consultation du public.
L’adoption du bilan de la concertation préalable ne signifie pas pour autant l’arrêt de la consultation du public. Le projet va désormais faire l’objet d’une enquête publique au cours de laquelle chacun pourra de nouveau faire valoir ses arguments auprès du commissaire enquêteur.
Auch, le 14.12.2023

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : renouvellement d’un label au service du territoire
Mardi 12 décembre au Mouzon, Bernard Pensivy, Président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, Michel Roussel, Directeur régional des affaires culturelles et Laurent Carrié, Préfet du Gers ont co-signé la convention de renouvellement et d’extension du label Pays d’art et d’histoire, pour la période 2024-2034.
Jusqu’à présent seules les communes d’ex Grand Auch étaient labellisées Pays d’art et d’histoire au sein de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Suite à cette signature, les 34 communes de l’agglomération sont désormais comprises dans le nouveau périmètre, même si des actions de préfiguration étaient déjà proposées dans quelques communes de Cœur de Gascogne.
Le label Pays d’art et d’histoire et ses missions
Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire (VPAH) a été créé en 1985 par le ministère de la Culture. Il est attribué à des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie à destination des habitants, du jeune public et des touristes.
C’est aussi un outil de connaissance, de préservation et de valorisation. Le label concerne tous les patrimoines : historique, architectural, industriel, paysager, vernaculaire, savoir-faire et traditions.
Les objectifs sont formalisés dans une convention décennale entre l’État et les collectivités labellisées. La DRAC effectue le suivi du label, assure un appui scientifique et l’attribution de subventions. Des guides conférenciers encartés assurent les actions au contact du public.
Les Villes ou Pays d’art et d’histoire forment un réseau national de plus de 200 territoires où le dynamisme est maintenu grâce aux formations et échanges constants. En Occitanie, 29 territoires portent le label. Grand Auch Cœur de Gascogne est le seul territoire labellisé du Gers.
Un bilan positif à l’issue de la première convention
L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne porte le label via son service de l’animation de l’architecture et du patrimoine. Celui-ci propose chaque mois de l’année de nombreuses actions pour que touristes et habitants, petits et grand, puissent s’emparer des richesses du territoire.
Le Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne, c’est :
- une mission d’inventaire pour pouvoir connaître et faire connaître le patrimoine ;
- une quarantaine de thématiques de visites guidées sur le patrimoine historique, artistique, naturel etc. ;
- une offre pédagogique dédiée au jeune public, sur les temps scolaires, extrascolaires et périscolaires ;
- des publications ;
- un cycle de conférences sur l’actualité du patrimoine ;
- des animations spectacles (cluedo®, visites théâtralisées…) ;
- de la signalétique patrimoniale ;- des expositions temporaires ;
- la coordination locale des Journées européennes du patrimoine ;
- une application numérique Explore Auch ;
- divers supports de communication…

Au total, plus de 5 100 actions ont été proposées de 2011 à 2021
à près de 105 000 visiteurs !
« Notre patrimoine architectural est une composante essentielle de notre identité »
Bernard Pensivy, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne : « Outre l’indispensable mission d’inventaire qui est toujours en cours, nous avons pu développer grâce à ce label une offre pédagogique dédiée au jeune public, produire des publications régulières, proposer des conférences, des expositions, développer une application numérique, mettre en place une signalétique patrimoniale et mener des actions de communication et de médiation régulières.
Faire vivre ce label exige, certes, un effort important de la part de la collectivité, mais cet effort est largement payé de retour, au point que notre service Pays d’Art et d’Histoire s’impose désormais comme un outil de développement territorial incontournable.
Cette nouvelle convention va nous permettre d’aller plus loin. Notre patrimoine architectural est une composante essentielle de notre identité, le témoin de notre histoire, l’expression de notre culture. Aussi est-il non seulement nécessaire de bien le connaître mais aussi de bien le transmettre aux générations futures. »
Auch, le 14.12.2023
UNE SIGNATURE, SYMBOLE DE L’ENGAGEMENT LOCAL
L’extension de ce label (et son renouvellement) vient récompenser l’engagement de l’agglomération en faveur du patrimoine. Elle salue la qualité des actions proposées pendant les 10 premières années d’existence du Pays d’art et d’histoire.
En proposant une zone d’action redéfinie et étendue, plus cohérente patrimonialement et administrativement, elle offre une base solide pour penser les beaux projets de demain.

230 ANS DU MUSEE : un anniversaire révolutionnaire
Né de la Révolution Française, le musée auscitain est l’un des plus anciens musées de France qui a connu plusieurs déménagements avant de s’installer dans l’ancien couvent des Jacobins. Il fêtera son 230ème anniversaire le 15 décembre prochain avec une nocturne pleine de surprises organisée de 17h à 22h.
L’histoire mouvementée du musée d’Auch commence sous la révolution, en 1793, quand les citoyens Dartigoyete et Cavaignac, avec le soutien des révolutionnaires locaux Sentetz et Lantrac, vont par un arrêté officiel du 16 décembre créer un « museum provisoire ». Il s’agit alors du second musée né de la Révolution, après le Museum central de paris (le Louvre). Les premières collections sont exposées dans les locaux de l’école centrale du Gers (aujourd’hui le collège Salinis) puis dans la grande salle de l’Hôtel de Ville, en étant enrichies des découvertes archéologiques locales. Sous l’impulsion de Guillaume Pujos, à qui l’on doit l’exceptionnelle collection précolombienne du musée des Amériques-Auch, le musée est installé en 1919 dans la chapelle du petit seminaire (actuel Centre Jérôme-Cuzin). Il accueille alors le fonds d’atelier du sculpteur Antonin Carlès, légué par sa veuve.
Des traces du passé dominicain
A l’étroit dans ces murs, les collections auscitaines vont connaître un nouveau déménagement pour trouver refuge le 27 décembre 1979 – date de l’inauguration officielle – dans les bâtiments de l’ancien couvent des jacobins, dont la ville s’est portée acquéreur.
Les Jacobins – leur nom vient de la « maison-mère » des Dominicains installée rue St Jacques à Paris – sont présents à Auch depuis 1386, tout d’abord rue des Grazes. En 1409, ils installent leur monastère dans les bâtiments attenants à leur nouvelle église. Celle-ci est issue de l’agrandissement d’une première église dédiée à St Laurent, l’une des plus anciennes de la commune.
A la Révolution, la communauté est dispersée et le monastère sera successivement transformé en écurie, en école apostolique… avant d’accueillir le musée auscitain. Les arches de l’ancien cloître, un escalier d’honneur en pierre et fer forgé… le musée des Amériques-Auch conserve encore des vestiges de ce passé « dominicain », l’une de ses nombreuses vies !
Une nocturne pour l’anniversaire
Le musée des Amériques-Auch fêtera son 230ème anniversaire le 15 décembre prochain.
A cette occasion, une nocturne est organisée de 17h à 22h (entrée gratuite), avec notamment au programme des visites dans une ambiance si particulière à la nuit tombée mais aussi une évocation théâtrale des personnages emblématiques de l’histoire du musée et de ses collections. Ils vont ressusciter pour cet anniversaire exceptionnel !
Le musée au fil des siècles

RETOUR SUR : le forum des métiers de la petite enfance
Vendredi 24 novembre, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, en partenariat avec la communauté de communes Val de Gers, organisait un forum des métiers et des formations de la petite enfance afin de susciter l’intérêt pour cette filière professionnelle qui peine à recruter.
Face aux difficultés de recrutement de professionnels de la petite enfance, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’est associée à la communauté de communes Val de Gers – avec le soutien de la CAF, de la PMI, de Pôle Emploi et de la Mission Locale – pour présenter les métiers et les formations dans ce secteur. Ce forum s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’un plan d’actions de l’agglomération destiné à susciter l’intérêt pour ces métiers : « Ce forum s’inscrit dans un véritable plan d’actions dont l’enjeu est de répondre aux besoins des familles en proposant une offre adaptée et de qualité. Ces métiers de la petite enfance sont le gage de la qualité d’accueil des enfants de moins de 3 ans, et la pénurie de ces professionnelles impacte fortement le nombre de places d’accueil sur nos territoires, selon Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de la Petite enfance. La question est donc aujourd’hui de rendre plus lisibles et de promouvoir ces métiers et ces formations ».
Ainsi, le 24 novembre dernier, les lycéens de l’Oratoire, de Beaulieu ou de Pardailhan, les étudiants ou toute personne en reconversion professionnelle étaient attendus au Mouzon pour se renseigner auprès de professionnels et d’organismes de formation. Au fil des stands, les visiteurs ont pu en savoir plus sur les cursus et les diplômes (avant et post Bac) de la petite enfance, ainsi que sur la diversité des métiers proposés qui ont besoin d’être valorisés.



AU MOUZON : forum des métiers de la petite enfance
Vendredi 24 novembre, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, en partenariat avec la communauté de communes Val de Gers, organise un forum des métiers et des formations de la petite enfance – ouvert à tous – afin de susciter l’intérêt pour cette filière professionnelle qui peine à recruter.
Face aux difficultés de recrutement de professionnels de la petite enfance, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’est associée à la communauté de communes Val de Gers – avec le soutien de la CAF, de la PMI, de Pôle Emploi et de la Mission Locale – pour présenter les métiers et les formations dans ce secteur. Ce forum s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’un plan d’actions de l’agglomération destiné à susciter l’intérêt pour ces métiers.
Vendredi 24 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, les lycéens, les étudiants ou toute personne susceptible de se reconvertir professionnellement sont attendus au Mouzon pour se renseigner auprès de professionnels et d’organismes de formation. Au fil des stands, les visiteurs pourront en savoir plus sur les cursus et les diplômes (avant et post Bac) de la petite enfance, ainsi que sur la diversité des métiers proposés. Après une conférence sur le thème « la disponibilité psychique et émotionnelle pour travailler auprès du jeune enfant » par Me SAUVAGET-LASSERRE psychologue-psychothérapeute à 10h, Bernard Pensivy et François Rivière, présidents respectivement de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et de la communauté de communes Val de Gers, inaugureront officiellement ce Forum des métiers de la petite enfance ouvert à tous.

Semaine de réduction des déchets 2023
Le service Prévention des déchets Grand Auch Cœur de Gascogne vous accueille à la Maison de Gascogne les 23 et 24 novembre – de 12h à 13h30 et à partir de 16h (le reste de la journée pour les scolaires) - pour participer - en partenariat avec Valoris, Garros Services, la Ligue de l’enseignement, l’association Etoiles de la Hourre, la MAIF, l’Atelier du Vélo, et Trigone - à des ateliers pour mieux trier et réduire ses déchets.
Un autre rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 18 novembre sur le marché, avec un stand « zéro déchet/tri ».

Aire de camping-cars : un petit paradis qui se distingue
L’aire de camping-cars de l’île Saint-Martin, offrant un cadre agréable et une proximité avec le cœur de ville très appréciée, est classée dans le top 100 des plus belles aires françaises par le journal spécialisé Camping-Car Magazine.
Depuis 10 ans, la vente de camping-cars a progressé de 60%. Afin de prendre en compte ce fort développement, le camping St Martin a été transformé il y a six ans en une aire de camping-cars - gérée par l’office de tourisme - offrant 40 emplacements et tous les services nécessaires (vidange des eaux usées, alimentation en eau potable…), avec la possibilité d’acheter des forfaits « tout compris ».
Français, Espagnols et Hollandais, des seniors toute l’année mais aussi des familles durant la belle saison, ils sont unanimes pour souligner la tranquillité de cette oasis de verdure au milieu de l’île St Martin, certains parlant même de « petit paradis ». Ce site à taille humaine, calme et offrant un accès direct aux berges du Gers, alimente donc un bouche-à-oreille très positif au sein de la communauté des camping-caristes, d’ores et déjà fidélisés et qui font d’Auch une étape incontournable de leurs périples.
L’aire de camping-cars auscitaine vient d’ailleurs d’être choisie par « Camping-Car Magazine » parmi les 100 plus belles aires françaises. Le magazine spécialisé - comme les utilisateurs - est notamment séduit par la proximité des commerces, par une tarification défiant toute concurrence – et qui plus est avec des tarifs dégressifs – et par les nombreux services de qualité qui sont proposés. « Camping-Car Magazine » souligne aussi l’accès facile et rapide au patrimoine en cœur de ville et à sa magnifique cathédrale, ce qui constitue une spécificité auscitaine. L’aire de camping-cars remplit ainsi parfaitement sa fonction : attirer à Auch des touristes de passage puis leur donner l’envie et l’occasion de découvrir la ville en restant un ou deux jours de plus. Et ça marche !


Musée des Amériques-Auch : frissons d’automne
Pour cette soirée spéciale du 31 octobre, le musée sera plongé dès 17h30 dans une atmosphère étrange de « Dia de los Muertos », la fête des morts typique de la culture mexicaine… Au programme : du maquillage pour les plus jeunes, du théâtre, de la musique et du « live-painting » avec Lola Montes. Sans oublier les contes d’Amérique Latine…
Contes d'Amérique latine
à 17h30
Par Côté Rivera
À partir de 8 ans
Durée : 40 minutes environ
Pensez à vous inscrire pour cette activité au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr
Des maquillages « CALAVERAS »
de 18h15 à 21h
Pour les enfants
De la musique
à 20h10 et 22h
Avec DJ Twenties
Intervention théâtrale
à 19h30, 21h et 21h30
Autour de « l’Altar de Muertos »
Et aussi
Du « Live-Painting » avec Lola Montes, des visites-flash avec la Catrina Elsa… et une borne photo qui sera mise à la disposition des visiteurs pour repartir avec un souvenir.
Tarif pour la soirée : 6€ en tarif plein, 3€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans.
Un demi-tarif sera accordé à chaque personne déguisée !
Ouverture de 19h à minuit mais attention le musée sera fermé la journée pour préparer cette soirée.
Rens. 05 62 05 74 79
www.ameriques-auch.fr


Grand Garros : pose de la première pierre du nouveau centre commercial
La première pierre du futur centre commercial du Grand Garros a été posée, mardi 17 octobre, par l’Agence de cohésion des territoires en présence d’Agnès Reiner, directrice générale déléguée de l’ANCT, de Laurent Carrié, préfet du Gers, de Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et de Christian Laprébende, maire d’Auch. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’ANCT, la région Occitanie, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville d’Auch.
Le déplacement du centre commercial du Garros de la place de la Fontaine au carrefour des rues Jeanne-d’Albret et Abel-Gardey – qui représente un investissement global de plus de 2,5 millions d’euros financés par l’ANCT, l’Agence natioanle pour la rénovation urbaine (ANRU), Grand Auch Cœur de Gascogne, la Ville et la Région - est la pierre angulaire du projet de rénovation urbaine mené dans le cadre du Contrat de ville. « La pose de cette première pierre est un moment symbolique fort qui marque une étape importante du grand projet de rénovation urbaine lancé il y a 8 ans dans le cadre de la Politique de la ville », a déclaré le maire d’Auch, Christian Laprébende.
« Ce projet de rénovation urbaine, de par son ampleur financière et de par le nombre de partenaires mobilisés (ils sont 19), est certainement le plus gros que nos collectivités aient eu à porter et à coordonner depuis de très nombreuses années. Il est la traduction en actes d’une volonté politique forte ayant pour objectif de dissoudre ces îlots de pauvreté qui se sont constitué au fil des ans au cœur comme aux marges de nos villes ». Ce lieu ne sera pas qu’un centre commercial. Les habitants y trouveront également des services, comme ceux de la Poste, mais également ceux de professionnels de santé auxquels un local est réservé.
Un centre de santé

Dans le prolongement de ce projet, la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne se sont portées candidates pour bénéficier des financements du programme d’investissement d’avenir piloté par le fonds de financement ANRU, et créer grâce à cela un centre de santé sur les emplacements libérés par les récentes déconstructions d’immeubles. Le futur centre commercial est également au cœur d’une constellation de projets qui ont été réalisés ou sont en cours de réalisation : la bibliothèque des collectivités, la crèche, l’école du numérique, bientôt la crèche.
La ville d’Auch a de son côté mis en route le chantier des voiries et espaces publics. « Cette voirie dont les contours se dessinent est représentative de la philosophie de partage que nous voulons généraliser sur toutes nos voies de circulation. Ici, bus, voitures, vélos, piétons, feront bon ménage dans un environnement apaisé, verdoyant et résiliant », a précisé le maire d’Auch.
Bernard Pensivy, le président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, mesure quant à lui « toute l’influence positive que peut avoir ce grand projet sur les équilibres du territoire élargi, non seulement du point de vue de la répartition du logement social, mais aussi du point de vue du développement économique. Alors que la dynamique du développement économique s’est surtout manifestée au Nord de la commune, ce coup de neuf sur le Sud de la ville est bienvenu », a-t-il ajouté.
« Alors que nous travaillons à la vision de notre territoire à l’horizon 2040, que nous allons commencer à poser les bases d’un plan local d’urbanisme intercommunal, ce projet de renouvellement urbain apparaît comme une clef de compréhension essentielle pour répondre aux besoins de nos populations actuelles et à venir. »


Rencontre Villes Amies des Enfants du comité régional Unicef
Mardi 10 octobre, à l’Hôtel de Ville, Auch accueillait la rencontre Villes Amies des Enfants du comité Unicef Midi-Pyrénées. Ce fut l’occasion pour les élus d’une vingtaine de collectivités Amies des Enfants, de référents VAE dans ces collectivités et de représentants de la délégation régionale Unicef de partager leurs expériences sur différentes thématiques liées aux Droits de l’enfant et à son épanouissement.
En ouverture de cette journée, plusieurs intervenants ont pris la parole :
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette journée d’échanges et de coordination des actions en faveur des plus jeunes, dans notre ville qui a rejoint le réseau Ville Amie des Enfants depuis bientôt 20 ans. Nous menons une politique en faveur d’une haute qualité de vie qui prend bien sûr en compte la place centrale de l’enfant. Nous oeuvrons pour l’égalité filles-garçons, pour une nutrition de qualité et pour l’accès aux activités éducatives, au sport et à la culture pour tous, toujours aux côtés de l’Unicef qui est notre fidèle partenaire ».
Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne : « Notre rôle au quotidien est de préparer les jeunes à leur future vie d’adulte. A travers le service Education, de l’enfance à la jeunesse et ses agents compétents, l’agglomération est très investie dans le volet périscolaire – pour lequel l’Etat semble d’ailleurs se désengager - avec l’idée que chaque enfant doit avoir les moyens de s’épanouir à travers des activités qui sont autant d’expériences éducatives. »
Odile Laurent-Malet, présidente du comité Unicef Midi-Pyrénées : « Nous sommes là aujourd’hui pour mettre en commun nos expériences et nos bonnes pratiques, conduites dans le cadre de nos politiques en faveur des enfants. Et les thèmes abordés aujourd’hui, démontrent que nous partageons cette volonté de leur offrir un environnement favorable à leur épanouissement et de leur permettre de bien vivre dans leur ville Amie des Enfants ».
Plusieurs thèmes ont ensuite été abordés :

• « La nutrition des jeunes ou comment éviter la malbouffe » avec notamment une intervention d’agents de la cuisine centrale d’Auch qui propose une cuisine équilibrée, avec des produits bio, locaux et de saison ;
• « L’égalité filles/garçons » ;
• « La jeunesse et la culture », un thème illustré par l’action du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch qui multiplie les ateliers et les visites à destination des plus jeunes ;
• « La consultation nationale des 6-18 ans sur le thème de la pauvreté » conduite par Unicef France. Les élus et les référents VAE ont échangé sur les moyens de permettre à un maximum de jeunes de participer à cette consultation qui doit faciliter l’harmonisation de la politique conduite par les collectivités en faveur des enfants et de leurs droits.
AUCH VILLE AMIE DES ENFANTS
En juin 2004, la Ville d'Auch rejoignait le réseau « Ville amie des enfants », lancé en 2002 par l'Unicef France et l'Association des Maires de France, qui regroupe aujourd’hui près de 300 communes et intercommunalités. L’objectif fixé par ce label est ambitieux mais primordial : il s’agit de rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, de promouvoir leur éducation au civisme...
En renouvelant en 2022 et pour une durée de 5 ans leur convention avec l’Unicef, les élus de « Auch Ville Amie des Enfants » et « Intercommunalité Amie des enfants » ont souhaité réaffirmer cet engagement politique à l’échelle du territoire, avec aussi pour mission de promouvoir ensemble la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), un texte fondateur signé le 20 novembre 1989.

VILLE ET AGGLOMERATION AMIES DES ENFANTS : lancement des actions Unicef
Dans le cadre des labels Ville et Agglomérations Amies des Enfants, les deux collectivités multiplient les initiatives en faveur des Droits de l’enfant dans le cadre périscolaire, avec la collaboration des bénévoles et des jeunes en service civique de la délégation départementale de l’Unicef. Jeudi 5 octobre, Philippe Marcellin, élu référent VAE, a félicité les élèves de l’école Arago pour leur participation à ces actions qui démontrent que le label Amie des Enfants vit bien sur le territoire.
Challenge UNICEF
Chaque année, un travail est mené dans les écoles et les structures enfance-jeunesse pour illustrer sur des affiches, et ainsi valoriser, les actions répondant aux 5 engagements pris par les collectivités dans le cadre du label, sur la période 2020-2026 : « le droit à la vie, au bien-être et à un développement harmonieux », « le droit à la protection et à l’équité », « le droit à l’éducation », « le droit à l’expression, à l’écoute et à la participation ». Les affiches figurent ensuite sur une plateforme dédiée créée par l’Unicef.
Consultation nationale des 6/18 ans
De novembre 2023 à mars 2024, Unicef France lance une consultation nationale en ligne auprès des 6-18 ans, sur la base d’un questionnaire réparti en 4 thématiques : « mes droits », « ma vie de tous les jours », « mon éducation », « mes loisirs et ma santé ».
Les deux collectivités s’engagent à ce qu’un maximum de jeunes, fréquentant les accueils de loisirs, puissent répondre à ce questionnaire, en ligne ou sur papier.
Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2024
Sur le thème de « la pauvreté », 4 ouvrages ont été sélectionnés dans les différentes catégories en fonction des tranches d’âge : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans.
La ville d’Auch et l’agglomération ont fait l’acquisition de tous les livres de la sélection en 6 exemplaires pour les mettre à la disposition des enfants dans les accueils de loisirs. Les animateurs vont bien sûr avoir un rôle d’accompagnateurs pour permettre la lecture en groupe et favoriser les échanges entre les enfants sur les ouvrages et le thème choisi. Jusqu’au 30 avril prochain, chaque enfant va pouvoir voter pour son livre préféré dans sa catégorie.
Poupées FRIMOUSSE
Au sein des différentes structures enfance-jeunesse, les enfants vont finaliser la réalisation des célèbres poupées Frimousse de l’Unicef, en les habillant et en les décorant. Ces poupées seront à adopter lors du marché de Noël, dans le cadre de l’action de l’Unicef en faveur de la vaccination des enfants dans le monde.
Club UNICEF
Le Club Unicef Ville, c’est un lieu d’expression et de prise en compte de la parole des enfants (scolarisés sur la commune du CM1 à la 3ème ou résidant sur le territoire communal), qui se réunit régulièrement depuis sa création en début d’année. Le service EEJ fait la promotion de ce Club Unicef dans les écoles et les collèges afin que de nouvelles forces vives rejoignent ce groupe de travail, permettant de recueillir l’avis des jeunes sur des projets les concernant et de discuter avec eux de leurs éventuels projets. Auch peut s’enorgueillir d’avoir le 1er Club Unicef Ville en France !

Portes ouvertes à France Services - Edition 2023
L’espace France services, porté par l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, organise sa journée Portes Ouvertes le 13 octobre 2023 dès 10 heures à Jégun.
Cet espace gratuit dédié à l’aide aux démarches administratives est ouvert à tous. Ses 2 conseillères, Cécile et Sandra, vous ont préparé un programme riche. Elles vous feront découvrir leurs missions. Vous pourrez ce jour-là rencontrer quelques partenaires de la France services : la CARSAT, la CAF, la CPAM, le CIDFF et la Maison du Logement de l’Habitat.
Venez nombreux découvrir cet espace « proche de vous, proche de chez vous » et rencontrer ses partenaires.
France services
31 place de la bascule – 32360 JEGUN
Contact : 05.62.64.54.62 ou france.services@grand-auch.fr

Mouzon : "La Fête du jeu" 2023
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, la ludothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne organisait, au Mouzon, un rendez-vous familial avec des jeux pour tous.
On vient avec ses parents ou ses copains, on rencontre de nouveaux camarades de jeu et des parties acharnées peuvent débuter. Tel était l’esprit de cette « Fête du jeu », qui a attiré beaucoup de monde au Mouzon sur ces deux jours.
Les ludothécaires ont multiplié les trajets entre les tables pour expliquer les règles et orienter les joueurs vers des jeux de société pour tous les âges avec Jeux Pi’Auch et Oika Oika, des jeux traditionnels (avec A Ti Te Toca et le club de Carrom de Toulouse). Il était également possible de découvrir les échecs avec l’Echiquier de l’Armagnac ou le jeu de rôle ainsi que de laisser libre cours à son imagination avec les Kapla et les briques Lego. Tous sont devenus des jeux d’Auscitains – et même pour les plus jeunes avec l’espace 0-3 ans animé par la Maison de la Petite Enfance - le temps d’une Fête du jeu réussie !
Retour en images sur l'édition 2023 :





Les collectivités mobilisées dans la lutte contre les discriminations
Jeudi 28 septembre, dans les écuries de Circa, l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne organisait avec les services de l’Etat une « Journée de lutte contre les discriminations et pour l’égalité hommes-femmes ». Cette journée de travail, à laquelle a participé Claire Hédon la Défenseuse des droits, s’inscrit dans le cadre du Plan territorial de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes adopté par l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne dans le cadre du Contrat de ville 2015-2023.
Durant toute cette journée, des dizaines de spécialistes de l’emploi et des ressources humaines, ainsi que d’agents des collectivités et de l’Etat concernés par les problématiques de discrimination, se sont confrontés à des situations et ont échangé au cours de conférences croisées et de séances de théâtre-forum.
La promotion de l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations sont fortement encouragées par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. L’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et la ville d’Auch ont fait de ces deux points des axes forts de leurs politiques publiques détaillés dans le plan territorial de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Concrètement, cela se traduit par l’information et la sensibilisation des agents de la collectivité aux problématiques de la discrimination, par une meilleure information du public sur l’accès aux droits, par la formation des élus (notamment aux principes de la laïcité), par le développement de services appropriés pour répondre aux besoins des publics les plus fragiles ou exposés, comme des places de crèches réservées aux personnes en situation d’insertion professionnelle.
La journée de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes s’inscrivait dans cette série d’actions concrètes qui permet de développer une culture commune à tous les acteurs de terrain, qu’ils travaillent dans le service public ou dans le secteur privé.

Ce qu’ils ont dit :
Bernard Pensivy, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne : « Le diagnostic que nous avons fait réaliser avant d’élaborer notre Plan de lutte contre les discriminations l’a bien mis en évidence : les discriminations sont parfois difficiles à nommer, mais elles sont toujours le fait de processus inégalitaires. Ce constat interroge fortement les collectivités que nous sommes et qui ont le devoir de faire vivre au quotidien notre belle devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité. Nous devons donc commencer à travailler sur nous-mêmes pour interroger nos pratiques si nous voulons faire bouger les lignes ».
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Je voudrais souligner combien il est important pour notre équipe municipale qui porte un projet de ville « à haute qualité de vie pour tous » – j’insiste sur le « pour tous » – de travailler à réduire tout ce qui favorise le développement des inégalités. Qui veut lutter contre la discrimination doit d’abord apprendre à s’observer lui-même. C’est ce que nous essayons de faire dans nos services qui sont au contact du public ou qui ont à traiter des demandes de nos concitoyens. C’est l’exercice auquel nous nous sommes livrés tous ensemble lors de cette journée qui nous a permis de partager nos expériences, de confronter nos points de vue et de développer des réflexes communs ».
Claire Hédon, Défenseuse des droits : « Plateforme anti-discrimination, études pour mieux quantifier celles-ci, délégués territoriaux ou pôles régionaux, nous multiplions les outils mais nous avons aussi des équipes locales sur le terrain car bon nombre des réclamants ont besoin de voir quelqu’un et c’est notre force. Mais votre rôle est aussi essentiel en tant que lanceurs d’alerte et en organisant cette journée, vous avez montré que c’est ensemble - collectivités, associations, services de l’Etat - que nous arriverons à lutter contre les discriminations, avec un objectif d’égalité et de cohésion sociale ».

Coopération décentralisée : rencontre sur l’action internationale
Mardi 26 septembre à la salle des Cordeliers, la Ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne, avec Occitanie Coopération, accueillaient ce rendez-vous des collectivités du Pays d’Auch ayant pour thème « l’ouverture à l’international ».
La Ville d’Auch, avec les Amis de Jean Laborde, est engagée depuis 2015 dans une coopération décentralisée avec la ville de Mantasoa, à Madagascar - fondée par l’illustre Auscitain - pour répondre aux enjeux majeurs d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
C’est notamment pour présenter cette expérience de coopération internationale que la Ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne ont convié l’ensemble des acteurs associatifs et des organismes publics de notre territoire engagés à l’international à cette Rencontre, organisée en collaboration avec Occitanie Coopération - réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale – représentée par son président Henri Arévalo.
Les objectifs
Quels étaient les objectifs de cette Rencontre des collectivités du Pays d’Auch, ayant pour thème « l’ouverture à l’international » et rythmée par de nombreux temps d’échanges :
• permettre à l’ensemble des acteurs associatifs et organismes publics engagés à l’international de se rencontrer et d’échanger, et ainsi créer une dynamique sur le territoire pour investir le champ de la coopération internationale ;
• faire connaître l’action et les compétences d’Occitanie Coopération, réseau régional reconnu au niveau national qui œuvre au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée ;
• montrer tous les outils et les moyens qui peuvent être exploités pour lever les freins à une ouverture à l’international qui représente plus que jamais un apport important pour les collectivités territoriales. C’est en effet une véritable opportunité pour impliquer les collectivités et les citoyens autour d’un projet fédérateur.
« Que notre action à Mantasoa puisse faire des émules »
En ouverture de cette Rencontre, Christian Laprébende, maire d’Auch, a rappelé le rôle pionnier d’Auch en matière de coopération décentralisée : « Nous sommes très fiers bien sûr de l’aventurier auscitain Jean Laborde et il était naturel que la ville puisse continuer l’œuvre d’un des siens en contribuant à l’action en faveur de l’eau et de l’assainissement à Madagascar. Ce projet a aujourd’hui beaucoup progressé et c’est aussi grâce à l’association des Amis de Jean Laborde. Je salue aussi Occitanie Coopération pour son soutien, en espérant que vous pourrez permettre à d’autres projets de se concrétiser et que notre coopération avec Mantasoa puisse faire des émules ».

De l’eau pour Mantasoa
Mantasoa. C’est dans cette ville, à 50 km de Tananarive, que se trouve le tombeau de Jean Laborde, né en 1805 à Auch et mort en 1878 à Madagascar : la Grande Ile dont il accompagna l’industrialisation au temps de la redoutable reine Ranavalone.
Les liens indéfectibles entre les deux villes ont été renforcés pour aboutir à une première convention de partenariat en 2015.
Une volonté qui s’est inscrite dans les faits puisque toute la partie urbaine a été équipée en adduction d’eau potable. Et d’ici à la fin de l’année, une nouvelle phase d’installations dans des circonscriptions plus rurales sera achevée. Cette installation d’équipements s’accompagne d’une sensibilisation des habitants en matière d’hygiène et de gestion de la ressource en eau.
La Ville d’Auch peut compter sur l’association Experts Solidaires pour la mise en oeuvre de ces actions et sur les Amis de Jean Laborde, qui sont de formidables relais sur le terrain pour trouver les bons interlocuteurs.
« Notre objectif, explique Philippe Marcellin, conseiller municipal délégué aux jumelages et aux coopérations décentralisées, est d’avoir des équipements pérennes et pour les entretenir, il faut un vrai mode de gestion de l’eau avec un délégataire. Ce qui nécessite de sensibiliser aussi les élus locaux avec lesquels les échanges sont fructueux. Cette coopération décentralisée est une vraie réponse concrète à des besoins ciblés, dans le cadre d’un projet sur le long terme, défini en concertation avec nos amis malgaches ».

CIAS Au soutien de l’aidant
A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, Ciné 32 accueillait le jeudi 21 septembre 2023, la projection du film « La promesse de l’aidant », organisée par le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne. Ses équipes oeuvrent toute l’année pour favoriser l’autonomie des personnes souffrant de cette maladie, mais aussi pour libérer les aidants d’une tâche parfois difficile à assumer.
« Ce film est un outil pour toucher un large public sur les situations très diverses que connaissant les aidants. Il a néanmoins fallu que je me base sur un cas un peu général pour sensibiliser ceux qui un jour peuvent être amenés à jouer le rôle d’aidant ». C’est ainsi que le réalisateur Edouard Carrion a résumé son ambition, en préambule à la projection de son film « La promesse de l’aidant ».
Les échanges avec le scénariste se sont ensuite poursuivis après la séance et les personnes présentes ont aussi pu évoquer leurs cas personnels avec des professionnels spécialisés dans la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui étaient réunis dans le hall du cinéma.
Cette action auprès des malades comme des aidants, le CIAS la mène aussi depuis de nombreuses années : « Cette projection est l’occasion de remercier tous les personnels qui oeuvrent pour favoriser l’autonomie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, à travers notamment l’équipe spécialisée Alzheimer et des ateliers de prévention conduits par le service Loisirs, explique Marie-Line Everlet, vice-présidente GACG « Solidarité et action sociale ». Ce film aborde le rôle majeur de l’aidant et les facteurs qui le conduisent à s’épuiser. D’où l’importance aussi de la halte d’accueil proposée chaque mercredi par le CIAS pour permettre à l’aidant de souffler et de nouer des liens vers l’extérieur. C’est indispensable pour tenir sur la durée, dans cette tâche ô combien difficile et épuisante parfois ».

LUDOTHÈQUE : fête du jeu 2023
La traditionnelle « Fête du Jeu » se déroulera le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre au Mouzon, après une précédente édition qui a accueilli plus de 700 visiteurs.
Changement de lieu cette année mais une même volonté de la ludothèque de proposer des jeux pour tous les âges avec différents espaces – petite enfance, construction, symbolique, jeux de société… - et de nombreux rendez-vous à ne pas rater durant ce week-end ludique : une animation Kapla, la réalisation d’une fresque géante en briques Lego ou un jeu de rôle de près de 4 heures. Possibilité de restauration sur place.
FETE DU JEU
Samedi 30 septembre de 14h à 18h
et dimanche 1er octobre de 10h à 18h
au Mouzon
Entrée gratuite
Plus d’infos au 05 62 63 00 24

Cycle de conférences du Musée des Amériques – Auch
La culture pour tous
Le musée auscitain va entamer une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des séances du lundi qui mettront en lumière les tabous et leurs représentations dans l’histoire de l’art.
Le musée des Amériques-Auch entame une nouvelle saison de son cycle de conférences, pour explorer l’histoire de l’art : « Ce panorama offre au public des points de repères stylistiques et chronologiques pour mieux comprendre l’évolution de l’art dans les différentes sociétés. Il s’agit de proposer des conférences didactiques, accessibles à tous, avec des approches thématiques originales » explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur.
Ce vrai challenge culturel est devenu une réussite, et de nombreux amateurs de l’histoire de l’art sont attirés par ce cycle de conférences que peu de musées français proposent aujourd’hui.
Le public sera encore au rendez-vous pour cette saison intitulée « Sexe, tabous et interdits » - tout un programme - qui va débuter le 25 septembre par une première conférence introductive « L’art et la censure, du tabou à l’interdit ». Le musée auscitain fait appel à des spécialistes – Maël Leroyer, Christophe Balagna, Amélie Roptin - pour animer ce cycle constitué de deux grandes thématiques : les tabous autour de la sexualité, de l’antiquité à la période contemporaine, et les tabous et les interdits en lien avec la religion.
Pour ce programme très attendu de 14 rendez-vous jusqu’en avril 2024, le Musée des Amériques-Auch propose une séance le lundi à 15h30 et un deuxième horaire pourrait être ajouter à 18h sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.
Une formule qui a fait ses preuves, en restant fidèle à la mission originelle du musée auscitain : conserver des collections, les enrichir mais aussi les expliquer au travers de conférences destinées à tous les publics : « Ce cycle de conférences prend place dans une ambition plus globale, celle de rendre la culture accessible à tous sur notre territoire ! »
A l’approche des JO
A l’approche des Jeux Olympiques en France, un mini-cycle de 6 conférences « Art et sport » sera proposé sur les mois de mai et juin. La programmation sera dévoilée en début d’année prochaine.
Cycle de conférences
Saison 2023-2024
« Sexe, tabous et interdits dans l’histoire de l’art »
Le lundi à 15h30 dans l’auditorium du Musée des Amériques-Auch
Premier rendez-vous : « L’art et la censure, du tabou à l’interdit » le 25 septembre avec Maël Leroyer
Tarif unique : 6 euros/conférence - Abonnement : 78 euros/saison.
Compte tenu de la capacité de la salle, il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr
Grand Garros : les grands travaux
En cette rentrée, l’actualité de ce grand projet urbain, c’est la poursuite de la création des futures voiries – notamment du nouvel axe principal – ainsi que le chantier du futur centre commercial qui a débuté. En parallèle, les aménagements de la ludothèque et de la crèche suivent leur cours.
La ludothèque
Les aménagements intérieurs sont en cours pour la création d’une nouvelle ludothèque, futur pôle culturel Arc-en-Ciel, dans les locaux de l’ancienne école Marianne. Le gros œuvre a démarré en vue de la réalisation en parallèle d’une extension pour accueillir un pôle de formation, comprenant notamment l’école du numérique.
Ouverture prévue au printemps 2024.

Voirie
Des travaux de reprise et de dévoiement des réseaux sont en cours au niveau de la chicane qui permettra de rejoindre l’école Sklodowska-Curie en sens unique.
Verger urbain
Ce nouvel espace sera traversé par une voie piétonne permettant de rejoindre le parc de la Boubée. Ce cheminement est désormais matérialisé avec un revêtement provisoire.
Centre commercial
La pose des pieux a débuté pour les fondations du futur espace commercial, au sein duquel seront rassemblées les activités (pharmacie, boucher, tabac-presse, petit Carrefour…) transférées de l’ancien centre commercial, avec 120 m2 dédiés à la santé.

Voies centrale et désenclavement
La nouvelle voie principale entre la rue Jeanne d’Albret et la rue Montaigne – qui offre une nouvelle perspective visuelle avec la démolition de la Tour E - sera à double sens et bénéficiera d’une zone dite « apaisée ». La vitesse des véhicules sera réduite pour favoriser la traversée des piétons. Cette voie sera bordée par un corridor d’arbres – dite « promenade du Garros » - longeant des voies cyclistes et piétonnes ombragées. Par ailleurs, une partie du bâtiment I a été démolie pour créer une voie de désenclavement vers la rue Paul Descomps.

Aire de jeux
Les zones de plantations ont été préparées autour de l’aire de jeux pour enfants et du Maracana qui seront réhabilités. Viendra s’ajouter la création d’une aire de pratique sportive libre.
Une crèche de 300 m2 près du Centre social et culturel
La construction d’une extension à proximité du Centre social et culturel CAF va permettre d’accueillir une nouvelle crèche de près de 300 m2 – avec salle d’éveil, dortoir, espace repas… - qui devrait ouvrir en début d’année prochaine. Cette réalisation s’accompagne de la réhabilitation thermique et d’aménagements intérieurs dans les locaux actuels du Centre social et culturel.

Travaux d’isolation et démolitions
Les travaux d’isolation par l’extérieur, de reprise des menuiseries, de sécurisation des cages d’escalier et d’aménagements des cheminements et des espaces verts se poursuivent au niveau de différents bâtiments de la Hourre et du Garros.
Par ailleurs, après la démolition de la Tour E cet été, les déconstructions de la Tour T (dans les semaines à venir) et de la Tour Athos (en 2024) sont au programme.

CIAS : "La promesse de l’aidant"
A l’occasion de la journée Mondiale Alzheimer, le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne, en lien avec la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et en partenariat avec Malakoff Humanis, a le plaisir de vous inviter gratuitement à la projection d’un film/débat « LA PROMESSE DE L’AIDANT », le jeudi 21 septembre 2023 à 15 heures au CINE 32, allées des arts à AUCH.
L’histoire :
« Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l’infantiliser. Grâce à la bienveillance d’une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille et retrouver une relation d’adulte à adulte ».
« Lorsqu’Antoine apprend que sa femme, Séverine est en perte d’autonomie suite à une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d’aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail ».
Le film sera suivi d’un temps d’échange en présence du réalisateur et scénariste, Edouard CARRION, ainsi que des personnes spécialisées dans la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Dans le hall du cinéma, des professionnels pourront installer leurs stands et vous renseigner sur les différentes possibilités d’aide aux personnes. Pour clôturer l’après-midi, une collation vous sera offerte dans le hall du cinéma.
Pour participer à la projection du film, nous vous invitons à donner une réponse, en appelant au : 05 62 60 61 58 avant le vendredi 15 septembre.

Journées du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine fêtent leur 40ème édition cette année. Profitez du week-end des 16 et 17 septembre pour pénétrer dans les lieux habituellement fermés au public et profiter de propositions autour du « patrimoine vivant ».
Ateliers, expositions, lieux insolites, zooms patrimoine (courtes visites de 30 minutes), ou encore échanges avec des professionnels et passionnés… Durant ce week-end, les acteurs culturels de Grand Auch Cœur de Gascogne se mobilisent afin de proposer plus de 50 rendez-vous différents aux 4 coins du territoire. Toutes les actions sont gratuites (sauf mention contraire).
Consultez le programme

Ludothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne
Laissez-vous prendre au jeu !
Poussez les portes de ce royaume du jeu, qui propose des jeux symboliques, de construction, de stratégie... La ludothèque, c’est aussi de nombreuses nouveautés de rentrée pour des parties acharnées en famille ou entre copains, sur place ou à la maison grâce au prêt de jeux.
Des jeux d’exercice, symboliques, d’assemblage ou de stratégie… des jeux dans tous les coins, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, à la ludothèque « Ludorêve » de Grand Auch Cœur de Gascogne qui a rouvert ses portes après la coupure estivale. Le jeu en vaut la chandelle, puisqu’au-delà de la promotion de cette activité universelle, la ludothèque est un vecteur de parentalité. Et l’envie de jouer des tout-petits peut parfois être un prétexte d’adultes pour partager des moments privilégiés en famille en profitant de nouveautés. Elles sont encore très nombreuses en cette rentrée, pour le plus grand bonheur d’une très large palette de joueurs.
Avec l’aide du maître du jeu
Chaque visite peut ainsi être l’occasion pour les différentes générations de partager un moment agréable, autour d’un plateau de jeu. Les enfants, avec leurs parents ou leurs grands-parents, sont donc invités à pousser les portes de ce royaume du jeu. Ils y rencontreront la ludothécaire qui est là pour expliquer les règles et veiller à ce que des parties acharnées puissent débuter, entre copains ou avec de nouveaux camarades de jeu. Son rôle est aussi d’aider dans la quête d’un jeu adapté à ses besoins, deux jeux pouvant être empruntés pour une durée d’un mois. Pour cela, rien de plus simple, il suffit pour les habitants de Grand Auch Cœur de Gascogne de s’inscrire en remplissant une fiche familiale, en présentant un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver votre jeu !
Info +
La ludothèque « Ludorêve »
Château du Garros - 60 rue Jeanne d’Albret
Tél. 05 62 63 00 24 – ludotheque@grand-auch.fr
Horaires en période scolaire : lundi de 9h à 12h, mardi de 15h30 à 18h, mercredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h (un samedi par mois).
Et désormais aussi au château de Lescout (ITEP Monello) à Jégun le vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h.
Fête du jeu
La ludothèque finalise la préparation de la traditionnelle « Fête du Jeu » qui se déroulera le samedi 30 septembre (de 14h à 18h) et le dimanche 1er octobre (de 10h à 18h) au Mouzon, après une précédente édition qui a accueilli plus de 700 visiteurs. La ludothèque proposera des jeux pour tous les âges avec différents espaces : construction, symbolique, jeux XXL, jeux de société... Possibilité de restauration sur place.
Auch, le 4.09.2023

ECOLE DE MUSIQUE
Portes ouvertes
Pour la seconde fois cette année, l’école de musique de Grand Auch Cœur de Gascogne vous ouvre ses portes pour vous présenter tous ses enseignements, qui profitent aujourd’hui à plus de 350 élèves.
Du classique à la musique actuelle en passant par les ateliers de chant choral enfant ou la classe de violoncelle, l’Ecole de Musique du Grand Auch Cœur de Gascogne propose à plus de 350 élèves un enseignement musical adapté à tous les âges et tous les niveaux, à des tarifs accessibles au plus grand nombre.
Pour vous présenter tous ces enseignements, les professeurs vous accueillent le 9 septembre, à l’occasion des secondes « portes ouvertes » organisées à l’école de musique, dans les locaux situés 1 rue Amiral Bugard, avec au programme de petits concerts, la découverte des instruments et bien sûr la possibilité d’échanger avec les enseignants.
Ecole de musique de Grand Auch Coeur de Gasgogne
Portes ouvertes le samedi 9 septembre 2023 de 10h à 17h
Reprise des cours la semaine du 11 septembre
ecole.musique@grand-auch.fr
Rens. au 05 62 05 78 79
Auch, le 1.09.2023

Du sport et des activités pour tous
Le mercredi, de 16h à 18h au Dojo de la Réthourie, les enfants de 6 à 11 ans peuvent s’initier et progresser dans différentes disciplines grâce à l’Ecole Intercommunale des Sports qui fera sa rentrée le 13 septembre. Ce sera aussi la reprise des activités pour l’Eveil 3/5 ans du Grand Auch qui propose chaque mercredi, de 16h à 18h à l’école Jean Rostand, des activités d’éveil corporel et créatif.
ECOLE INTERCOMMUNALE DES SPORTS
L’objectif de l’Ecole Intercommunale des Sports est de favoriser la pratique sportive en permettant à tous les enfants, quelles que soient leurs aptitudes, de cumuler les disciplines et les émotions, le tout dans une ambiance ludique.
L’enfant se voit proposer une large palette d’activités sur les différents cycles répartis tout au long de l’année, ce qui favorise la découverte de nouvelles disciplines, à un âge où il lui est bien difficile de trouver son sport de prédilection.
Au programme : jeux de balles, d’opposition, d’expression, sports collectifs… et plus encore cette année, une grande ouverture aux pratiques culturelles avec des ateliers de cirque et de danse.
L’Ecole Intercommunale des Sports bénéficie de la mise à disposition des installations sportives et de l’encadrement des éducateurs sportifs du Grand Auch, avec des intervenants associatifs.
Le tarif – de 31 à 53,55€ pour les habitants des communes de Grand Auch Cœur de Gascogne et de 62 à 107€ pour les extérieurs – est calculé en fonction du Quotient Familial.
Les inscriptions se font du 6 au 13 septembre – et se déroulent tout au long de l’année en fonction des places disponibles – depuis l’Espace famille (espace-citoyens.net/mairieauch) ou au service Education, de l’enfance à la jeunesse, 1, rue Darwin. Tél. 05 62 61 42 63.
Reprise des activités le mercredi 13 septembre !
Cette année encore, une séance d’essai gratuite est proposée – quelle que soit la période d’inscription.
Passerelle avec les accueils de loisirs
Les enfants fréquentant le mercredi après-midi, les accueils de loisirs peuvent après inscription, bénéficier d’une NAVETTE GRATUITE (minimum 6 enfants), pour se rendre à l’Ecole Intercommunale des Sports.
EVEIL 3/5 ANS
Au programme : une heure d’activité d’éveil corporel (éveil moteur et expression corporelle) et une heure d’activité d’éveil créatif (art plastique et éveil musical).
Le tarif – de 61 à 85€ pour les habitants des communes de Grand Auch Cœur de Gascogne et de 122 à 170€ pour les extérieurs – est calculé en fonction du Quotient Familial.
Les inscriptions se font du 6 au 13 septembre - et elles ont lieu tout au long de l’année selon les places disponibles – depuis l’Espace famille (espace-citoyens.net/mairieauch) ou au service Education, de l’enfance à la jeunesse, 1, rue Darwin. Tél. 05 62 61 42 63.
Reprise des activités le mercredi 13 septembre !
Cette année encore, une séance d’essai gratuite est proposée – quelle que soit la période d’inscription.
Passerelle avec les accueils de loisirs
Les enfants fréquentant le mercredi après-midi, les accueils de loisirs peuvent après inscription, bénéficier d’une NAVETTE GRATUITE (dès 4 ans et minimum 6 enfants), pour se rendre à l’Eveil 3/5 ans.
Auch, le 31.08.2023

Chantiers loisirs : des vacances futées
Chaque été, en échange d’un travail d’intérêt général, plus de 200 adolescents de 14 à 17 ans reçoivent une participation au financement d’un camp ou du permis de conduire. Une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.
Le service Education, de l’enfance à la jeunesse, reconduit cet été le dispositif « chantiers loisirs » qui attire chaque été plus de 200 adolescents. Organisés jusqu’au 1er septembre – du lundi au jeudi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 13h à 16h – ces 33 chantiers s’adressent aux jeunes de 14 à 17 ans, obligatoirement domiciliés sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne. Répartis sur plusieurs communes de l’agglomération, ces chantiers loisirs se résument tout d’abord à des travaux de peinture qui concernent cette année différents lieux publics et écoles (halle Verdier, Arago…).
Ils englobent aussi d’autres initiatives originales, conduites en lien avec les associations, comme un gros coup de pouce à l’accueil du public à la base de loisirs de Castéra-Verduzan ou aux spectacles des « Mardis de l’été », sans oublier la réalisation de fresques devant les centres de loisirs ou la création de mobilier urbain avec des palettes pour installer au CIAS et au jardin partagé Rhin-Danube.
Créer un esprit de groupe
Les participants seront répartis sur les différents projets, environ une douzaine sur chaque site. 12 animateurs encadreront ces chantiers dont l’un des premiers objectifs est l’apprentissage du respect des horaires et des consignes de l’animateur : « Dans une ambiance conviviale, précise Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la jeunesse, les animateurs sont là pour créer un esprit de groupe renforcé par le port d’un tee-shirt et pour favoriser l’implication les ados qui rénovent des espaces publics pour le bien-être des habitants ». Certains d’entre eux prolongeront cette expérience estivale en venant aux activités de l’après-midi (sortie vélo, escalade…) et aux sorties du vendredi, et en étant moteurs tout au long de l’année de différents projets, conduits avec eux, dans les structures Jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne.
(Brève)
Des packs formation ou association
En récompense de leurs efforts, les jeunes reçoivent des packs « camps » (participation à l’inscription sur un camp organisé par le service EEJ avec notamment un camp « survie » type Koh Lanta), des packs « formation » (participation au financement du permis de conduire…) et des packs « association » (participation à l’adhésion à une association). Avec aussi cette année une nouvelle formule avec des chèques Cadhoc à dépenser pour acheter livres, CD, vêtements ou autres équipements de sport dans les commerces du territoire de l’agglomération. A noter d’ailleurs que la valeur de tous les packs a été augmentée. Les jeunes peuvent aussi être aidés financièrement et logistiquement dans la réalisation d’un projet.

Grand Garros
Un nouveau foyer Raymond-Favre
L’emblématique foyer de la Hourre est avantageusement remplacé par un nouvel équipement fonctionnel et de construction durable, qui a été officiellement inauguré le 6 juillet par Christian Laprébende, maire d’Auch, Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et le préfet Xavier Brunetière, en présence des filles de Raymond Favre, Mesdames Castet et Mongabure.
Pour donner une seconde vie au foyer Raymond-Favre – lieu de sociabilité de la Hourre cher à ses habitants - la Ville d’Auch, maître d’ouvrage de cette opération, a opté pour une construction durable. L’ancien bâtiment a été déconstruit pour être avantageusement remplacé par un équipement de 236 m2, bénéficiant d’une structure porteuse à ossature bois avec un système d’isolation original.
Les pans de murs en préfabriqué sont remplis avec de la paille : « Une telle construction est une première à Auch, explique Jean-Claude Pasqualini, adjoint au maire chargé des Travaux. Avec notamment un gros effort au niveau de l’amélioration de l’acoustique et de la luminosité du bâtiment qui abrite une grande salle polyvalente, des bureaux, un office pour la mise au froid ou le réchauffage de repas… sur à peu près les mêmes surfaces que l’existant. Sans oublier un jardinet, un patio semi-abrité et un parvis donnant sur les terrains de pétanque ».
Activités et permanences
L’utilisation de procédés de construction novateurs est complétée par la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit et la végétalisation de la façade principale, les trois autres étant en bardage bois.
La réalisation de cet équipement durable représente un investissement important pour la ville – 947 296 euros subventionnés par l’Etat (419 386 euros) et la Région (100 000 euros) – mais il répond à une vraie demande des habitants de ce quartier qui a connu les premiers bâtiments HLM de la ville :
« Le foyer actuel a été construit dans les années 50 par les habitants eux-mêmes, précise Philippe Baron, maire adjoint et vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la politique de la ville.

Il y avait donc une réelle volonté de construire un nouveau bâtiment fonctionnel, qui puisse accueillir les activités de différentes associations ainsi que les permanences d’acteurs de la vie sociale et éducative du quartier. Grâce notamment à l’équipe de la salle polyvalente, nous voulons créer une dynamique locale, qui doit s’accompagner du renforcement de la connexion avec le Garros. Tout en conservant bien sûr les spécificités de la Hourre ! »
Les terrains de pétanque
Sur le site de l’ancien foyer qui a été déconstruit, un terrain de pétanque de plus de 250 m2 a été aménagé avec un revêtement gravillonné, fidèle à l’esprit des terrains d’origine.
Cette aire de jeu pour les boulistes est utilisée par le club de la Hourre mais elle est aussi en accès libre pour les riverains avec en prime, un éclairage de qualité pour des parties estivales.
Tourné vers le quartier et ses habitants
Pour Philippe Baron, maire adjoint et vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la politique de la ville : « Il faut que cette salle vive et fasse vivre le quartier ».
Aussi, une nouvelle association l’AME’Hourre (association multiethnique) a été créée pour gérer, au sein du foyer, une première salle conviviale dotée d’un bar, où seront proposées diverses animations : jeu de cartes… La grande salle polyvalente sera quant à elle mise à la disposition de différentes associations pour leurs activités (danse, théâtre, gymnastique…) et pourra accueillir des assemblées générales ou des réunions du conseil citoyen.
Enfin, ce nouveau foyer se voulant un prolongement de la salle polyvalente, les agents de cette structure seront présents régulièrement pour programmer différents ateliers, au sein d’un équipement plus que jamais tourné vers le quartier et ses habitants.
Qui était Raymond-Favre ?
Ce natif des Charentes, fonctionnaire d’Etat, est arrivé à Auch en 1954, dans le cadre d’une mutation professionnelle.
Rédacteur à la préfecture du Gers, il va vite se faire adopter par les habitants du quartier de la Hourre, où il vit. Sa parfaite connaissance des arcanes de l’administration et une propension naturelle à aider les autres en font de qu’on appelait autrefois un « écrivain public » dans le quartier.
C’est l’afflux de rapatriés d’Algérie et Français musulmans d’Algérie, sans attaches familiales dans le Gers, qui va lui donner l’idée d’ouvrir ce lieu d’accueil qu’est le foyer de la Hourre. Et avec quelques habitants de bonne volonté, ils vont construire les premiers locaux de ce Foyer, qui deviendra rapidement l’épicentre de la vie du quartier.
« Un équipement exemplaire en matière de construction durable »
Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne : « Avec cette inauguration, nous ajoutons une brique supplémentaire à l’accomplissement du grand programme de transformation du quartier du Grand Garros, porté par l’agglomération et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, dans le cadre de la politique de la ville. Aux côtés d’acteurs associatifs historiques comme le club de pétanque de la Hourre, de nouvelles associations qui vont prendre possession de ce lieu de vie, vont renforcer la cohésion et l’esprit de solidarité entre les populations accueillies sur le quartier ».

Christian Laprébende, maire d’Auch :
« Le foyer Raymond-Favre, c’est une véritable institution dans un quartier de la ville à nul autre pareil : la cité de la Hourre. Il fallait remplacer ce bâtiment édifié dans les années 60, qui a désormais laissé la place à un équipement exemplaire en matière de construction durable. Mais je ne doute pas que les belles valeurs portées par Raymond Favre continueront encore longtemps d’animer ce lieu emblématique, accueillant tous les habitants du quartier de la Hourre et surtout les générations futures ».

JEUNESSE : Blablamômes
Infos Jeunes Auch a initié « blablamomes.fr », une plateforme de mise en relation des parents avec des baby-sitters qui les 29 et 30 juin, ont bénéficié d’un stage de sensibilisation encadré par les animateurs des structures petite enfance de l’agglomération.
Le principe est simple mais l’idée est originale et vise à répondre aux besoins des parents en apportant des solutions de garde notamment le soir et le week-end. Son nom, « blablamômes », fait bien sûr référence à la célèbre plateforme communautaire de covoiturage. La plateforme auscitaine a elle pour objectif de mettre en relation les parents et de jeunes baby-sitters très motivés. Et c’est ainsi que 8 jeunes filles de 16 à 18 ans ont postulé pour participer à un stage de sensibilisation, piloté par les animateurs des structures petite enfance de l’agglomération, d’Infos Jeunes Auch et de la Mission Locale.
Au programme de ces deux jours (les 29 et 30 juin) : la découverte du rôle de baby-sitter bien sûr, mais aussi des points sécurité et réglementaire (notamment sur le contrat de travail avec les parents) et pour associer la pratique à la théorie, une immersion à la crèche. Et pour couronner ce stage qui s’est déroulé dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, les jeunes filles ont reçu une attestation des mains de Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
De quoi rassurer les parents qui n’ont plus qu’à se rendre sur la plateforme pour faire part de leurs besoins en garde d’enfant avant de rencontrer éventuellement une ou plusieurs baby-sitters intéressés. Et pour les apprentis baby-sitters qui auraient manqué la 1ère session du stage, un 2ème rendez-vous est d’ores et déjà fixé en fin d’année !
PAROLES DE BABY-SITTERS
Norah, 16 ans : « J’adore les enfants et j’avais très envie de faire du baby-sitting. C’est une bonne idée d’avoir ce stage, ça nous aide à comprendre les petits avec notamment des conseils en matière de sécurité. On se sent déjà plus à l’aise ! »
Ludivine, 18 ans : « J’ai déjà fait du baby-sitting mais pour être plus sûre de moi, je me suis inscrite pour ce stage car j’avais envie d’avoir des conseils de professionnelles. Et puis ça permettra aux parents qui seront intéressés d’avoir plus confiance en nous ! »

PISCINE GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE
Le bonheur est dans l’eau
L’une des destinations favorites des habitants de l’agglomération cet été sera… la piscine intercommunale qui proposera à partir du 8 juillet de nombreuses activités à un tarif avantageux.
Avec les températures qui devraient atteindre des sommets cet été, pourquoi ne pas profiter des bassins de la piscine intercommunale. Tout est fait pour optimiser le confort des baigneurs qui ont été plus de 13000 l’été dernier à profiter des espaces extérieurs pour étendre leur serviette et ainsi apprécier, en famille, des après-midis de farniente au bord de l’eau.
Vous pouvez aussi manger rapidement et sainement à l’espace restauration.
D’autres préfèrent opter pour une baignade active, grâce aux activités « vel’aqua », « palmes », « aquagym » qui seront proposées plusieurs fois par semaine à partir du 8 juillet, à des tarifs tout à fait abordables.
A noter de nouvelles initiations « sauvetage » (en juillet) et « waterpolo » (en août), ainsi que des jeux (toboggan, parcours…) organisés pour la première fois dans l’espace « jardin aquatique », sous la surveillance d’un maître-nageur. Le tout bien sûr à des tarifs abordables.
D’ailleurs, tous les habitants de l’agglomération bénéficient d’un tarif de courtoisie pour faire le grand plongeon dans la piscine intercommunale, qui est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
_Grand_Auch_Coeur_de_Gascogne.jpg)
Pays d’art et d’histoire
Un week-end sur les pas de D’Artagnan
Pour les 350 ans de la disparition de D’Artagnan, le Pays d’art et d’histoire programme les 24 et 25 juin un week-end thématique à Auch. Plusieurs visites guidées seront proposées pour découvrir les figures littéraires passées à Auch, le visage de la ville à son époque et démêler les informations historiques des légendes autour de Charles de Batz de Castelmore. Une exposition sur le duc d’Épernon étendra également la découverte à un autre gersois pour mettre en vis-à-vis deux cadets de Gascogne.
Visites guidées
Auch au fil des pages
Samedi 24 juin à 11 h - 1 h 30
> RV au pied de la statue de D’Artagnan (escalier monumental)
> D’Artagnan et la reine Margot, Victor Hugo et Stendhal ont tous foulé le sol auscitain. Cette balade littéraire invite le public à suivre leurs pas dans la cité, leur ressenti sur la ville et à découvrir aussi des auteurs gersois. Auch comme vous ne l’avez jamais lue !
Auch à l’époque de d’Artagnan
samedi 24 juin à 15 h - 1 h 30
> RV devant l’office de tourisme (3, place de la République)
> Les visiteurs découvrent à quoi ressemblait Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660.
D’Artagnan, mythe ou réalité ?*
Dimanche 25 juin à 15 h, 15 h 45 et 16 h 30 - 30 min
> RV au pied de la statue de D’Artagnan (escalier monumental)
> Le public découvre la vraie-fausse histoire de Charles de Batz de Castelmore. Quelle est la part de réalité dans l’oeuvre d’Alexandre Dumas ? Quelles furent ses sources ? Qu’est-ce qui appartient au personnage historique ?
Exposition
Le duc d’Épernon, l’étonnant destin d’un cadet de Gascogne*
Du samedi 17 juin au 30 juillet
> Visible sur les horaires d’ouverture de l’office de tourisme (salle panorama)
> Mais qui est Jean-Louis Nogaret de la Valette, duc d’Épernon ? Découvrez l’histoire de ce Gersois, cadet de Gascogne comme d’Artagnan, ayant vécu de 1554 à 1642 et côtoyé les plus grands de son temps. Appelé par Richelieu « vice-roi du sud-ouest », il est désavoué par ses contemporains et effacé de l’histoire après ses nombreux faits d’armes. Cette exposition est produite par la Ville de Samatan et co-financée par le Fonds européen agricole pour le développement rural.

Soirée d’échanges: accompagner l’entrée à l’école maternelle
Les parents dont les enfants rentrent à l’école maternelle en septembre ou dans l’année scolaire 2023/2024, ont de nombreuses interrogations quant à l’adaptation de leurs bambins à ce nouveau monde.
C’est une nouvelle vie qui commence pour eux avec une prise en charge pluridisciplinaire et donc différents interlocuteurs à qui il faut poser les bonnes questions.
C’est donc pour faciliter la vie des parents et aussi les rassurer avant cette étape importante à accompagner, que les professionnelles de la petite enfance de la Ville d’Auch, de Grand Auch Cœur de Gascogne et de l’Education Nationale s’associent pour leur proposer une soirée d’échanges, le 19 juin, à 18h30, à l’étage de la salle du Mouzon.
L'entrée en école maternelle : venez en discuter
Lundi 19 juin à 18h30
à l’étage de la salle du Mouzon.
En présence des services de l’Education nationale, de la ville et de l’agglomération.

Inauguration le 27 mai :
un nouvel écrin pour le musée de la Résistance
La partie basse de la médiathèque de Grand Auch Coeur de Gascogne a été aménagée pour accueillir le nouveau musée de la Résistance et de la Déportation du Gers, qui a ouvert ses portes avec une scénographie modernisée.
L’établissement a été inauguré le 27 mai, journée nationale de la Résistance, 80 ans jour pour jour après la première réunion du Conseil national de la résistance présidée par Jean Moulin.
Cinq espaces thématiques
Plus de 150 m2 de locaux ont été entièrement réaménagés par l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et ses partenaires (Ville, Etat, Région et département) qui ont investi un million d’euros dans cette réalisation - confiée à l’agence toulousaine d’architectes Axel Letellier – qui ne fera pas perdre son âme au musée de la Résistance, dont l’association est garante.
L’accès à l’entrée du musée – signalée dans le cadre du circuit patrimonial en cœur de ville - se fait depuis la place des Carmélites, via un escalier et un ascenseur, accessible aux personnes à mobilité réduite. Ils conduisent à une cour végétalisée (volontairement bosselée pour rappeler l’atmosphère des champs de bataille) avec un préau, qui pourront accueillir des conférences thématiques. L’un des éléments importants de cet aménagement est la création d’une avancée abritant l’accueil-billetterie et une bibliothèque dotée d’un fonds documentaire en lien avec le musée comprenant cinq espaces distincts : le contexte, la Résistance dans le Gers, la déportation, la Shoah et la Libération.
Les petites histoires dans la grande
A l’intérieur, la présentation chronologique a été privilégiée mais la déambulation libre entre les espaces à l’architecture rappelant l’intérieur de wagons, est facilitée afin de profiter pleinement d’une muséographie repensée avec la scénographe Noëlle Bernat et la muséographe Nathalie Passepont. Ce n’est pas qu’un musée d’objets, même si les différentes pièces présentées (uniformes, armes…) font sens.
On a privilégié l’utilisation de panneaux explicatifs et bien sûr des outils de médiation numérique (vidéos, audio-guides) pour contextualiser les faits, en racontant de petites histoires locales au cœur de la grande. Ainsi, il est fait référence à des figures emblématiques de la Résistance locale (voir par ailleurs) mais aussi aux 32 Justes du Gers qui prirent le risque de cacher des Juifs persécutés. Un comité de réflexion, auquel des membres de l’association ont participé (voir par ailleurs), a d’ailleurs été constitué pour mettre l’accent sur la pédagogie, dans ce « nouveau » musée de la Résistance et de la Déportation favorisant le devoir de mémoire.
Auch dans la Résistance


Auch fut l’un des bastions de la Résistance gersoise, où fut d’ailleurs imprimé pour la première fois, au 13 rue Lamartine, le Chant des partisans. Le nouveau musée fait bien sûr référence aux figures emblématiques de la Résistance locale que sont par exemple Jeanne Daguzan, Ernest Vila, président du comité départemental de Libération, Louis Vilanova, responsable du maquis de l’Armée Secrète du département ou Fernand Mouroux, industriel qui a refusé le gouvernement de Vichy.
Avant l’inauguration du musée, le maire d’Auch, Christian Laprébende, a dévoilé devant le 13 rue Lamartine, un totem rappelant l’histoire de ces Résistants auscitains, tous déportés en raison de leurs activités, qui ont participé le 25 septembre 1943 à la première impression en France du Chant des Partisans.
Hommage fut ainsi rendu à Marie-Louise Laffargue et Jeanne Daguzan, employées, déportées à Ravensbrück, Louis Adix et Charles Borel, typographes, déportés à Flossenburg, Louis Groullier, imprimeur, déporté à Buchenwald.
Paroles d’élus
Bernard Pensivy, président de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne : « Ce projet de longue haleine est le fruit d’une mobilisation exemplaire et d’un travail partenarial entre la collectivité et l’association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation. Je suis fier que l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne que je préside ait porté ce grand projet qui, bien au-delà des frontières de notre territoire, s’adresse, en racontant la part gersoise de cette tragique histoire mondiale, à l’Humanité tout entière. »
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Le nouveau musée de la Résistance et de la Déportation du Gers est une nouvelle étape sur ce chemin de la mémoire qui doit, aujourd’hui plus que jamais, rester vivante pour éclairer les générations futures. Ce musée dont la modernisation a été décidée par mon prédécesseur Franck Montaugé est en lui-même un acte de résistance à l’oubli, à l’indifférence et à la résignation. »

Gratuit le 1er week-end de chaque mois
Le musée est ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h, 7 jours sur 7, avec possibilité d’acheter les billets d’entrée sur place. Il est gratuit le premier week-end de chaque mois.
A partir d’octobre, le musée sera ouvert ponctuellement pour des visites de scolaires et de groupes.

Rendez-vous aux jardins
Le 1er week-end de juin aura lieu la 20e édition des Rendez-vous aux jardins. Le Pays d’art et d’histoire comme le musée des Amériques-Auch proposent plusieurs animations pour toute la famille avec notamment une visite-spectacle inédite au jardin Ortholan. Et dès le mercredi 31 mai, la Ville d’Auch vous invite dans ce même jardin à découvrir la richesse de la biodiversité locale.
A la decouverte de la biodiversité locale
Le premier rendez-vous est donc fixé au mercredi 31 mai, l’après-midi au jardin Ortholan. De nombreuses animations, assurées par les services municipaux et les associations naturalistes associées, sont prévues à la découverte de la biodiversité locale à laquelle de nombreux scolaires seront aussi sensibilisés les deux jours suivants.
Seront présents le CPIE Gersois pour évoquer « La vie des bassins du jardin Ortholan » avec un zoom sur l’alyte accoucheur, Nature en Occitanie pour évoquer les reptiles du Gers « Les observer, les étudier et les protéger » et un entomologiste expliquera aux visiteurs « la vie des insectes ». Les agents du service Prévention déchets de la ville seront également là pour informer sur le compostage et le lombricompostage.
Des visites sur le patrimoine naturel auscitain
À l’occasion de Rendez-vous aux jardins, le Pays d’art et d’histoire proposera également 2 visites guidées gratuites sur le patrimoine naturel auscitain le samedi 3 juin. Une visite-spectacle gratuite est aussi programmée le dimanche 4 juin autour des « musiques du jardin » (thème national 2023) au jardin Ortholan.
La Hourre, un jardin aux portes de la ville
Samedi 3 juin à 11 h
Durée : 1 h 30
RDV devant l’accueil de l’hôtel du Département (81, route de Pessan)
Une balade dans ce jardin à l’anglaise emmènera les visiteurs à la découverte d’un château, d’un orphelinat, d’une ferme-école et même d’un ancien couvent de Carmélites ! Sur les traces de notables auscitains et d’espèces botaniques rares, ils découvriront 400 ans d’histoire dans le parc de l’Hôtel du Département du Gers.
Auch vue du Gers
Samedi 3 juin à 17 h
Durée : 1 h 30
RDV au pied de l’escalier monumental, boulevard Sadi-Carnot
Depuis la promenade Claude-Desbons, le public découvre les principaux édifices érigés sur les rives du Gers de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle : ancien hôpital Pasteur, prieuré Saint- Orens, couvent des Jacobins et escalier monumental. Le visiteur plonge dans l’histoire de cette rivière aux crues redoutables et profite du panorama sur le chevet de la cathédrale.
L’éveil du jardin Ortholan - visite-spectacle inédite
dimanche 4 juin à 11 h, 14 h et 15 h 30
Durée : 1 h
RDV au théâtre de verdure, jardin Quentin-Ortholan
Avec Sylvain Trabut et Rémy Vincent de l’art des ours
Pour cette édition 2023 autour des « musiques du jardin », le Pays d’art et d’histoire vous propose une expérience inédite au jardin Quentin-Ortholan. Laissez-vous guider de manière ludique à travers le théâtre de verdure, le jardin hispano-mauresque et le jardin des quatre saisons.
Appréhendez leurs spécificités et leurs architectures, entre matières minérales et végétales. Profitez ensuite d’un spectacle où les créatures végétales du jardin s’animent au son cristallin des tongue drum. Découvrez la manière dont elles viennent aider un arbre à reprendre vie dans une fable sonore et poétique.
RENSEIGNEMENTS Office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
3, place de la République 32000 Auch
info@auch-tourisme.com - Tél. : 05 62 05 22 89
Au musée des Ameriques-Auch
Les 3 et 4 juin, le Musée des Amériques-Auch participe aussi aux « Rendez-vous aux jardins » avec notamment une journée découverte des plantes et teintures naturelles des Amériques.
-
Samedi 3 juin à 14 h 30
Échange avec l’artiste Simon Augade entre 14h30 et 16h30
-
Dimanche 4 juin à 10 h et 14 h
Journée découverte des plantes et teintures naturelles des Amériques avec l’Arbre à couleurs (Vanessa Boudet) à l’occasion aussi de la Semaine de l’Amérique Latine (du 25 mai au 10 juin).
Un cabinet de curiosité ambulant permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire, ancienne ou nouvelle, des peuples d’Amérique précolombienne et de leurs descendants en découvrant leurs plantes, leurs couleurs et leurs teintures.
Cette présentation sera suivie d’un atelier découverte de la teinture à l’indigo d’Amérique. Durant cet atelier, vous pourrez teindre un tissu en utilisant de l’indigo et découvrir son histoire.
Les places sont limitées pour l’atelier !
Tarif : 8€ pour la participation à l’atelier
Sur réservation au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr
Auch, le 25.05.2023

19ème édition Lez’Arts de la Rue
L’édition 2023 de ce festival organisé par Grand Auch Cœur de Gascogne, pour et avec les jeunes, se déroulera du 31 mai au 3 juin.
Les objectifs de ce rendez-vous perdurent : vulgariser des pratiques urbaines qui restent méconnues et offrir aux jeunes une manifestation qui leur ressemble, en favorisant leur implication. Au final, une somme de bonnes volontés accouchera, dans la bonne humeur, d’un cocktail d’animations détonant avec les traditionnelles sessions (breakdance…) et les « contest » sportifs (skate, rollers…).
LEZ’ARTS DE LA RUE
Du 31 mai au 3 juin
L’ensemble des animations est proposé gratuitement
>>> Voir le programme

Semaine de l’Amérique latine au musée
Du 25 mai au 10 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la dixième édition des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC).
Une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.
>>> Voir le programme

Musée des Amériques-Auch
Le mystère Vicus
Le musée des Amériques-Auch présente une exposition inédite et d’envergure consacrée à cette civilisation méconnue du Pérou. « Le mystère Vicus – Les esprits de la terre » rassemble plus de 80 céramiques à la beauté teintée de magie.
Le musée présente cette année une exposition consacrée à une civilisation méconnue du Pérou, la culture Vicus. Celle-ci s’est développée dans le nord du pays entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C. soit près de 1500 ans avant les Incas.
La connexion des mondes
La civilisation Vicus est notamment connue pour son orfèvrerie précoce mais aussi pour une tradition céramique particulière. En effet, les très nombreuses tombes qui ont été découvertes dans les années 60, ont livré de grandes quantités de poteries au style particulier : « Les vases funéraires représentent des personnages, des animaux ou des êtres hybrides illustrant des grands mythes cosmologiques, liés à la religion, explique le conservateur Fabien Ferrer-Joly. Même s’il est difficile de les interpréter aujourd’hui, car il n’y a pas de traces écrites et peu de travaux archéologiques, ils témoignent de la complexité des traditions cultuelles du Pérou ancien ».
Ces céramiques aux représentations souvent très figuratives n’ont effectivement rien d’anodin car elles font référence à la connexion des mondes telle qu’elle peut apparaître au moment de la mort mais aussi aux rites complexes orchestrés par les grands prêtres ou les chamanes.
De véritables œuvres d’art
Ces vaisselles rituelles pouvaient contenir des boissons fermentées comme la chicha réalisée à base d’amidon de maïs ou de manioc. Le liquide était censé capter la puissance des symboles et des personnages représentés sur les céramiques pour être ensuite versé en offrande à la terre (libation) ou consommé lors des cérémonies. Certains de ces vases étaient également dotés de sifflets imitant le chant des oiseaux qui s’actionnaient en versant le liquide.
« Aujourd’hui, ces objets apparaissent aussi comme de véritables œuvres d’art réalistes ou abstraites, mais toujours chargées d’une part d’invisible qui ajoute à leur magie » explique le conservateur du musée auscitain.
Afin de faire ressentir au public cette atmosphère chamanique, toute l’équipe a travaillé sur la muséographie des quatre salles d’exposition rassemblant plus de quatre-vingt céramiques, dont une soixantaine appartenant à une collection privée, ainsi que quelques pièces d’orfèvrerie des collections du musée. Pour ce qui sera la première exposition d’envergure en France consacrée à cette civilisation aux rites pleins de mystères…
Le mystère Vicus
Les esprits de la Terre
Exposition à découvrir au musée des Amériques-Auch à partir du 10 mai jusqu’à la fin de l’année.
A noter que le musée auscitain a fait appel au photographe spécialisé Thierry Ollivier pour réaliser le catalogue de l’exposition à retrouver à la boutique.
Horaires et infos à retrouver sur le site www.ameriques-auch.fr
N’oubliez pas que le musée auscitain est gratuit le 1er week-end de chaque mois.

RENDEZ-VOUS : la Nuit des musées
Samedi 13 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée sera ouvert gratuitement toute la journée et en nocturne jusqu’à 23h30.
Au programme
une intervention des élèves ayant participé au dispositif « La Classe l’oeuvre », de la harpe électro-acoustique avec Rebecca Féron, des contes mythologiques avec Jean-Yves Pages, une rencontre avec Simon Augade, l’artiste plasticien créant actuellement une œuvre originale dans le jardin du musée…

CONFERENCE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
La restauration des vitraux du chœur de la cathédrale
A l’occasion de cette nouvelle conférence qui se déroulera le jeudi 11 mai à 18h au centre Jérôme-Cuzin, les auditeurs pourront en apprendre davantage sur les travaux de restauration réalisés sur les vitraux du choeur de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Françoise Gatouillat, membre du comité scientifique et technique chargé de suivre la restauration, du Corpus vitrearum et membre honoraire du centre André-Chastel mènera cette intervention.
Six des verrières d’Arnaud de Moles et trois des vitres du XVIIe siècle de l’étage supérieur du choeur viennent de regagner leur place. Elles ont rejoint la cathédrale après avoir bénéficié d’une restauration exemplaire.
La campagne entreprise en 2017 par la Commission régionale des Monuments historiques est vouée à se poursuivre, mais les premières phases de l’opération ont déjà enrichi ce que l’on savait de l’histoire du prestigieux vitrage de la cathédrale Sainte- Marie d’Auch, monument emblématique entre tous. Ainsi, les observations faites sur les oeuvres déposées en atelier et l’analyse chimique des verres, pratiquée par le Laboratoire de Recherche des Monuments historiques (LRMH), ont permis d’enregistrer de nouvelles connaissances.
Durée : 1h.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Tél. : 05 62 05 22 89

ECONOMIE
Remise des trophées éco-défis
Jeudi 20 avril, dans les locaux de l’office de tourisme à Auch, s’est déroulée la remise des trophées des éco-défis, effectuée par Claude Bourdil, vice-président à l'économie de Grand Auch Coeur de Gascogne, Philippe Archer, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et les élus des communes concernées. Ces récompenses viennent couronner les efforts de plusieurs artisans du territoire, agissant en faveur du développement durable.
Dans le cadre d’une convention avec la Chambre de métiers et de l’Artisanat et aussi du Plan Climat Energie Territorial, Grand Auch Cœur de Gascogne a créé les éco-défis, accompagnés d’un label qui signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et durables pour respecter l’environnement, qu’elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable de son territoire. Les commerçants-artisans participant à cette édition 2023 devaient s’engager sur trois actions concrètes pour réduire leur impact environnemental – réduire sa consommation d’énergie, produire moins de déchets… - une mission parfaitement remplie par les 10 artisans-commerçants ayant remporté le trophée* : la carrosserie Cerezo à Auch, l’entreprise Florosens à Duran, l’atelier de coiffure à Preignan, la brasserie Moussequetaire à Montaut-les-Créneaux, la brasserie Augusta à Auch, La quadrature du Seb et la Coutellerie gasconne à Jégun, la sellerie La croisée des chemins à Lavardens, Didier Thuillard à Lavardens, Fil en Bobine à Auch.
Ces initiatives d’artisans et commerçants de tout le territoire ont bien sûr été saluées par Claude Bourdil, vice-président à l’économie de Grand Auch Cœur de Gascogne, qui a tenu, à l’occasion de cette remise des trophées - effectuée avec Philippe Archer, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et les élus des communes concernées -, à rappeler combien l’agglomération était un territoire d’artisanat :

« Grand Auch Cœur de Gascogne est une agglomération étendue avec une ruralité forte et féconde en matière d’artisanat puisque, avec 1150 établissements et 2500 actifs, elle compte le plus grand tissu artisanal du Gers ». « C’est un secteur dynamique et ce label éco-défis donne de la visibilité aux initiatives des commerçants et artisans sur la thématique du développement durable » s’est réjoui Philippe Archer. « Car si les élus ont de plus en plus le souci des questions environnementales, comme n’a pas manqué de le souligner Claude Bourdil. Il est primordial que les professionnels s’investissent dans ces problématiques, en répondant ainsi aux attentes des consommateurs ».
*A noter que celui-ci a été fabriqué en bois de récupération du mess de la caserne Espagne avec une finition naturelle. Il a été gravé au FabLab et usiné dans les ateliers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

GRAND GARROS
Une nouvelle étape
Le programme de renouvellement urbain se poursuit avec le début des travaux de la nouvelle centralité, la poursuite des chantiers de la ludothèque et de la crèche, sans oublier les réhabilitations d’immeubles.
En 2017, la déconstruction des immeubles Porthos et d’Artagnan a lancé sur de bons rails le projet de rénovation urbaine du Grand Garros. Ce programme d’investissement de 80 millions d’euros, largement subventionné dans le cadre de la politique de la ville, vise notamment à mieux connecter le quartier à la ville d’Auch, tout en favorisant la diversité de l’habitat et le développement d’une offre de commerces et de services attractive. L’espace libéré par la déconstruction de bâtiments supplémentaires en 2021 va accueillir le chantier de construction d’un nouveau centre commercial de 980 m2 porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cela s’accompagne de travaux de réorganisation de toutes les voiries attenantes. Entièrement réaménagé, le carrefour entre les rues Jeanne-d’Albret et Abel-Gardey permettra notamment de réorienter le flux de circulation automobile actuel pour « pacifier » toute la zone autour de l’école Marie-Sklodowska-Curie et la liaison avec la Hourre.
Une voie centrale
Le centre commercial prendra place dans une nouvelle centralité comprenant l’aménagement de cheminements doux, d’un parking de 32 places, d’espaces récréatifs (réhabilitation du Maracana et de l’aire de jeux pour enfant), d’un verger avec des essences locales, sans oublier la création d’une voie centrale pour laquelle les travaux de réseaux ont débuté.
En parallèle, plusieurs opérations sont en cours concernant les équipements publics. Au « nouveau » foyer de la Hourre, viennent s’ajouter la construction d’une nouvelle ludothèque dans les locaux de l’ancienne école Marianne – avec dans le prolongement un nouveau bâtiment accueillant « l’école du numérique » de la Région - et la réalisation d’une extension, à proximité du Centre social et culturel pour abriter une nouvelle crèche de près de 300 m2. En parallèle, les travaux de réhabilitation se poursuivent au niveau de plusieurs bâtiments (F et V du Garros, K et M de la Hourre) sur le Grand Garros qui connaît, selon Christian Laprébende, maire d’Auch « une année charnière, au cœur du plus grand projet urbain qu’aient jamais porté l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville d’Auch ».


VILLE, AGGLOMERATION ET UNICEF
Les Droits de l’Enfant en actions
Jeudi 13 avril, Christian Laprébende, maire d’Auch, Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne – deux collectivités Amies des Enfants – et Isabelle Avezac, déléguée départementale de l’Unicef, ont signé la feuille de route des actions conjointes menées en 2023, avec notamment la création du premier Club Unicef donnant la parole aux 9-16 ans.
Suite au renouvellement des titres Ville et Agglomérations Amies des Enfants, la ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne s’engagent annuellement sur une feuille de route établie en concertation avec le Comité UNICEF Gers : « Nous renouvelons ainsi régulièrement notre volonté d’agir en faveur des Droits de l’Enfant et l’objectif de cette feuille de route annuelle, c’est de marquer les axes de nos actions conjointes avec l’agglomération et l’Unicef qui concernent le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant » a précisé Christian Laprébende, maire d’Auch.
Certaines actions en faveur de l’enfance et la jeunesse menées en association avec le Comité Unicef local ont vocation à se renouveler tous les ans : célébration de la journée internationale des droits de l’enfant sur les accueils de loisirs, Uniday, Familles en fête, fête du jeu prix littérature jeunesse, actions en faveur de l’accompagnement scolaire et du soutien à la parentalité (Contrat local d’accompagnement à la scolarité, Coupe de Pouce…).
Mais pour l’année 2023, de nouvelles actions sont prévues : projet « Watty » à l’école soit une sensibilisation à la transition énergétique pour les enfants des écoles élémentaires auscitaines, la mise en place d’un guide numérique prévention des écrans à destination des enfants et jeunes de l’agglomération, sans oublier la création d’un Club Unicef Ville destiné aux élèves de CM1, CM2 et collèges auscitains qui aura pour vocation de développer des projets en lien avec un ou plusieurs engagements Unicef.
« Ce Club, le premier en Franc, c’est à la fois un espace de concertation pour être à l’écoute des 9-16 ans mais aussi un moyen de les rendre actifs de leurs projets, en lien bien sûr avec le comité Unicef Gers. Les jeunes, qui seront responsabilisés, seront ainsi forces de propositions dans ce qui sera une innovation sur le plan national ! » précise Philippe Marcellin, élu municipal référent Ville Amie des Enfants.
Sachez par ailleurs que la Ville d’Auch organisera la journée régionale des villes et collectivités amies des enfants le 10 octobre prochain.

MUSEE DES AMERIQUES-AUCH
Une œuvre monumentale dans le jardin
Dans le cadre de sa prochaine saison culturelle, le musée des Amériques-Auch a invité l’artiste plasticien Simon Augade. Carte blanche lui est donnée pour investir le jardin du musée et construire in situ son œuvre du 17 avril au 14 juillet 2023.
L’oeuvre monumentale qu’il édifiera sera inspirée par les lieux, les thématiques présentées et notamment par le riche univers cosmologique évoqué par les collections précolombiennes. Il sera question de dualité, d’univers invisibles, de mondes disparus et d’esprits de la nature.
Il faut imaginer une forme architecturée comme suspendue entre deux états. Emergeant ou s’affaissant, ces éléments pourraient être assimilés aux colonnades d’une cour, telle celle d’un cloître ou d’un ancien temple… une construction d’un temps passé, un vestige aux lignes fortes, raides où la droiture, la verticalité et l’horizontalité sont rejouées dans des obliques dynamiques créés par le caractère brisé de cette grandeur en ruine. Cette apparition aux formes autoritaires et anguleuses se voit colonisée par des entités presque organiques, courbes, plus brutes voir sauvages, soutenant parfois la structure en déclin. Ces masses s’agglutinent comme des essaims, et épousent l’hôte sur lequel elles se greffent. A la manière d’un tuteur qui guide, maintient mais peut aussi contraindre, la question d’une forme d’interdépendance se pose. Entre envahissement et cohabitation, parasite et symbiose, porteur et porté on ne sait pas bien qui prend le pas sur l’autre car les deux présences fusionnent tout en jouant d’oppositions.
L’oeuvre monumentale qui sera réalisée est appelée à rester plusieurs années sur place.
Dans le jardin du musée à partir du 17 avril

CHANTIERS LOISIRS
Bientôt les inscriptions
En juillet et en août, les adolescents de 14 à 17 ans pourront participer aux chantiers loisirs, organisés par Grand Auch Cœur de Gascogne. Les inscriptions se feront du 10 avril au 31 mai, directement depuis l’Espace famille.
Rappelons que pour participer, les jeunes de 14 à 17 ans doivent être domiciliés obligatoirement sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne. Les chantiers se dérouleront en juillet et en août, du lundi au jeudi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 13h à 16h. Le vendredi libre permet aux jeunes de participer aux sorties proposées dans le cadre des activités loisirs.
Répartis sur plusieurs communes de l’agglomération, ces chantiers loisirs ne se résument pas qu’à des travaux de peinture (établissements scolaires, installations sportives…) mais peuvent aussi prendre la forme de chantiers spécifiques (graff, création de trompe l’œil, de mobilier écologique, organisation de festivals, du cinéma de plein air…).
Au-delà du sentiment du travail bien fait et de se rendre utile sur leur territoire, les participants reçoivent en récompense de leur bonne volonté, différents packs selon le nombre de semaines travaillées, d’une valeur de 66 € par semaine réalisée. Le choix des packs et des semaines s’effectue
à l’inscription et est définitif. Chaque jeune peut s’inscrire pour deux semaines au maximum, non nécessairement consécutives.
> Rendez-vous sur votre Espace Famille pour vous inscrire