CULTURE ET TOURISME

 
     Culture        Tourisme        Pays d'art et d'histoire

 

                                                                                                                                      CULTURE

 

 

Équipements culturels : bibliothèque, musée, école de musique et pôle CIRC à Auch relèvent des compétences de la communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2014

Directeur des équipements culturels : Fabien Ferrer-Joly

 

 

>>> Consulter La Lucarne, le magazine mensuel de l’activité culturelle d'Auch et Grand Auch  

Voir aussi (accès direct aux sites):

TOURISME

Consulter le site de l’office de tourisme  


 

D’Artagnan et la Gascogne
Labellisées « Grand Site Midi Pyrénées » et « Pays d’Art et d’Histoire », la ville d’Auch et son agglomération ont engagé une démarche de valorisation de leurs atouts touristiques, en vue de générer des retombées économiques sur l’ensemble du territoire, qui dispose d’un riche patrimoine historique et culturel.

D’Artagnan, le célèbre mousquetaire gascon, appartient à cet héritage et cette culture.

 

Office de tourisme du Grand Auch
 

L’Office de tourisme du Grand Auch chargé de l’accueil et de l’information touristique des visiteurs assure plus généralement une mission de promotion touristique du territoire. Son rôle d’animation et de coordination auprès des acteurs du territoire s’est sensiblement renforcé depuis qu’Auch est devenue Grand Site de Midi-Pyrénées et que le Grand Auch a obtenu le label Pays d’art et d’histoire par le ministère chargé de la culture.

Pour mieux répondre à ces enjeux Grand Auch Agglomération a décidé de modifier la structure juridique de l’Office de tourisme qui devient établissement public industriel et commercial.

L’Office de tourisme dans sa nouvelle configuration a notamment pour fonction la valorisation de l’ensemble des richesses du territoire, touristiques comme culturelles.

-> Infos et horaires Office de Tourisme 

 

Office de Tourisme du Grand Auch

Auch ville touristique
 

Auch, chef lieu de département du Gers, et son agglomération présentent de nombreux attraits touristiques.

Inscrite au cœur d’une campagne paisiblement vallonnée dont la texture et les couleurs peuvent évoquer la Toscane, la cité a su préserver son caractère avec ses toits de tuiles canal.

La ville haute, habitée dès le moyen âge, est structurée par la cathédrale, site majeur sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Préfecture, qui occupe l’ancien archevêché du XVIII e. s. et l’Hôtel de Ville construit à la même époque qui abrite également un joli théâtre à l’Italienne.

L’escalier monumental (370 marches) relie la haute ville depuis la cathédrale à la basse ville qui s’étend de part et d’autre de la rivière Gers. D’un développement plus récent cette partie de la ville reprend en réalité des sites occupés antérieurement par la ville romaine (ancienne Augusta Auscorum).

Le visiteur curieux découvrira des richesses insoupçonnées au détour des "pousterles" (ruelles pentues) du centre historique.Au nombre des sites incontournables : la cathédrale (XVéme - XVII ème s. , son chœur aux 113 stalles et 1 500 personnages sculptés, ses vitraux, son orgue), la visite du Musée, l’escalier monumental avec sa statue de

d’Artagnan …

 

Le voyageur sera vite séduit par la gentillesse de ses habitants et souhaitera prolonger son séjour ce qui lui permettra de découvrir également les villages pittoresques alentours au nombre desquels Montaut les Créneaux et Castelnau Barbarens.

La communauté d'agglomération du Grand Auch entend mieux faire découvrir ces richesses et promouvoir son territoire ; à ce titre elle a lancé, dans le cadre de son schéma local de développement touristique, la démarche qui l'a conduite à obtenir le label national "Pays d’art et d’histoire".

 

Parallèlement la communauté d'agglomération est cosignataire, avec la ville d’Auch et l’Office de tourisme du Grand Auch, du contrat "Grands Sites Midi-Pyrénées".

Cet outil exceptionnel, mis en place par la Région, représente un atout remarquable pour valoriser les richesses touristiques de nos territoires.

Plus d’informations :

www.auch-tourisme.com
info@auch-tourisme.com  

www.grandsites.midipyrenees.fr 
 

Taxe de séjour
 

Afin de soutenir le développement touristique, la taxe de séjour est en vigueur sur le territoire communautaire depuis le 1er janvier 2004. Le produit de la taxe est affecté au fonctionnement de l’office de tourisme.

La période de perception s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

Les conditions d’exonération et de réduction, vont être modifiées et actualisées, la loi de Finances pour 2015 du 29 décembre 2014 ayant modifié les dispositions antérieures.

Les tarifs seront également adaptés au nouveau cadre légal.

Pour les hébergeurs du Grand Auch (hôteliers, exploitants de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings, particuliers assurant des locations saisonnières ...) le site internet dédié est accessible ici.  

 

Documents joints :

 

Classement des meublés de tourisme

 

Classement des meublés de tourisme : le CDTL du Gers est certifié depuis octobre 2011

Le Comité Département du Tourisme et des Loisirs du Gers est officiellement certifié en tant qu’organisme réputé accrédité pour le contrôle des meublés de tourisme depuis le 13 octobre 2011.
Il peut donc répondre à la demande des propriétaires désireux de donner une meilleure visibilité de leur hébergement auprès de la clientèle touristique.
Une personne référente sera présente au CDTL, accompagnée d’une personne suppléante au sein de l’UDOTSI.


Les avantages du classement sont nombreux : abattement fiscal, possibilité d’inscription pour les chèques vacances, promotion par le biais du site internet d’Atout France et dès 2012, sur le site Grand Public du CDTL www.tourisme-gers.com

Pour faciliter la compréhension de la nouvelle procédure, le CDTL est à la disposition des collectivités, communes, stations thermales et touristiques, offices de tourisme et syndicats d’initiative pour sensibiliser et informer les propriétaires de meublés situés sur leur territoire.
Le CDTL commence ses premières visites la 1ère semaine du mois de novembre.

Pour des informations complémentaires et pour demander un dossier de demande de classement, contacter :

Comité Départemental du Tourisme du Gers
Isabelle CARDOUAT (référente)
Tél : 05 62 05 87 38
E mail : meuble@tourisme-gers.com


 

 
 
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Le Grand Auch a obtenu le label Pays d’art et d’histoire au début de l’année 2011. Depuis cette date, le service d’animation de l'architecture et du patrimoine est chargé de la mise en œuvre du label en collaboration avec les services de l’Etat, de la Région et du Département.

 

Contacts :

 

. Cynthia Bicheron, animatrice de l’architecture et du patrimoine.

Tél. 05 62 60 40 17 Envoyer un e-mail

. Laurence Arruartena, animatrice-adjointe, en charge des actions Jeune public et de la Communication.

Tél. 05 62 60 61 84 Envoyer un e-mail

. Laura Drifford, Laurent Marsol, Aymeric Guillot, guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication

 

Horaires de bureau : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Un label national au service de la valorisation du patrimoine

Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il garantit par ailleurs la compétence des guides-conférenciers, des animateurs, des médiateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions.

Depuis le 1er janvier 2011, le Grand Auch appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire qui compte près de deux cents Villes et Pays labellisés. Il est d’ailleurs le premier à l’avoir obtenu dans le Gers.

En région Occitanie, le réseau comprend les villes de Figeac, Montauban, Cahors, Millau, Moissac, Carcassonne, Narbonne, Beaucaire, Nîmes, Uzès, Lodève et Perpignan ; les pays Causses et vallée de la Dordogne, Haut Languedoc et Vignobles, des Bastides du Rouergue, des Vallées d’Aure et du Louron, des Pyrénées cathares, de Mende et Lot en Gévaudan, de la Vallée de la Tet, des Vallées catalanes du Tech et du Ter, de Pézenas, du Grand Rodez et du Grand Auch.

 

Une déclinaison locale au service du Grand Auch
 

Dans le cadre d’une gouvernance partenariale, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch décline ses actions autour de trois axes de travail :

 

  • l’amélioration de la connaissance du patrimoine, dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine et de la réalisation d’une carte archéologique à l’échelle de l’agglomération ;

  • la sensibilisation des publics locaux et touristiques, tous âges confondus, à la diversité des patrimoines du Grand Auch et à leur intégration dans les projets d’aménagement du territoire ;

  • la communication autour du patrimoine par le biais de publications et d’expositions.

 

 

 

Découvrir les richesses patrimoniales avec "Collections"  

GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE

Grand Auch
Cœur de Gascogne

 

Centre économique du Garros
1 rue Darwin - 32000 AUCH
Tél. : 05 62 60 40 10

Contact : accueil@grand-auch.fr

Service Éducation Enfance Jeunesse

Tél : 05 62 61 42 60

Bienvenue sur le site officiel de la Communauté d'Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne

Grand Auch Cœur de Gascogne regroupe 34 communes gersoises qui vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue. Nous espérons que ce site facilitera vos contacts avec l’ensemble du tissu local et vous permettra de vous sentir très rapidement, ici, chez vous.

Office de Tourisme du Grand Auch